PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/07/2023 11:15:19

Mlan2
Membre

Restauration d'une base de données suite à un crash du disque système

Bonjour,

Suite à un crash du disque système Linux, j'ai procédé à une nouvelle installation de l'environnement Linux et installé le moteur SGBD actuel PostgreSQL15.

Je dispose toujours des disques de stockage du SGBD, mais pas de dump, et voulais savoir, si une possibilité existe pour réactiver cette base de donnée existante, à partir de l'arborescence présente ?

Le contenu du SGBD n'étant pas de grande importance, je pourrai très bien recréer la base de données, mais avant d'entreprendre cette opération, j'aurai voulu votre avis sur ce sujet.

D'avance merci de votre retour.

Hors ligne

#2 13/07/2023 14:52:05

ruizsebastien
Membre

Re : Restauration d'une base de données suite à un crash du disque système

Bonjour,

Normalement, si :
- c'est le même OS
- c'est la même version de postgresql
- vous avez tous les fichiers de l'instance (conf, fichiers de données, WAL, tout le PGDATA)

Alors en recopiant tous ces fichiers dans l'arborescence et éventuellement en supprimant le fichier postmaster.pid (si l'instances a été violemment crashée) vous devriez pouvoir relancer l'instance et les bases de données avec pg_ctl (ou systemctl si vous avez un service, ou autre méthode selon l'OS).


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#3 13/07/2023 15:23:53

Mlan2
Membre

Re : Restauration d'une base de données suite à un crash du disque système

Merci de votre retour,

Une petite différence tout de même, le nouvel environnement dispose de la version 15 de postgresql, et le précédent avait le même type d'OS, mais une version 14 de PostgreSQL.

Est-ce malgré tout possible ?

D'avance merci de votre retour.

Cdts.

Hors ligne

#4 13/07/2023 15:33:50

ruizsebastien
Membre

Re : Restauration d'une base de données suite à un crash du disque système

non ce n'est pas possible, il va falloir d'abord démarrer avec la version 14 et ensuite faire une migration vers 15.
par export/import ou pg_upgrade.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

Pied de page des forums