PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/04/2024 15:45:42

albourg
Membre

Plusieurs postgres sur un serveur

Bonjour,

J'ai un serveur red hat 9 avec postgres 13.
Le but est d'upgrader vers postgres 15 (in-place upgrade), donc je dois avoir les deux versions sur le serveur.

Lors de l'installation de postgres 15, j'ai ces messages:

failed to link /usr/bin/psql -> /etc/alternatives/pgsql-psql: /usr/bin/psql exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/clusterdb -> /etc/alternatives/pgsql-clusterdb: /usr/bin/clusterdb exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/createdb -> /etc/alternatives/pgsql-createdb: /usr/bin/createdb exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/createuser -> /etc/alternatives/pgsql-createuser: /usr/bin/createuser exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/dropdb -> /etc/alternatives/pgsql-dropdb: /usr/bin/dropdb exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/dropuser -> /etc/alternatives/pgsql-dropuser: /usr/bin/dropuser exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/pg_basebackup -> /etc/alternatives/pgsql-pg_basebackup: /usr/bin/pg_basebackup exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/pg_dump -> /etc/alternatives/pgsql-pg_dump: /usr/bin/pg_dump exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/pg_dumpall -> /etc/alternatives/pgsql-pg_dumpall: /usr/bin/pg_dumpall exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/pg_restore -> /etc/alternatives/pgsql-pg_restore: /usr/bin/pg_restore exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/reindexdb -> /etc/alternatives/pgsql-reindexdb: /usr/bin/reindexdb exists and it is not a symlink
failed to link /usr/bin/vacuumdb -> /etc/alternatives/pgsql-vacuumdb: /usr/bin/vacuumdb exists and it is not a symlink

Après l'upgrade, psql ne fonctionne plus, je dois ajouter le dossier des binaires pgsql au path.
Y a-t'il un script qui pourrait recréer tous les liens dans /usr/bin?

Merci.

Hors ligne

#2 17/04/2024 16:45:46

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs postgres sur un serveur

Comment avez-vous installe pg13 et pg15 ?

Hors ligne

#3 17/04/2024 22:09:15

albourg
Membre

Re : Plusieurs postgres sur un serveur

dnf install postgresql postgresql
initdb -k -D ....
dnf install -y https://download.postgresql.org/pub/repos/yum/reporpms/EL-9-x86_64/pgdg-redhat-repo-latest.noarch.rpm
dnf install -y postgresql15-server postgresql15

C'est un test lab avant upgrade sur la machine réelle (plusieurs Tb de db)

pg_upgrade -b .... -B ... -d ... -D ... -k -v 

L'upgrade a marché
=>

dnf remove postgresql

./psql fonctionne du dossier des binaires de pg15, mais il n'y a pas de lien dans /usr/bin, donc il faut positionner un path.
J'aimerais recréer les liens.

Hors ligne

#4 18/04/2024 07:57:47

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs postgres sur un serveur

Le probleme vient du fait que les paquets de red hat ne sont pas compatible avec plusieurs versions majeures de postgres.  Pour faire ce que vous voulez il vous faut donc supprimer le paquet red hat, reinstaller la version 13 via les pquets du pgdg et installer la version 15 egalement via les pquets du pgdg.

Hors ligne

#5 18/04/2024 08:42:44

albourg
Membre

Re : Plusieurs postgres sur un serveur

Ca marchera pour mon test lab.
Par contre par sur que c'est une bonne idée pour le système de prod (on a un vieux centos 7 postgres 10, et des postgres 13 sous centos 8).

Hors ligne

Pied de page des forums