PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14/11/2012 21:04:55

grandyoz
Membre

Créer un path à partir d'une base de points

Bonjour,

Je suis vraiment nouveau sur PostgreSQL mais j'apprécie déjà sa rigueur et sa rapidité !

Je récolte un ensemble de points dans l'espace que j'ai défini en type point. L'ensemble de ces points forment une route. Mais aujourd'hui, je n'ai aucun moyen de les ordonner, je sais qu'ils sont placés sur un trajet, mais il ne sont pas ordonnés.

J'aimerai pouvoir créer un "path" parcourant tous les points. Avez-vous une astuce pour moi ?

Merci d'avance pour votre support !

Bonne soirée,

AG

Hors ligne

#2 15/11/2012 10:43:35

butin-matou
Membre

Re : Créer un path à partir d'une base de points

Si vous avez des points vous avez sans doute une liste des coordonnées x et y.
Insérer ou importer votre liste dans Excel (ou Open Office Calc (je suppose)) et afficher la liste dans une graphique de type Ligne.
Vous verrez votre path.
Vous aurez peut être besoin d'utiliser l'option Inverser les Axes dans Excel.

Une autre solution ... SVG.
SVG est un format de fichier qui produit des images à partir de données. (Data driven documents)
Chercher dans le manuel online comment décrire un path et, à partir des exemples fournis, copier-coller vos données dans le ficher au bon endroit.
Inkscape (logiciel gratuit) permet d'afficher les fichiers SVG.

Voila,
Butin

Hors ligne

#3 15/11/2012 15:37:12

grandyoz
Membre

Re : Créer un path à partir d'une base de points

Bonjour,

En fait, je me suis peut-être mal exprimé.

La problématique n'est pas l'affichage des points.

Je suis à la recherche d'une fonction SQL ou d'un algo me permettant de créer le chemin le plus court passant par tous les points. Cela va me donner un ordonnancement pour les points. Une fois cet ordonnancement réalisé, je serai en mesure de l'afficher sans problème.

Si je ne fais pas ça, je vais afficher une suite de points, mais ils ne formeront un chemin que par notre imagination. Pour créer un vrai chemin au sens PATH, il faut les ordonner. mon problème est là !

Merci d'avance pour vos idées !

A+

AG

Hors ligne

#4 15/11/2012 17:41:17

flo
Membre

Re : Créer un path à partir d'une base de points

C'est ce problème que vous essayez de résoudre, non? :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A … e_commerce

Hors ligne

#5 15/11/2012 18:18:03

grandyoz
Membre

Re : Créer un path à partir d'une base de points

Oui, c'est "Presque" ça !

En fait, je ne veux pas une boucle, mais juste un tracé (je ne veux pas que le points au bout de la route reboucle avec le premier point).

J'avais bien en tête de compter toutes les distances qui séparent toutes les combinaisons de points. Mais je vois bien qu'il me manque qqchose pour arriver à la solution !

J'aurai bien aimé qu'il existe une fonction ou un petit algo permettant de faire ça !

Si vous avez d'autres idées ?!

Merci en tout cas pour vos réponses !

A+

Hors ligne

#6 16/11/2012 00:32:06

rjuju
Administrateur

Re : Créer un path à partir d'une base de points

Peut-être que pgRouting pourrait vous aider ? http://pgrouting.org/

Hors ligne

#7 16/11/2012 11:26:10

grandyoz
Membre

Re : Créer un path à partir d'une base de points

Merci pour le lien, je vais regarder de près tout ça.

Bonne continuation à vous !

A+

Hors ligne

Pied de page des forums