Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
Bon c'est résolu, sans rapport Postgresql (ou si peu), il y avait surtout une belle conjonction de facteurs.
Si ça vous intéresse :
D'abord des visites en masse :
- la nouvelle IP était précédemment utilisée pour héberger plusieurs domaines qui était la cibles de tonnes d'attaques (ça continue d'ailleurs) (pour diverses raisons tous les domaines sont acceptés en http, avant d'être redirigés en https)
- ces mêmes domaines étaient scannés par des robots de moteurs de recherche
- certaines vieilles entrées de DNS de ces domaines n'étaient pas à jour
- les robots des IA ont lancé leur grande offensive
- le site de ma copine a eu un gros pic de vrais visiteurs
Puis une TRÈS STUPIDE erreur dans le commentaire expliquant une directive du serveur web nginx :
- une valeur normale de time-out était indiquée comme servant exceptionnellement au moment d'une validation d'inventaire annuel, du coup elle était désactivée...
Un changement mal digéré par Nginx :
- l'un des caches Nginx ne fonctionne presque plus (problème pas encore résolu)
Et liés à Postgresql :
- le nouveau VPS a des disques légèrement plus lents
- les optimisations du précédent VPS n'ont pas été conservées (va savoir pourquoi)
- on pouvait optimiser un peu beaucoup plus le système et Postgresql (merci Dalibo !)
Leçons à retenir :
- bien se renseigner sur la nouvelle IP !
- vérifier les configs avec un manuel sous le coude
Bonjour
Ma copine a une petite installation Odoo avec une base Postgresql assez petite (1 GB). Odoo et Postgres sont installés sur un VPS un peu surdimensionné pour ses besoins parce qu'il y a des pics de charge à Noël (elle vend des jouets). En novembre l'hébergeur a changé de prestataire et de datacenter. Il a migré notre machine virtuelle en faisant une copie par le réseau. Pour nous ça devait être presque transparent, la machine virtuelle restant la même avec une nouvelle IP. Mais les performances se sont immédiatement effondrées.
J'ai pas mal cherché, sans rien trouver, mais je suis loin de bien connaître Postgresql. J'ai tout de même revu de près la config de Postgresql en m'inspirant des articles et doc de Dalibo.
Le VPS est un 8 coeurs avec 8 Go de Ram, et un disque classique, non SSD. Il est utilisé depuis 5 ans. Le dossier Postgresql fait environ 1 GB. En ce moment, la charge varie de 0,10 à 0,20 et l'utilisation de l'appli Odoo est très faible, parfois un seul utilisateur qui ne fait que lire. Pourtant , non seulement c'est très lent mais certaines requêtes habituelles de l'appli Odoo échouent (pour donner une idée, il y a 7 ans ça tournait correctement sur un VPS double-coeur avec 2 GB de Ram, avec sensiblement le même contenu en base de données).
Comme il fait encore froid, j'aimerai comprendre sans arracher le peu de cheveux qui me reste. Pistes et idées sont les bienvenues.
Je vous remercie encore, vous m'avez bien aidé, le problème est résolu!
Bonjour
J'ai du rater le passage avec "on update cascade" !
Merci beaucoup
Bonjour
Merci pour votre réponse.
Je ne cherche pas à créer des clés étrangères mais à modifier les clés et propager cette modifications dans les tables liées. Sauf si j'ai mal lu, la doc que vous m'indiquez n'en parle pas.
D'autre part les clés sont enregistrées dans les champs external_id, mais peut-être que je me trompe. En tout cas quand je travaille j'accède aux enregistrements par ce champ external_id
Bonjour
je viens d'apprendre fortuitement que je pouvais modifier les clés dans une table et reporter «magiquement» les nouvelles clés dans une table en relation. Jusqu'ici je faisais ce genre de changement avec OpenRefine. Comme je n'y connais rien en SQL c'est une révélation ;-) mais je ne sais même pas si c'est effectivement possible. Comment fait-on ? quelqu'un peut-il me pointer vers une doc ? (il s'agit de modifier des clés externes (external_id). Je vais gagner un temps considérable et des erreurs en moins.
