PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/11/2013 23:41:37

ayat
Membre

Personnalisé le chemin d'installation postgresql

Bonsoir,

J'ai déjà installé postgresql 9.2 dans notre serveur centos 5.9.
Actuellement, postgresql s'arrête d'une manière brute, en raison du manque d'espace dans la partition dans le répertoire d'installation se trouve.

Pour résoudre ce problème j'ai pensé à installer une nouvelle instance postgresql dans la deuxième partition (/home), sauvegarder les bases de données et les restaurer dans la nouvelle instance.

Mais le problème est que postgresql s'installe par défaut dans le chemin  : /var/lib

Y a t-il une solution pour ne pas l'installer dans le chemin par défaut et le faire dans le répertoire que je veux ?

Merci.

Dernière modification par ayat (28/11/2013 11:52:31)

Hors ligne

#2 27/11/2013 23:51:17

rjuju
Administrateur

Re : Personnalisé le chemin d'installation postgresql

Bonjour,

il suffit de copier toutes les données dans la nouvelle partition (base arrêtée), et de modifier ou créer le fichier /etc/sysconfig/pgsql/nom_service pour spécifier le nouveau répertoire PGDATA, et de redémarrer postgres (voir https://wiki.postgresql.org/wiki/Postgr … dHat_Linux pour plus d'info).

Hors ligne

#3 28/11/2013 21:02:09

ayat
Membre

Re : Personnalisé le chemin d'installation postgresql

Merci.
en fait j'ai exécuter les étapes mentionnées dans votre message, mais, le redémarrage échoue à cause de ce probleme :
postmaster ne peut pas accéder au fichier de configuration « /home/pgsql/9.2/data/postgresql.conf » : Permission non accordée

Que dois je faire?

Hors ligne

#4 29/11/2013 12:25:41

gleu
Administrateur

Re : Personnalisé le chemin d'installation postgresql

Vous devez vous assurer que l'utilisateur postgres ait le droit de lire ce fichier.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums