PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/05/2011 16:55:29

jogodepau
Membre

Importation fichier csv.

Bonjour,

J'aimerais savoir s'il est possible d'importer un fichier .csv pour remplir une table?

Merci d'avance

Hors ligne

#2 25/05/2011 18:49:46

Marc Cousin
Membre

Re : Importation fichier csv.

Oui, c'est même très facile (si le CSV est bien formaté bien sûr), c'est l'ordre COPY qui sait faire ça.

http://docs.postgresql.fr/9.0/sql-copy.html


Marc.

Hors ligne

#3 25/05/2011 19:01:11

jogodepau
Membre

Re : Importation fichier csv.

merci bcp.

Je suis débutante dans le domaine, alors je voudrais, la commande est à exécuter où exactement?
Es dans le shell sql ou ..?

merci encore.

Hors ligne

#4 25/05/2011 19:03:41

Marc Cousin
Membre

Re : Importation fichier csv.

Dans le shell psql, oui.

En fait, ce que vous voudrez, c'est certainement la commande \copy, qui est une commande de psql lui même, et non pas l'ordre SQL COPY. Elle a exactement la même syntaxe, mais vous permettra de charger un fichier qui se trouve sur votre poste et non pas sur le serveur.


Marc.

Hors ligne

#5 25/05/2011 19:19:01

jogodepau
Membre

Re : Importation fichier csv.

ok si je comprend bien j'ai mis mon fichier sur le bureau et j'ai écris la commande COPY stock FROM 'c:\...\....nom fichier';
le souci est qu'il me répond "echapement unicode invalide
ligne1: COPY stock FROM 'c:\...\....nom fichier';
astuce:les echapement unicode doivent être de la forme \uXXX ou \UXXXX

si j’exécute la même commande avec \copy il me répond "no such file or directory"

si je rajoute .csv après le nom de mon fichier réponse:"la relation stock n'existe pas"

?? en plus j'avais pas su faire le changement du fichier de configuration pour l'encodage de la console??

merci d'avance.

Hors ligne

#6 25/05/2011 19:26:30

Marc Cousin
Membre