PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05/08/2011 18:01:14

reboutte
Membre

Configuration materiel

Bonjour,
Je doit configurer un serveur ou environ 200 utilisateur utiliseront simultanément leurs propre base de donnée d'environ une 10 de méga chacune (taille obtenu lors de leurs sauvegardes faite avec le commande pgdump --format=c )
Vaut-il mieux préféré :
- beaucoup de mémoire vive ( 24 giga dans mon cas) en optimisant postgres et le linux l'hébergeant ( et comment)
- des disques rapide (ssd)


Merci d'avance de vos lumiére

Hors ligne

#2 05/08/2011 18:20:46

kenrio
Membre

Re : Configuration materiel

Bonjour,

10 mega c'est après le pg_dump donc ça veux rien dire, sur la taille de la base en "vraie".
Des disques ssd oui pourquoi si vous avez l'argent pour ça.
La ram ça coute rien si vous pouvez en mettre 24go mettez les tant que votre config postgres.conf est faite en fonction.

Mais vous dites 200 users sur avec leur propre DB donc un utilisateur par db soit 200 bds ! c'est énorme.
Pourquoi pas faire une base avec 200 schémas je trouve ça plus simple à gérer :s

Après pour vous aider faudrait connaitre un plus l'appli en question à mon avis

Hors ligne

#3 05/08/2011 19:08:54

gleu
Administrateur

Re : Configuration materiel

Globalement d'accord avec kenrio. Cela étant dit, 200 bases, disons de 100 Mo (taille des index, overhead des lignes, fragmentation, etc.) On arrive à 20 Go. Donc, 24 Go de RAM, c'est amplement suffisant (amplement car je serais très étonné que toutes les bases sont nécessaires en mémoire et qu'il faudra aussi de la mémoire de tri... quoique, avec des bases de 100 Mo...). Bref, 24 Go est un max, mais évitez les disques SSD, plutôt complexe à bien choisir et à bien installer. Utilisez plutôt des disques SAS et une carte RAID (une vraie carte RAID avec du cache en écriture et une batterie).


Guillaume.

Hors ligne

#4 28/12/2011 17:15:25

Pooky
Membre

Re : Configuration materiel

Bonjour,

Je rebondis sur le sujet, car ca parle de disque SSD. J'ai suivi une formation Postgres il y a peu, et je me souviens que le formateur, nous avait indiqué les avantages et inconvénients de tels disques sur une base de données (que ce soit postgres ou pas d'ailleurs). Pour ce qui est des avantages, je n'ai pas trop de mal a retrouver, ca semble être la vitesse d'écriture et de lecture physique.
En revanche je suis certain que le formateur avait relevé, un problème lié aux BD en général avec ces disques. Peut etre quelqu'un saurait il me repondre sur les inconvenients de tels disques ?

Merci par avance.

Hors ligne

#5 28/12/2011 17:35:06

gleu
Administrateur

Re : Configuration materiel

Leur véritable avantage n'est pas vraiment la vitesse d'écriture et de lecture, mais plutôt le fait qu'il n'y a pas qu'une lecture aléatoire est aussi rapide qu'une lecture séquentielle, ce qui est excellent pour les performances, notamment pour l'utilisation des index.

Leur inconvénient majeur a longtemps été leur durée de vie très faible. Cela s'est arrangé dernièrement, avec des produits vraiment intéressants, mais vraiment chers. Ce qui n'a pas changé par contre, c'est qu'ils ont parfois un cache RAM qui n'a pas de batterie, ce qui est très mauvais pour un serveur de bases de données. Sans parler des problèmes de firmware.

Bref, c'est une technologie très intéressante, mais encore un peu jeune pour être utilisée sur quelque chose d'aussi sensible qu'un moteur de bases de données.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums