PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15/12/2012 15:34:39

vinceDK
Membre

aide pour affichage unicode

Bonjour à tous,

J'ai un petit problème de conversion unicode avec de l'arménien.

J'ai un fichier .csv comportant les villes d'arménie à la fois en anglais et en arménien.

J'ai importé ce fichier dans mysql (qui est en unicode) et tous les caractères s'affichent correctement par exemple ceci : Արմավիր

J'ai importé ce fichier dans une table de postgresql (qui est en unicode) et j'ai dans les colonnes de mes tables des carrés.
Quand je je fais un copier-coller de ces carrés dans ce post ou dans un document word j'ai les bons caractères qui s'affichent : Արմավիր
Quand je fais un copier coller dans notepad j'ai les carrés !?

Quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi les carrés s'affichent à la place des caractères dans ma table postgresql cela n'est pas pratique du tout ?

y a-t-il un moyen pour que les caractères s'affichent dans ma table ?

Merci

Hors ligne

#2 15/12/2012 15:53:56

rjuju
Administrateur

Re : aide pour affichage unicode

Bonjour,

c'est sans doute du au client utilisé pour afficher les données. Vous devez faire un "set client_encoding to 'UTF8';" dans la connexion pour le spécifier si ce n'est pas le cas par défaut (vous pouvez vérifier avec show client_encoding;).


Pour notepad, c'est sans doute du au fait qu'il n'est pas en utf8 pour défaut. Si vous faites "enregistrer sous", vous devriez pouvoir spécifier utf8 (ou unicode) pour l'encodage.

Hors ligne

#3 15/12/2012 19:13:43

vinceDK
Membre

Re : aide pour affichage unicode

show client_encoding;
me donne : UTF8

Cordialement

Hors ligne

#4 16/12/2012 13:01:23

gleu
Administrateur

Re : aide pour affichage unicode

En fait, le problème d'affichage peut être dû à trois choses : ce que PostgreSQL a enregistré, ce que PostgreSQL renvoie et ce que le client affiche. Si ce qui s'affiche sur le terminal n'est pas correct alors que cela s'affiche bien ailleurs, c'est que le terminal ne dispose pas de la bonne police ou n'est pas configuré en UTF-8. Vu le problème, je penche plutôt pour un soucis de police de caractères.


Guillaume.

Hors ligne

#5 16/12/2012 13:38:18

vinceDK
Membre

Re : aide pour affichage unicode

Bonjour,

Et comment régler ce problème de police puisque mysql sur mon ordi affiche correctement les caractères ? Faut-il faire un ajout de police spécifique à postgresql ?

Merci

Hors ligne

#6 16/12/2012 15:40:11

gleu
Administrateur

Re : aide pour affichage unicode

Quel outil utilisez pour MySQL et pour PostgreSQL ? un outil différent mais sur le même terminal en ligne de commande ?


Guillaume.

Hors ligne

#7 16/12/2012 15:48:39

vinceDK
Membre

Re : aide pour affichage unicode

J'utilise phpMyAdmin avec lequel l'affichage est correct, j'utilise pgAdmin III version 1.14.3 et SqlManager pour postgresql et dans ces deux outils l'affichage est incorrect pour l'arménien.

Je suis sous windows XP en local. 

Cordialement

Hors ligne

#8 17/12/2012 16:22:26

vinceDK
Membre

Re : aide pour affichage unicode

Alors voilà, j'ai installé sous windows phppgadmin et avec cet outil l'affichage est correct. Je vais donc jongler avec tous ces outils...

Hors ligne

#9 17/12/2012 23:53:40

gleu
Administrateur

Re : aide pour affichage unicode

Étonnant. Normalement, cela devrait fonctionner sur tous les outils.


Guillaume.

Hors ligne

#10 18/12/2012 10:34:29

vinceDK
Membre

Re : aide pour affichage unicode

J'ai du modifier la police des outils en mettant "Arial Unicode MS,9" et là j'ai vu les caractères corrects.

Ce qui m'inquiète maintenant, c'est que va-t-il se passer comme affichage dans les pages web ? Les caractères seront-ils correctement affichés ?

merci

Hors ligne

#11 18/12/2012 11:15:26

rjuju
Administrateur

Re : aide pour affichage unicode

Si vous créez la page avec les bon encodage et que vous le spécifiez dans les meta oui, de la même façon que phppgadmin.

Hors ligne

#12 18/12/2012 16:11:17

Marc Cousin
Membre

Re : aide pour affichage unicode

Et que vous utilisez une police qui dispose des caractères arméniens, je présume que c'était le problème original. Il y a le même problème avec certaines polices pour des caractères asiatiques (genre le coréen ou certains idéogrammes)


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums