PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/12/2010 20:52:57

Mod
Membre

Index spatiaux

j'arrive pas a comprendre l'importance  de création des index spatiaux pour les colonnes geometriques

Hors ligne

#2 19/12/2010 23:03:49

gleu
Administrateur

Re : Index spatiaux

Il faudrait nous donner plus de détails, j'avoue que je ne vois pas ce que vous souhaitez comme info.


Guillaume.

Hors ligne

#3 28/12/2010 14:51:23

frost242
Administrateur

Re : Index spatiaux

Tout d'abord bonjour,

Votre index spatial vous permet d'accélérer les temps de réponses d'une requête spatiale, simplement en réduisant le volume de données qui doit être traité par les fonctions spatiales (les fameuses fonctions ST_* de PostGIS). Si vous n'en utilisez pas, la fonction spatiale, prenons par exemple ST_Intersect, devra parcourir toute la table et calculer si oui ou non la géométrie traitée fait partie des résultats ou non.
En fait, ces index de type GiST, permettent d'utiliser des opérateurs qui déterminent quels sont les objets dont les boîtes englobantes (bounding box) se recouvrent, et qui correspondent potentiellement aux objets que vous souhaitez retourner dans la requête, donc en gros de réduire le nombre de géométrie à traiter par les fonctions spatiales. Donc, dans la même requête, vous utiliserez une fonction spatiale (ST_*) pour discriminer plus précisément les résultats.
Votre requête comportera ainsi un opérateur && pour "forcer" l'utilisation d'un index - pour réduire les calculs ultérieurs -, ainsi qu'une fonction spatiale ST_*.

Vous trouverez des exemples d'utilisations dans la documentation officielle de PostGIS


Thomas Reiss

Hors ligne

Pied de page des forums