PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25/07/2012 10:50:03

David
Membre

Nettoyage fichiers temporaires pgsql_tm

Bonjour à tous.

J'ai cherché qqs infos sur ces fichiers qui trainent sous les répertoires pgsql_tm.
J'ai bien noté qu'ils sont créés suite à une activité anormale (tris énormes).
Dans mon cas, environ 25 Go végètent dans le FS qui héberge ma base à priori depuis 1 mois selon la date des fichiers.
Est-ce que seul le démarrage de la base est préconisé comme solution de nettoyage OU peut-on tenter un rm sur les fichiers en s'assurant que les process, dont les PID servent de suffixes dans le nom des fichiers sous-jacents, ne sont plus actifs ?
Dans ce dernier cas, risque-t-on d'être confronté à des références restantes au niveau de l'instance et donc d'avoir des soucis de fonctionnement ?
Merci pour vos réponses.
David.

PS : je suis sur une 8.4.5, en développement (d'où le phénomène certainement -> requête douteuse ?), volume 500Go

Hors ligne

#2 25/07/2012 10:57:09

gleu
Administrateur

Re : Nettoyage fichiers temporaires pgsql_tm

Les fichiers ne sont utilisés qu'une fois, par l'opération de tri. Leur création n'est pas anormale en soi, c'est un fonctionnement tout à fait standard de PostgreSQL. Qu'ils restent sur le système de fichiers est anormal, car PostgreSQL fait le ménage.

Pour répondre aux questions, oui, vous pouvez effacer les fichiers en question si vous êtes certain que la requête qui a fait ce tri est terminée. Le mieux (dans le sens, le plus sûr) est certainement d'éteindre PostgreSQL, de supprimer les fichiers et de le redémarrer. Dans ce cas, vous n'avez aucun soucis à vous faire (à condition de ne bien supprimer que les fichiers du répertoire pgsql_tmp).

Votre version devrait être mise à jour. Je n'ai pas souvenir de correctifs sur ce sujet, mais ce n'est pas improbable. La dernière est la 8.4.12, soit 7 versions de retard.


Guillaume.

Hors ligne

#3 27/07/2012 15:59:11

David
Membre

Re : Nettoyage fichiers temporaires pgsql_tm

Bonjour Guillaume.
Le redémarrage de la base a été efficace. Fichiers nettoyés !
Bon WE

Hors ligne

Pied de page des forums