PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23/02/2012 15:22:21

Gil34
Membre

Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Bonjour,

On a passé notre S.E. sous Débian et j'ai 2 questions.

a) Sous CentOs et en 8.4 au démarrage de postgres on a avait un fichier un fichier pgstartup.log (sous /var/lib/pgsql) je ne trouve pas l'équivalent en postgres 9.1 . C'eatait bien pratique quand postgres refuse de démarrer. Savez vous ou je peux le trouver ?

b) En postgres 9.1 sous centos on peut faire un service postgresql initdb . Sous Débian il n'y a pas l' option initdb. Peut on faire la meme chose toutefois et comment ?


Merci de votre aide

Hors ligne

#2 23/02/2012 16:53:37

arthurr
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

bonjour

a) les fichiers de logs sont dans /var/log/postgresql/

b) initdb n'est pas un service, il sert à initialiser un cluster (initdb -D /le/chemin). il se trouve bien dans Debian (/usr/bin ?) si vous avez installé le serveur postgresql (sous root : apt-get install postgresql)

Hors ligne

#3 23/02/2012 17:29:35

Gil34
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

sous /var/log/postgresql je n'ai que postgresql-9.1-main.log et postgresql-9.1-main.log.1 qui n'ont pas été mis à jour depuis le 19 Fév. J'aimerai récupérer les logs au démarrage car j'ai mon postgres de test qui ne démarre plus et j'ai donc rien dans postgresql-9.1-main.log ni dans messages ... une idéee ???

Hors ligne

#4 23/02/2012 17:39:08

arthurr
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

le plus simple pour savoir pourquoi il ne démarre pas (je suis sous debian, mais je compile mon postgresql) :
sous root, faire un "su - postgres"
puis faire un "pg_ctl -D /le/chemin/vers/votre/base/de/test start"
tous les messages seront affichés en console.

Hors ligne

#5 23/02/2012 23:54:50

gleu
Administrateur

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Pas sûr que pg_ctl soit sous le PATH.

Concernant l'initdb, il est généralement conseillé de passer par la commande wrapper pg_createcluster de Debian. Il en existe plein d'autres du même genre : pg_lsclusters, pg_ctlcluster, etc.


Guillaume.

Hors ligne

#6 24/02/2012 10:01:35

arthurr
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Exact, Debian installe pg_ctl dans /usr/lib/postgresql/9.1/bin/

On retrouve nos tous nos amis :

postgres@xxxxxxx:~$ ls /usr/lib/postgresql/9.1/bin/
clusterdb  createlang  dropdb    dropuser  pg_basebackup   pg_ctl   pg_dumpall    pg_restore     pg_upgrade  postmaster  reindexdb
createdb   createuser  droplang  initdb    pg_controldata  pg_dump  pg_resetxlog  pg_test_fsync  postgres    psql        vacuumdb

Hors ligne

#7 24/02/2012 10:20:27

Marc Cousin
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Oui, et sous debian, si on ne veut pas avoir d'ennui, il vaut mieux utiliser les outils qu'ils fournissent pour gérer les bases: pg_ctlcluster, pg_createcluster, pg_dropcluster, pg_lscluster.


Marc.

Hors ligne

#8 24/02/2012 12:43:58

Gil34
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Ok et merci, avec pg_ctl j'ai vu pourquoi ça ne démarrait pas (pb de server.crt et key).

Par contre sous debian y a pas un moyen d'avoir l'équivalent du fichier log de démarrage (de la CentOs) pgstartup.log ? c'était bien pratique.

Hors ligne

#9 24/02/2012 13:22:35

gleu
Administrateur

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

Le contenu des traces du démarrage se trouve dans les fichiers de log de PostgreSQL. Donc par exemple dans /var/log/postgresql/postgresql-9.1-main.log.

Pour retrouver l'équivalent du pgstartup.log, ça demanderait pas mal de travail et de modification des wrappers Debian.


Guillaume.

Hors ligne

#10 28/02/2012 11:00:36

Gil34
Membre

Re : Passage de postgres 8.4 à 9 et de CentOs à Débian

J'ai bien un fichier /var/log/postgresql/postgresql-9.1-main.log  mais plus rien n'a été mis dedans depuis le 14/02 bien qu'il y ait eu au moins 2 arrets et redémarrage depuis... Je vais regarder s'il y a pas un pb de droit d'accés...

Hors ligne

Pied de page des forums