PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/01/2011 16:38:21

genio
Membre

Questions sur les logs

Bonjour à tous...
Je m'intéresse aux logs de postgrès et me suis rendu compte que la log applicative de ma database (dans pg_xlog)  il y a trace des : ' show log_filename et show redirect_stderr'  que j'ai effectué juste avant...
1) Pourquoi trapper ces demandes-là et pas, par exemple, les 'show log_rotation_age' ou 'show log_rotation_size' que j'ai aussi effectué ?

2°) J'ai vu aussi qu'il y avait 4 autres log dans un autre répertoire de log :
- analyze.log
- postgresql.log
- reorganize.log
- vacuumDay.sh.log

=> OK

2.1) Je pense que ces logs-là sont générées par Postgrès à chaque Analyse, vacuum et aussi chaque problème... je me trompe ?

3) J'ai vu dans postgrèsql.log la ligne suivantes :
3.1) FATAL:  syntax error in file "/var/Mabase/db/aic/postgresql.conf" line 128, near end of line
3.2) 2010-09-15 16:39:32 CEST;;FATAL:  lock file "postmaster.pid" already exists
3.3) 2010-03-09 17:09:03 ERREUR:  Une clé dupliquée rompt la contrainte unique «sessions_pkey» suivi d'une :
INSTRUCTION :  INSERT INTO Sessions( adm, akio_lang, profil, ip, operator_id) VALUES('0', 'fr/fr', 'rO0ABXNyAAtBa2lvLlByb2ZpbCdlSIKu8ZJXAgAmSQANQUtJT19OX1BBUVVFVEkADEFLSU9fTl9U....' avec ses values !
3.4) 2010-03-09 17:09:48 TRACE:  Recyclage du journal de transaction «0000013900000016»
Pouvez-vous m'en dire un peu plus sur ces 'types d'erreur' ?

J'espère que je ne vous embête aps trop !





2010-06-29 11:44:11 CEST;;LOG:  logger shutting down

Hors ligne

#2 19/01/2011 16:47:42

Marc Cousin
Membre

Re : Questions sur les logs

1) j'espère que vos journaux de trace ne sont pas dans pg_xlog, mais dans pg_log.
Par contre, aucune idée de pourquoi il tracerait l'un plutôt que l'autre. Ça m'étonnerait d'ailleurs, mais je n'ai pas le temps de le vérifier.
2) ce n'est pas à postgres. c'est soit à un cron externe, soit à vous… smile
3.1: erreur de syntaxe sur le fichier de configuration
3.2: impossible de démarrer: le fichier postmaster.pid existe déjà. vous avez essayé de démarrer une base qui l'est déjà.
3.3: erreur de violation de contrainte unique (la PK, donc je présume qu'il y a déjà une entrée en conflit)
3.4: aucune importance. les journaux binaires sont recyclés dans la vie de la base. c'est du fonctionnement normal. mais vous avez un niveau de trace un peu élevé, habituellement ces messages ne sont pas visibles (le log_min_messages).

Le forum est là pour ça. Ne pas abuser malgré tout smile


Marc.

Hors ligne

#3 19/01/2011 17:32:55

genio
Membre

Re : Questions sur les logs

1) Oui bien sûr, mes journaux de trace sont bien dans pg_log et pas dans pg_xlog (mon clavier a fourché !)
2) Ok mon fichier postgrèsql.log est défini dans /etc/sysconfig/pgsql/postgresql comme le PGLOG (hein que j'commence à un peu surnager ?) ...les autres sont des fichiers de sortie de la cron-table... autre chose, mon log_min_message est à la valeur 'notice'...
3°) Ce qui est marrant c'est que le fichier log applicatif peut trapper un : 'show log_filename' => Ok ... mais quand j'effectue un 'pg_ctl reload' par exemple, pas de trace sur les logs... bizarre non ?
4°) De l'autre côté mon sfichier postgresql.log depuis une dizaine de jour se contente d'afficher 1 seule ligne par jour:
2011-01-18 00:21:20 CET;;LOG:  logger shutting down
2011-01-19 00:21:19 CET;;LOG:  logger shutting down
5°) Cela veut dire que pendant ces 10 derniers jours, il n'y a rien eu de notable ou bien qu'il faille mettre un indicateur (genre log_min_message) à une valeur plus 'bavarde' ?
6°) Une dernière : j'ai retenté 5 'show log_filename', et pas de trace sur la log applicative de ma database... cela veut-il dire qu'avant d'écrire sur sa log aplicative, il peut se passer une voire deux heures ?

Merci...

Hors ligne

#4 19/01/2011 17:36:23

Marc Cousin
Membre

Re : Questions sur les logs

5) c'est le message quand il change de log (ou regarde si il doit changer). ça laisse entendre qu'il ne se passe rien.
6) Non. Je ne sais pas pourquoi vous n'avez rien dans votre log.


Marc.

Hors ligne

#5 19/01/2011 18:23:04

genio
Membre

Re : Questions sur les logs

J'ai trouvé pour le show_log destination... en fait j'ai effectué dans la foulée, via l'éditeur sql de pgadminIII :
show log_destination
show redirect_stderr
show log_filename
et vu que les 3 ordres consécutif donnent une erreur, il a écrit les 3 'show' dans la log...
J'suis bête !

6) L'écriture dans la log applicative est immédiate !

Merci et bonsoir...

Merci Marc et à la prochaine...

Hors ligne

Pied de page des forums