PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/01/2011 17:33:16

meles
Membre

Type Money

Hello,
  je me pose la question de l'utilité du type money par rapport à un numeric par exemple ?
le gros défaut du numeric à mon gout est qu'il faut lui donner une taille (et pas juste le nombre de decimal) (je reverais de pouvoir definir un numeric  comme ça : numeric(,2)

Du coup le type money règlerai partiellement ce soucis.
Mais il m'a l'air plus fastidieux à utiliser (déjà, il s'affiche mal dans ma console avec psql sous windows et pas du tout dans pgadmin (j'ai tenté ça select '1234'::money;, il me retroune une ligne mais je ne vois rien dans ma cellule de résultat (PG 9.0.1 sous windows XP))

Vos avis sur ce type ?

Cordialement

Hors ligne

#2 04/01/2011 17:51:04

Marc Cousin
Membre

Re : Type Money

Je n'aime pas trop le type money: trop dur à manipuler (entre autres, repasser du type money au type numérique est pénible).

Je ne vois pas ce qui vous gène aven numeric (tout le monde l'utilise pour ça). Il n'y a pas de limite de taille, vous pouvez très bien définir numeric(50,2). Ça m'étonnerait que vous arriviez à le dépasser. Et déclarer un numeric(50,2) ne prend pas plus de place dans la table qu'un numeric(5,2).


Marc.

Hors ligne

#3 04/01/2011 18:04:28

gleu
Administrateur

Re : Type Money

Ça s'affiche parfaitement chez moi sur pgAdmin.


Guillaume.

Hors ligne

#4 04/01/2011 18:06:23

Marc Cousin
Membre

Re : Type Money

Ça s'affiche aussi sous psql. Mais on se retrouve avec quelque chose comme  €1 234,00

Très peu manipulable par une appli cliente ensuite.


Marc.

Hors ligne

#5 05/01/2011 00:34:09

meles
Membre

Re : Type Money

Ok,
   je ne savais pas que déclarer un type numeric du style (50,2) ne prenait pas plus de place q'un (5,2), voila qui m'arrange bien et résoud mes problèmes existentiels (actuellement, mes bases et calculs monétaires se font en centimes d'euros, ce qui me permettait de ne pas m'enquiquiner avec la gestion des décimales (sauf au moment de l'affichage). J'avais également opté pour les centimes pour des raisons de rapidité (le numeric etant réputé "lent").

Pour le type money, il fonctionne nickel en affichage chez moi sous linux (avec pgadmin ou en console avec psql) : conclusion, encore un problème windows.
Vos réponse confirme quand même ce que je subodorai, il est difficile à manipuler par la suite.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums