PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/01/2011 16:50:07

m.santiago
Membre

Dump et réplication

Bonjour,

Aujourd'hui ma société utilise Postgres 8.4 et Continuent Tungsten pour gérer la réplication des instances en production. Je voulais savoir si il était possible de créer un dump depuis un serveur esclave ? Est-ce que ça sera possible avec Postgres 9 ?
Merci pour votre attention.

Hors ligne

#2 25/01/2011 16:51:30

Marc Cousin
Membre

Re : Dump et réplication

Probablement. Tungsten étant un produit propriétaire, vous feriez mieux de leur poser la question à eux.


Marc.

Hors ligne

#3 25/01/2011 17:01:36

m.santiago
Membre

Re : Dump et réplication

Merci pour votre réponse rapide. En fait je voulais savoir si, indépendamment de Tungsten, Postgres 9 offrait la possibilité d'exécuter un dump depuis un esclave en streaming replication ?

Hors ligne

#4 25/01/2011 17:11:16

Marc Cousin
Membre

Re : Dump et réplication

Tungsten n'utilise pas la streaming replication à ma connaissance. On est bien d'accord, la question n'a rien à voir avec Tungsten ?

Sur une base slave en streaming replication, on peut faire un pg_dump. Il faut bien sûr qu'elle soit en Hot Standby en même temps (sinon, pas moyen de faire des requêtes dessus).
=> Pour faire un dump, il suffit d'acquérir un instantané de la base, chose qu'on peut faire sur un esclave. Il se peut par contre que la réplication entre en conflit avec le dump (c'est une transaction longue). Il faudra paramétrer max_standby_archive_delay et max_standby_streaming_delay à des valeurs assez pour que l'application des journaux n'annule pas la transaction du pg_dump.


Marc.

Hors ligne

#5 25/01/2011 17:18:18

m.santiago
Membre

Re : Dump et réplication

Merci bcp pour ces infos. C'était la réponse que j'attendais. Bonne fin de journée!

Miguel.

Hors ligne

Pied de page des forums