Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bonjour à tous...
Pouvez-vous répondre à ces questions (dont certaines sont très simplettes !) :
1°) Si j'ai bien lu les posts, Pg_rman n'est pas encore vraiment au point (impossibilité de restaurer une database à partir de l'avant dernière sauvegarde 'full') => Ok
Mais sans pg_Rman, peut-on restaurer une database à un à instant t dans le temps (bien sûr nous sommes dans le cas d'une database qui archive ses logs !)
2°) Peut-on poser des quiesce ?
3°) Peut-on archiver les log via tsm… sauvegarder via tsm…
4°) Existe-t il un agent TDP pour postgre?
5°) A l'installation sur le serveur, peut-on séparer l'emplacement des binaires et des données?
6°) Peut-on avoir plusieurs version de binaire sur une même machine?
7°) l'installation se fait-elle sous le compte root ou Postgrès ?
8°) Je n‘ai qu’une seule instance sur mon serveur Postgrès mais imaginons que j’en ai plusieurs, comment se découpent les architectures :
Une instance = un ou n bases ?
En fait Postgrès fnctionne t’il plus comme Sql/Server que comme oracle ?
97°) Peut-on mutualiser et si oui comment ?
10°) Existe-t-il un mode ‘autoextend’ pour les tablespaces ?
11°) Postgrès a-t-il une notion d'index dans les deux sens?
12°) Il lm’a semblé que la sécurité se gérait en interne du SGBD… Mais peut-elle se gérer par groupe, via l'OS (je pense à un produit comme Racf sur DB2/Z0s)?
13°) Postgrès permet-il les starjoin
14°) Avons-nous des moteurs différents pour le ‘TP’ et le Dataware?
15°) Quand il y a un gros problème sur une Database, comment devrons-nous faire pour le support?
Merci encore pour vos efforts...
Hors ligne
1)Oui
2)Ca ne sert à rien, pas nécessaire pour faire une sauvegarde
3)Aucune idée, demandez à IBM.
4)Aucune idée
5)Oui, évidemment
6)Oui
7)Ça dépend de tellement de paramètres… et on n'est pas obligé d'installer en root ou postgres, ça peut être fait par n'importe quel compte, si ce compte a compilé lui même
8)Plus comme SQL server: on peu avoir plusieurs instances par base
9)trop vague
10)ils sont toujours en autoextend. il n'y a pas d'autre mode
11)euh, oui, les index peuvent être créés ascendants ou descendants. mais on peut utiliser un index ascendant pour un tri descendant, c'est juste moins performant
12)On peut se fier à l'OS oui. via pg_hba. on peut faire de l'authentification système (ident), du kerberos, etc…
13) non, il n'y a pas le star query optimization. il fait les star joins, mais le plan est un peu moins bon
14)non un seul moteur
15)ce n'est pas un produit commercial. si vous voulez du support, il faut le souscrire auprès d'un des prestataires qui en fournit. sinon il y a toujours les forums et mailing lists, mais ce n'est pas contractuel.
Marc.
Hors ligne
Merci Marc pour vos réponses...
Au sujet e la question : 2°) Peut-on poser des quiesce ? (Un quiece est un point d'ancrage de la log qui permet ensuite d'effectuer une restauration jusqu'à ce point) Vous me répondez 'ça ne sert à rien' chez postgrès.. ok mais pourquoi ?
J'ai l'impression que les restaurations d'instances Postgrès (sans pg-rman) sont manuelle et pas aisées à manipuler... me trompe-je ?
Hors ligne
Une autre question...
peut-on préciser à l'installation, l'emplacement des binaires ?
Hors ligne
Pour l'installation, tout dépend comment vous la faites. C'est vraiment une question beaucoup trop vague pour y répondre facilement. Donc oui et non. Oui si vous le compilez vous-même. Oui si vous l'installez à partir du package Windows. Non si vous l'installez à partir des paquets Linux.
Quant à la sauvegarde, ne connaissant pas quiesce, je vais donner dans la devinette. Il y a deux types de sauvegarde avec PostgreSQL : pg_dump et l'archivage des journaux de transactions. pg_dump fonctionne à chaud et de façon cohérente grâce à MVCC. Quant à la sauvegarde via les journaux de transactions, comme les journaux sont archivés, il est possible de rejouer toutes les incohérences possibles dans les fichiers de données.
Guillaume.
Hors ligne
Et pour préciser, quand on sauvegarde avec les journaux de transactions, on peut restaurer la base de données à n'importe quel commit de son historique: on peut lui donner un numéro de transaction ou un timestamp à la microseconde, et il s'arrêtera à ce niveau dans le journal. C'est donc bien plus fin que tout ce qu'on pourrait obtenir avec un quiesce. La contrepartie étant que c'est plus complexe à restaurer, et c'est sur la simplification de la procédure que pg_rman essaye de travailler.
Marc.
Hors ligne
Merci à vous...
je reprends ma question sur Postgrès dans le cadre d'un dataware : En avez-vous vu beaucoup fonctionner ?
Hors ligne
Beaucoup non, mais j'en ai vu. D'un autre côté, j'en ai vu peu sous Oracle aussi. C'est pas les dataware qu'on rencontre le plus fréquemment
Marc.
Hors ligne
Juste un complément d'info sur les binaires :
Gleu m'a répondu :
Pour l'installation, tout dépend comment vous la faites. C'est vraiment une question beaucoup trop vague pour y répondre facilement. Donc oui et non. Oui si vous le compilez vous-même. Oui si vous l'installez à partir du package Windows. Non si vous l'installez à partir des paquets Linux.
1°) Cela veut-il dire que seule l'installation Postgrès via les packages windows, donne à choisir l'emplacement des binaires ?
Hors ligne
Oui, simplement parce que les localisations des fichiers sont définies en dur dans les packages, sous Linux. C'est un choix délibéré des gestionnaires de package sous Linux, par exemple. Si vous installez par les sources, sous Unix, vous pouvez installer où vous voulez, bien sûr.
Marc.
Hors ligne
Excusez encore pour mon ignorance mais quand vous dites : Si vous installez par les sources, sous Unix, vous pouvez installer où vous voulez, bien sûr.
Cela veut-il dire que vous installez postgrès hors package unix, et que vous êtes super balaise en installation Postgrès jusqu'au connaître la marche à suivre de l'installation sur le bout des doigts ?
Hors ligne
Non, ça veut dire que c'est très simple, si les programmes nécessaires à la compilation sont présents. Pour installer, à partir des sources, il suffit à peu de choses près de faire :
configure --prefix mon_rep_d_installation
make
make install
Je vous recommande de vous cantonner aux packages de toutes façons. On se moque de l'endroit où se trouve le moteur, tant qu'il est là. Et passer par un gestionnaire de paquets simplifie grandement la vie (ne serait-ce qu'aux autres utilisateurs du système…).
Marc.
Hors ligne
Bien d'accord avec Marc. Par défaut, programme et données sont séparées sur Unix, donc autant le laisser gérer ça proprement.
Guillaume.
Hors ligne
3°) Peut-on archiver les log via tsm… sauvegarder via tsm…
Oui il faut appeler un script qui contient une commande dsmc via l' archive_command du postgres.conf
postgres.conf
archive_command = '/save/archive_command.sh %p nom_intance >/dev/null'
exemple /save/archive_command.sh:
dsmc a -desc=${2}$(date +'%Y%m%d') /Base/${2}/data/${1}
exit $?
Hors ligne
Pages : 1