PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/08/2011 17:14:11

GloReX
Membre

Virtualisation or not

Bonjour

Dans le cadre d'une étude de réduction des coûts de notre infra, on m'a demandé d'étudier la possibilité technique de placer notre serveur postgre sur un machine virtuelle. Notre base de donnée fait actuellement sur disque ~2Go. Je souhaiterais avoir votre avis sur la faisabilité technique de la migration sans impacts conséquent sur le SGBD, ou s'il faut oublier cette idée. N'ayant jamais réalisé ce genre de réflexion pourriez-vous m'aider à me poser les bonnes questions ?

A bientôt

Hors ligne

#2 25/08/2011 17:31:09

gleu
Administrateur

Re : Virtualisation or not

Vous pouvez utiliser PostgreSQL sur du virtualisé. Quelques-uns de mes clients le font. Les performances ne sont pas toujours au rendez-vous. Maintenant, sur une base de 2 Go, ça doit être possible de faire quelque chose.


Guillaume.

Hors ligne

#3 26/08/2011 11:03:00

GloReX
Membre

Re : Virtualisation or not

Merci,

Petite précision sur les volumes futures (que j'ai oublié de préciser)
Selon les chiffres qui m'on été communiqués par ma direction et la structure de la bdd actuelle je prévois un volume de ~150Go d'ici juillet 2013. Est-ce toujours réalisable, même si les fichiers sont placés dans le SAN et le runtime sur la VM ?

Hors ligne

#4 26/08/2011 11:09:05

gleu
Administrateur

Re : Virtualisation or not

Un volume ne fait pas tout. Tout dépend de l'activité réelle, autrement dit des requêtes qui seront exécutées, du nombre de requêtes exécutées en parallèle, etc. Tout ce que je peux réellement dire, c'est que si vous pensez avoir besoin de performances sur un moteur de bases de données, oubliez la virtualisation. Mais bon, seul un test avec la charge supposée pourra vous donner une idée des performances.


Guillaume.

Hors ligne

#5 26/08/2011 11:39:02

GloReX
Membre

Re : Virtualisation or not

Merci pour ces réponses.
Quels outils existent t'il pour monitorer l'activité réel de la base de donnée ?

Dernière modification par GloReX (26/08/2011 12:01:48)

Hors ligne

#6 26/08/2011 12:04:26

gleu
Administrateur

Re : Virtualisation or not

Munin, Nagios associé à check_postgres, Zabbix, etc. Il existe aussi un projet pg_stat_info ou un truc du genre. Aucune idée s'ils sont arrivés à un état propre à la consommation smile


Guillaume.

Hors ligne

#7 27/08/2011 13:50:51

frost242
Administrateur

Re : Virtualisation or not

J'ai un peu testé pgstatsinfo, ça me fait penser à AWR pour ceux qui connaissent. Il va plus loin que ce que tu peux récupérer avec nagios, mais un peu plus intrusif (nécessite une conf particulière, avec CSV Log, etc.). Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le mettre en production. Et pareil, c'est adapté à de la Red Hat, il faut patchouiller pour que ça tourne avec un noyau récent.

Sinon, quelle est ton expérience est terme de performance pour une base virtualisée ? La perte est-elle importante ?
De notre côté, on a remarqué un truc bizarre sur une VM: lorsque PostgreSQL n'est pas lancé, on a de bonnes performances d'accès au SAN (genre 150 Mo/s et plus), lorsque PostgreSQL est lancé on arrive à 10 Mo/s grand max... Confirmé par l'ami Dédé et un SELECT count(*) sur une table qui n'était pas en cache.


Thomas Reiss

Hors ligne

#8 29/08/2011 10:22:20

frost242
Administrateur

Re : Virtualisation or not

C'était une mauvaise conf de notre part. Voilà. big_smile


Thomas Reiss

Hors ligne

#9 29/08/2011 10:27:50

kenrio
Membre

Re : Virtualisation or not

y a pg_watch ausis en béta je crois j'ai tenté mais sans succès, bon j'ai pas persévéré non plus tongue

Hors ligne

#10 29/08/2011 17:19:05

gleu
Administrateur

Re : Virtualisation or not

frost242: mauvaise conf sur le SAN ?


Guillaume.

Hors ligne

#11 30/08/2011 11:13:16

frost242
Administrateur

Re : Virtualisation or not

J'ai parlé trop vite, on ne trouve pas. Mais le SAN est innocent.


Thomas Reiss

Hors ligne

Pied de page des forums