PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/05/2011 11:10:24

am_technix
Membre

Alias de table

Bonjour à tous,

Je développe un module pour une application qui gère ses données par dossiers ; chaque dossier contient son modèle dans une database PostgreSQL.

Ma question est la suivante, existe t'il un moyen de rendre visible dans une database une table qui serait présente dans une autre database, de type référentiel, et sans la copier ? (une sorte d'Alias).

Merci d'avance pour votre aide,

Antoine

Hors ligne

#2 16/05/2011 11:14:07

Marc Cousin
Membre

Re : Alias de table

C'est possible, avec le module dblink. Mais c'est lent.
La plupart du temps, il est plus efficace de mettre la table dans la base, dans un schéma différent, que de faire des interrogations à distance.


Marc.

Hors ligne

#3 16/05/2011 12:02:20

am_technix
Membre

Re : Alias de table

Merci pour votre aide !
Je pensais bien partir sur les schémas, mais j'ai dû mal comprendre un concept...
Lorsque j'essaie la commande " SET search_path TO public,xxx;", où xxx est un schéma créé dans une autre database, j'obtiens la réponse :
ERROR: schema "xxx" does not exist
Je ne parviens donc pas à rendre l'accès à un même schéma depuis plusieurs database..

Hors ligne

#4 16/05/2011 12:04:57

kenrio
Membre

Re : Alias de table

salut,

tu peux pas il me semble.

tous les schémas doivent être dans la même base de données.

Hors ligne

#5 16/05/2011 12:06:52

Marc Cousin
Membre

Re : Alias de table

Normal. Un schéma est local à une base. Si vos bases sont bien sur le même serveur, vous auriez plutôt intérêt à tout mettre dans la même base, mais dans plusieurs schémas différents.

Vu vos questions, je présume que vous venez du monde Mysql. Si c'est le cas, un schéma PostgreSQL correspond à peu près à une base de données Mysql. Une base est vraiment étanche dans PostgreSQL, on ne peut pas faire de requête inter-bases.


Marc.

Hors ligne

#6 16/05/2011 14:12:27

am_technix
Membre

Re : Alias de table

Merci à vous pour ces réponses très claires.

Hors ligne

Pied de page des forums