PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/12/2010 01:53:55

BouananiMeher
Membre

Replication avec pgpool-II-2.0.2

Bonjour,
Bon ca fais déjà un bon moment que je me trouve un peut perdu entre tous les forum pour trouvé un solution a mon problème avec la réplication .
et j’espère que je la trouve chez vous . J’utilise POSTGRESQL-8.4 et pour la réplication j'ai choisie PGPOOL-II.2.0.2 et voila mes questions :) .

1- Quand je lance pgpool avec cette commande : pgpool -n il m'affiche une erreur pour m'informé a une erreur d’accès au fichier pgpool.conf alors j'ai passé le chemin en ligne avec pgpool -f /opt/pgpool-II.2.0.2/etct/pgpool.conf -n et ça fonctionner .
==> comment régler ça ?
2- pour passer par pgpool il faut toujours passe l'option (-p 9999) pour répliquer ma requête ( exemple : psql -p 9999 createdb dtest1) avec cette commande , la création de la base dans tous les machines se fais avec succès , mais simplement quand j'essaye de modifier n'importe quel information a partir de l'application (Project Oppen)  qui utilise POSTGRESQL comme SGBD , rien ne se passe sur les autres machine .
==> Comment remédier a ça ?

Merci d'avance de vos réponses .

Cordialement

Hors ligne

#2 15/12/2010 08:22:18

gleu
Administrateur

Re : Replication avec pgpool-II-2.0.2

Je ne comprends pas la première question. Vous avez réglé le problème en utilisant l'option -f smile

Pour la deuxième question, il y a de fortes chances que votre application ne se connecte pas via le port 9999. Il peut être plus simple de modifier le port de PostgreSQL pour pouvoir utiliser le port 5432 pour pgPool (car ça permet de ne pas avoir à changer le port de connexion des applications).

La question que je me pose, c'est pourquoi utiliser une si vieille version alors que la 3.0.1 existe... vous risquez de rencontrer des bugs non corrigés en version 2.0 mais corrigés en version 3.0.


Guillaume.

Hors ligne

#3 15/12/2010 18:19:41

BouananiMeher
Membre

Re : Replication avec pgpool-II-2.0.2

Merci de votre réponse gleu , et je suis vraiment désolé si je pose des question un peut basic pour vous j'ai vraiment la volonté de comprendre ..Bon pour ce qui est de pgpool , je crois que je vais passer a la version la plus récente 3.0 juste je me demande s'il ya des problème de comptabilité avec postgresql 8.4  , après quelques manipulations que j'ai essayé de faire je rencontre maintenant un nouveau problème sad( j'arrive plus a accéder a pgsql a distance alors que dans le fichier postgresql.conf j'ai bel est bien noté port = 5432 et listenadress = '*'[b] ansi que sur [b]mon firewall le port 5432 est bien ouvert , quand j'essaye même avec pgAdminIII l'erreur est : no route for host @IP ?? vous avez des proposition pour regeler ce problème ?

Merci pour votre aide smile
Cordialement
Bouanani Meher

Hors ligne

#4 15/12/2010 22:42:25

gleu
Administrateur

Re : Replication avec pgpool-II-2.0.2

Aucun problème de compatibilité. pgPool II 3.0 fonctionnera bien avec une 8.4 (qui n'est pas encore si vieille que ça smile ).

Le message "no route for host" n'a rien à voir avec PostgreSQL ou pgPool. C'est un message du système indiquant qu'il ne connait pas cet hote.


Guillaume.

Hors ligne

#5 15/12/2010 23:43:14

BouananiMeher
Membre

Re : Replication avec pgpool-II-2.0.2

Merci de votre réponse , voila donc finalement la réplication se passe sans aucun problème , sauf que ça se passe seulement avec les lignes de commandes . Mon but est de répliquer une base de donnée existante , cette base est utiliser par un serveur web AOL , je me demande comment je peut changer le port de Postgresql !? et comment je dois configurer Pgpool-II maintenant pour que la réplication finaleme,t auras lieu .

Hors ligne

Pied de page des forums