PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03/01/2009 00:09:35

sophonie
Membre

message au démarrage de postgres

Bonsoir à tous et à toutes,

Lors du démarrage du serveur de bases de données postgres, j'ai les messages suivant
concernant le pilote ODBC :

/opt/PostgreSQL/psqlODBC/lib/libk5crypto.so.3: no version information available (required by /lib64/libssl.so.6)

/opt/PostgreSQL/psqlODBC/lib/libkrb5.so.3: no version information available (required by /lib64/libssl.so.6)

Je ne comprends pas de quelle données textuelles concernant la version du pilote dont il a besoin.

Merci d'avance.
Sophonie.

Hors ligne

#2 03/01/2009 01:00:23

gleu
Administrateur

Re : message au démarrage de postgres

Je ne vois pas ce que ODBC a à voir avec le démarrage de PostgreSQL. C'est sur quel système ? quelle version de PostgreSQL ? et d'où vient cette version de PostgreSQL ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 03/01/2009 14:07:49

sophonie
Membre

Re : message au démarrage de postgres

Bonjour gleu,

Il est vrai que le ticket que j'ai posté en fin de soirée n'était pas très explicite, voici l'explication plus détaillée du problème.

Je dispose d'une Fedora Core 8, et j'ai installé PostgreSQL 8.3.5 à partir de l'archive tar.gz fournie sur le site du "constructeur" et non via un dépôt en utilisant YUM.

Au démarrage du noyau le serveur de Base de Données Postgres se lance correctement, par contre un message apparaît ensuite me disant :

/opt/PostgreSQL/psqlODBC/lib/libk5crypto.so.3: no version information available (required by /lib64/libssl.so.6)

/opt/PostgreSQL/psqlODBC/lib/libkrb5.so.3: no version information available (required by /lib64/libssl.so.6)

Dis-moi si je me trompe, mais l'OS me fait comprendre que des fichiers de la bibliothèque partagées (/lib64) ont besoin de connaître la version des fichiers de la bibliothèque présente dans le répertoires d'installation du pilote ODBC.

En consultant la documentation, j'ai lu qu'il fallait crée une variable d'environnement LD_LIBRARY_PATH contenant le chemin de la bibliothèque de l'exécutable.

Le message viendrait-il de là, car je n'ai pas crée cette variable d'environnement.

Sophonie.

Dernière modification par sophonie (03/01/2009 14:47:57)

Hors ligne

#4 03/01/2009 18:59:20

gleu
Administrateur

Re : message au démarrage de postgres

Quand tu dis que tu l'as installé, tu veux dire que tu l'as compilé ? si oui, tu as choisi quelles options de compilation ? parce que l'utilisation de Kerberos n'est pas compilée par défaut à ma connaissance (option --with-krb5 à ajouter).

SI tu ne l'as pas compilé, peux-tu nous dire de quel "constructeur" tu parles ? à quelle URL par exemple ?

De plus, PostgreSQL n'installe pas le pilote psqlodbc. Donc tu as installé (et/ou compilé) un autre outil ?

Pour finir, je ne pense pas que LD_LIBRARY_PATH soit la réponse à ton problème. Les messages que tu données indiquent seulement que /lib64/libssl.so.6 a besoin de connaître des informations de version sur les bibliothèques Kerberos (libk5crypto.so.3 et libkrb5.so.3). À ce que je comprends des messages d'erreur, je pense que tu as un problème avec le pilote ODBC, mais pas avec le moteur PostgreSQL.


Guillaume.

Hors ligne

#5 03/01/2009 21:38:16

sophonie
Membre

Re : message au démarrage de postgres

Bonsoir gleu,

J'ai téléchargé le fichier suivant http://www.enterprisedb.com/products/pg … #linux-x64 (qui une fois téléchargé est un fichier binaire).
J'ai fait un chmod +x pour le rendre exécutable puis un ./nomdufichierbinaire.bin.

Lors de l'installation une fenêtre d'installation se présente (à la façon Installshield).
Ensuite à la fin de l'installation, il ouvre une application (stackbuilder) qui installe les pilotes ODBC.

Si effectivement le message provient des informations de version absentes de la bibliothèque Kerberos, où peut-on les récupérer?

Hors ligne

#6 03/01/2009 23:18:46

gleu
Administrateur

Re : message au démarrage de postgres

Donc tu utilises la version EnterpriseDB de PostgreSQL.

La question qui me vient à l'esprit est : as-tu besoin des pilotes ODBC sur le serveur ? j'avoue que je n'en vois pas trop l'intérêt. Et je suis prêt à parier que ton seul problème est dans ces pilotes. Concernant les messages, je pense que cela vient d'un problème du style pilote ODBC en 32 bits et bibliothèque SSL en 64 bits.

Dernier point, la réponse que tu fe fais proxy sur http://forums.fedora-fr.org/viewtopic.php?pid=324075 me semble la meilleure solution : oublie la version EnterpriseDB et utilise les RPM de Devrim (le packageur "officiel" de RPM pour PostgreSQL).


Guillaume.

Hors ligne

#7 04/01/2009 01:25:42

sophonie
Membre

Re : message au démarrage de postgres

En effet j'utilise la vesion EnterpriseDB.

Mon installation est mono-poste, la couche serveur et la couche cliente sont sur la même station de travail.
Lors de l'installation des pilotes ODBC Eet JDBC ces derniers ont été installé respectivement dans les répertoires :

/opt/PostgreSQL/psqlODBC et /opt/PostgreSQL/pgJDBC alors que la couche serveur et les données sont installées dans un répertoire que j'ai crée:

/u01/app/pg/product/.

Je vais déinstaller proprement l'installation du pilote ODBC uniquement car il n'y a que ce dernier qui me pose un problème, et je vais passer par la réponse fournie par proxy.
Deplus, j'avais déjà téléchargé le RPM du dépôt.

Merci encore.

Dernière modification par sophonie (05/01/2009 17:21:29)

Hors ligne

Pied de page des forums