PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/09/2012 14:40:21

Xap
Membre

pg_stats_statements

Bonjour,

Que veut dire le champ "calls" dans la vue pg_stats_statements.
Dans la documentation, ils le définissent par "Nombre d'exécutions". Je ne comprends pas. La requête n'est exécutée qu'une fois, non ?

Par exemple, à l'heure actuelle, la majorité des requêtes ont leur champ "call" à 1, mais il y en a quelques unes avec des valeurs énormes : 1 444 328.
...


Merci pour vos éclaircissements

Hors ligne

#2 26/09/2012 16:05:21

arthurr
Membre

Re : pg_stats_statements

Bonjour,

Nombre de fois où la requête a été exécutée

Hors ligne

#3 26/09/2012 20:28:09

rjuju
Administrateur

Re : pg_stats_statements

Pour ajouter un éclaircissement, un même ordre sql peut bien être effectué plusieurs fois. Par exemple, si vous utilisez un framework, vous pouvez très bien avoir à chaque connexion une ou plusieurs requêtes lancées, qui seront toujours identiques (ex: SELECT version()).

À partir de la version 9.2, pg_stat_statements permet la normalisation de requête, c'est-à-dire qu'une requête est considérée équivalent à une autre si seuls les paramètres changent, ce qui permet une analyse beaucoup plus facile.

Hors ligne

#4 27/09/2012 08:53:28

Xap
Membre

Re : pg_stats_statements

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Je vois que mon second message d'hier ne s'est pas affiché.

J'avais cru comprendre que pg_stats_statements donnait une vision en temps réel de la base de données. Un peu comme "Etat du serveur" dans pg_admin. En fait ce sont des "stats cumulées", dans ce cas là, c'est logique que certaines requêtes ait été appelées plusieurs fois.

Par contre, existe-t-il une vue postgres donnant la liste des requêtes exécutées en temps réel ?

Merci.

Hors ligne

#5 27/09/2012 10:02:47

rjuju
Administrateur

Re : pg_stats_statements

Oui, la vue pg_stat_activity est la vue utilisée par pgAdmin pour afficher l'état du serveur.

Hors ligne

#6 27/09/2012 10:08:56

Xap
Membre

Re : pg_stats_statements

Ok. Merci beaucoup.

Hors ligne

Pied de page des forums