Merci pour ta réponse. J'attends celle d'OVH depuis Vendredi.
Mais je suis à la recherche d'un avis sur CloudDB, qui me semble mal pensé pour Postgresql.
Bonjour
J'ai plusieurs problèmes que je comprends mal avec le Cloud Databases d'OVH (https://www.ovh.com/fr/cloud/cloud-databases/) et j'aimerai votre avis. J'ai choisi CloudDB pour simplifier la maintenance d'un petit serveur Odoo (un ERP) installé pour ma copine, et parce que je ne connais pas bien Postgresql. Odoo est sur un VPS également chez OVH et se connecte sur le CloudDB.
Odoo 12 est installé avec le paquet préparé par Odoo. OVH n'autorise pas la création de base de donnée par l'applicatif, je crée la base par l'interface d'OVH, donnant le max de droits à l'utilisateur Odoo, puis je commente la fonction de création de base dans le code Odoo, enfin je lance Odoo qui semble faire tout ce qu'il faut et me donne accès à l'installation de modules.
C'est là que ça commence à foirer !
Les modules s'installent mais ne chargent pas à cause du chat interne qui plante. Du côté Postgresql les logs sont remplis de "could not receive data from client: Connection reset by peer" avec l'IP du VPS. Une installation témoin avec un serveur Postgres tournant sur le VPS fonctionne.
On dirait un problème de traffic réseau entre le CloudDB et le VPS, non ?
Sur le CloudDB
- pas beaucoup de doc à part une page d'introduction générale
- on crée des utilisateurs par l'interface d'OVH, mais les options sont simplifiées
- les droits maximums accordés par OVH sont select, insert, update, delete, create, alter, drop
- les import de bdd sont faits avec un utilisateur spécial mais on est du coup embêté par les rôles
J'ai l'impression que ce n'est pas du tout une solution pour utiliser avec Odoo et que Potgresql est un peu trop fin pour ce CloudDB simplifié..
Merci pour votre avis
En principe les deux serveurs sont identiques, mais l'un me servant pour des tests il se peut que les rôles soient légèrement différents. Merci pour l'explication.
Non pas le point-virgule :-) le problème de droits d'accès. Alors qu'une base fonctionne bien, comment des droits peuvent-ils être modifiés ? j'ai forcément fait qq chose avec l'applicatif qui a eu un inpact, mais ce n'était que des choses normale et habituelles avec cet applicatif (Odoo). Comment ça peut changer comme ça ? et surtout pourquoi en installant une copie sur un autre serveur le problème n'apparaissait pas ?
Laissez tomber j'ai réparé !... Comme bien des fois, alors que ça bloquait depuis plusieurs jours, il suffit de poser la question pour que la p'tite cervelle s'éveille et "voit" l'erreur : ne pas oublier le point-virgule après les commandes SQL. Désolé pour le bruit.
Par contre si quelqu'un peut m'expliquer comment le problème a pu arriver ?
J'oubliais :
Un dump de la base installé sur un serveur local ne produit pas cette erreur.
Bonjour
je travaille sur un petit site ecommerce bâti avec Odoo 10 et Postgresql 9.2.23 sur Centos 7.3
Je suis sysadmin, pas DBA, et je connais très mal Postgres, même si avec le métier, je me débrouille.
Depuis quelques jours j'ai une erreur assez classique de droits d'accès que je ne parviens pas à résoudre. Journal de Postgresql (debug activé) :
ERREUR: 42501: droit refusé pour la relation sale_report
EMPLACEMENT : aclcheck_error, aclchk.c:3352
Même erreur pour qq autres relations, souvent celles liées à des vues d'enregistrement dans le back office d'Odoo.
Je sêche un peu pour réparer, je ne vois rien d'anormal avec la console PSQL, lancer des GRANT USAGE n'a rien donné.
Une idée ? et une explication de ce qui a pu se passer ?
Merci
Pages : 1