PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/12/2008 11:28:48

chaps31
Membre

psql et création de table

Bonjour,

Via psql, en ligne de commande je voudrais créer des tables, le problème est la sélection de la base de donnée, car la création des tables sera un script d'installation dans lequel l'utilisateur n'interviendra pas (mis à part l'indication de son mot de passe).

passer par -d <nom_de_ma_base> entraine l'affichage de m_base=#  derrière quoi je peux taper ma requête CREATE TABLE. Mais cela ne convient pas comme je le disais juste au-dessus.

Y-a-t'il un moyen en une seule ligne de commande d'indiquer au serveur la bonne base ? Car là je crée un utilisateur, je crée une base de donnée "maBase" et derrière je lance un -c "CREATE TABLE..." mais le serveur crée la table dans la base "postgres" et pas dans ma base que je viens de créer, comment lui indiquer la bonne base dans la même ligne que la requête CREATE TABLE ? J'ai beau chercher depuis 24h je ne trouve pas...

Merci par avance.

Hors ligne

#2 13/12/2008 14:57:55

daamien
damien clochard

Re : psql et création de table

il suffit d'écrire un fichier sql qui contient les commande sql a executer. Dans ce fichier, tu peux également utiliser les commandes spéciales de la console psql  ( notamment \c ou \connect)

Imaginons le fichier plop.sql:

CREATE DATABASE plop;
\connect plop
CREATE TABLE wizz(id serial);
\d

Ensuite tu exécutes ce script en l'envoyant à la console avec l'opérateur <

psql ..... < /tmp/plop.sql

Hors ligne

#3 13/12/2008 16:01:06

chaps31
Membre

Re : psql et création de table

Merci beaucoup, mais pour le

psql ..... < /tmp/plop.sql

J'imagine que tous les points sont utiles, mais je n'arrive pas à lancer mon fichier .sql, j'indique le chemin absolu mais il ne trouve pas le fichier... Misère... sos merci

Hors ligne

#4 13/12/2008 16:48:04

chaps31
Membre

Re : psql et création de table

Merci encore grace à ton intervention j'ai résolu mon problème.

Hors ligne

Pied de page des forums