PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06/03/2013 11:13:25

mortimer.pw
Membre

Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Bonjour à tous,

J'ai intstallé PostgreSQL sur mon P.C portable (postgresql-9.2.3-1-windows-x64.exe de chez EntrepriseDB) qui est en Windows 7 64bits.

J'ai donc à présent une grappe de données et un Service Windows PostgreSQL.

Est-il possible d'installer une deuxième, voir une troisième, voir plus, de grappe de données, dans des répertoires différents ? et avec des Services Windows différents ? et "switcher" à la demande ?

Comment faire ?

La raison de cette demande : j'ai des Rôles Groupe et Rôles de Connexion avec les mêmes noms mais pas avec les mêmes droits, suivant les bases de données.

Merci pour vos réponses.

Hors ligne

#2 06/03/2013 20:49:12

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Bonjour,

le plus simple est créer différentes bases de données sur la même instance, et de gérer les droits spécifiques à chaque utilisateur sur les différentes bases. Vous auriez de toutes façons à le faire avec différentes instances.

Hors ligne

#3 07/03/2013 09:10:20

mortimer.pw
Membre

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Bonjour Julien,

Merci pour votre réponse.

Je vais développé un peu ma demande car je ne crois pas qu'il s'agisse d'un problème lié aux utilisateurs.

En fait, nous avons déployé notre base de données, sur différents sites au fil du temps. Certaines évolutions ont étaient appliqué sur certains sites (Modification de Structure, Rôles Groupe et Rôles de Connexion).

Je dirai donc que j'ai différentes "versions".

J'ai besoin de mettre ces différentes versions sur mon portable. Je pensais donc faire un export full (sans les data) de chaque site, puis créer une grappe de données par site sur ma machine.

Je m'excuse de ne pas avoir pris le temps de m'exprimer clairement la première fois.

Hors ligne

#4 07/03/2013 11:01:41

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Effectivement.

C'est tout à fait possible d'avoir plusieurs instances sur votre portable. Malheureusement, l'installeur graphique de postgres ne le permet cependant pas.

Si vous voulez d'autres instances d'une même version majeure, il va falloir les créer à la main :

- Initialisation d'une instance sur un répertoire : « initdb -D d:/pgdata1 -U postgres » par exemple
- Création du service : « pg_ctl register -N pg1 -D d:/pgdata1 -U postgres -P mot_de_passe_pg -S demand»

Bien évidemment, si vous voulez en activer plusieurs à la fois, il suffit de changer le port dans le fichier postgresl.conf.

Hors ligne

#5 07/03/2013 11:45:36

mortimer.pw
Membre

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Julien,

J'ai un message d'erreur sur l'enregistrement du Service : "pg_ctl : n'a pas pu enregistrer le service « PostgreSQL-Odyssee » : code d'erreur 1057".

Voilà la commande que j'ai lancé : "pg_ctl register -N PostgreSQL-Test1 -D "D:\Program Files\PostgreSQL\9.2\Test1" -U postgres -P mon_pwd -S auto"

Est-ce bien le Nom de l'administrateur de ma BD (postgres) et son password ? Ou est-ce le Compte Windows et son password qu'il faut utiliser ?

Merci.

Hors ligne

#6 07/03/2013 11:59:35

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Il s'agit du compte windows. S'il y a encore des problèmes, vous pouvez entourer de guillemtes doubles tous les paramètres, et changer les \ par des /.

Hors ligne

#7 07/03/2013 15:20:28

mortimer.pw
Membre

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Julien,

J'ai enfin réussi à créer le service, par contre il ne veut pas démarrer : "Erreur 1069 : L'échec d'une ouverture de session a empêché le démarrage du service".

Je pense que ce n'est plus de votre ressort.

Si je trouve une solution, je post.

Merci pour votre aide.

Hors ligne

#8 07/03/2013 20:35:38

rjuju
Administrateur

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Cette erreur est due à un mauvais user/mot de passe pour le service windows. Vous pouvez le modifier : démarrer / exécuter / services.msc, puis dans les propriétés du service correspondant.

Hors ligne

#9 08/03/2013 12:55:42

mortimer.pw
Membre

Re : Plusieurs Grappes de données sur P.C portable

Bonjour Julien,

Oui, j'ai finalement trouvé hier dans l'après midi.

Merci encore pour votre aide.

Bon week-end.

Hors ligne

Pied de page des forums