PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/01/2009 15:24:32

jacofee
Membre

Impossible de démarrer le serveur Postgres

Bonjour,

Je suis en butte à un problème insoluble.
Voici la description de ma machine:
   . Ordinateur Intel Pentium 4 CPU dual core 3GHz avec 2,87 Go de RAM 
   . OS: Windows XP SP3
   . Antivirus Avast 4.8 édition familiale
   . Pour le firewall, j'utilise celui de Windows que j'ai configuré pour autoriser le port 5432 (TCP)

Je disposais d'une version 7.4 de PostgreSQL que j'ai intégralement désinstallée (y compris le répertoire data, qui ne contenait plus rien d'intressant pour moi). Je suis même allé jusqu'à supprimer l'utilisateur postgres (commande DOS: net user postgres /delete)
Ensuite, j'ai téléchargé la version recommandée pour Windows (8.3.5 trouvée sous http://www.enterprisedb.com/products/pg … o#windows)

Disposant d'une partition NTFS (E:) distincte de la partition système (C:), j'ai installé PostgreSQL sur la partition E:. Tout les fichiers se retrouvent bien à cet endroit. L'installation a bien recréé l'utilisateur postgres. Tout semble donc normal...
Malheureusement, quand je lance le service, j'ai un Dr Watson (drwtsn32.exe) disant que Windows a dû arrêter l'application (postgres.exe a rencontré un problème et doit fermer. Nous vous prions de nous excuser pour le désagrément encouru.) J'ai également le message suivant: "L'application n'a pas réussi à s'initialiser correctement (0xc0000142). Cliquez sur Ok pour arrêter l'application".
Dans la fenêtre de comande (ouverte à l'occasion du lancement), je trouve le texte suivant:
   
Le service postgressql-8.3 démarre.......
   Le service postgressql-8.3 n'a pas pu être lancé.
   Le service n'a pas signalé d'erreur.
   Vous obtiendrez une aide supplémentaire en entrant net helpmsg 3534 (ce qui est le code du message "le service n'a pas signalé d'erreur").
   The start command returned an error (2)
   Press <return> to continue.

Il n'y a rien dans les logs. Je ne peux donc pas donner d'information suplémentaire sur ces crashes.

J'ai essayé de lancer le service en désactivant complètement le firewall et l'antivirus sans constater aucun changement.

NB: Je n'ai rien changé à la configuration par défaut, si ce n'est le répertoire d'installation.

Merci de votre aide.

Dernière modification par jacofee (07/01/2009 15:39:41)

Hors ligne

#2 07/01/2009 17:05:04

jacofee
Membre

Re : Impossible de démarrer le serveur Postgres

On n'est jamais mieux servi que par soi même. Je répond donc à mon message car je viens de résoudre mon problème et je pense que cela pourra être utile à d'autres.

Le serveur se plante parce qu'il ne peut pas accéder au fichier  global/pg_control du répertoire d'installation de postgreSQL. Il faut donc modifier les permissions accordées aux utilisateurs pour les répertoires.
Comme je ne dispose que d'une édition familiale de Windows XP, l'onglet sécurité n'est pas accessible en dehors du mode sans échec (sympa non?)
Donc reboot en mode sans échec, ouverture du poste de travail, clic droit sur le répertoire postgres, sélection de l'option "propriétés", puis de l'onglet "sécurité" et positionnement des options qui vont bien.
Redémarrage en mode normal et tout roule.

Dommage que postgres n'indique rien quant à ce genre de souci. Enfin, si vous avez des problèmes de ce genre, pensez à regarder les logs Windows. Pas toujours évident pour un utilisateur lambda.

Hors ligne

#3 14/06/2009 14:57:48

Polack77
Membre

Re : Impossible de démarrer le serveur Postgres

Bonjour,
smile MERCI smile
Même si je ne suis pas un utilisateur lambda je suis pas sur que j'aurais trouvé si vite sans ce topic, merci encore.

Pour info :
Il suffit de désactiver momentanément l'option "Utiliser le partage de fichiers simple", dans "Panneau de configuration/Options des dossiers/Affichage" pour afficher l'onglet sécurité dans Win XP wink
Source : http://www.commentcamarche.net/forum/af … un-fichier

Dernière modification par Polack77 (14/06/2009 14:59:26)

Hors ligne

Pied de page des forums