PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/01/2012 10:32:56

delirium
Membre

tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Bonjour,

Avant de rentrer dans les détails, je précise que je suis débutant.

Je travail sous windows xp, postgreSQL 8.4 et pgAdmin III 1.10 et enfin je travail en local.
J'ai installé pgAgent (j'ai suivi la notice d'installation de celui-ci fourni avec pgAdmin).
Le noeud "job" (tâche) est apparu dans l'arborescence, j'ai donc ensuite créé un "shedule" (planification) puis un "step" (étape).

Le but de cette tâche planifié est d'exécuter une procédure stockée qui récupère certaines données d'une table puis de les exporter vers un fichier plat (cette procédure fonctionne quand je l'exécute dans l'éditeur de requête).

Mon problème est le suivant : une fois c'est trois élément paramétré, le "job" ne s'exécute pas à l'heure souhaité.

Merci d'avance pour vos suggestions.

Hors ligne

#2 11/01/2012 11:45:07

gleu
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Il y a de forte chance que le service pgagent n'est pas en cours d'exécution dans ce cas.


Guillaume.

Hors ligne

#3 11/01/2012 14:53:37

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Ce service était désactivé mais en cliquant sur "démarrer" une boîte de dialogue s'affiche dont le contenu est le suivant :

Impossible de démarrer le service PostgreSQL Sheduling Agent - PgAgent sur ordinateur local
Erreur 1069 : l'échec d'une ouverture de session a empêché le démarrage du service.

Hors ligne

#4 11/01/2012 14:58:34

rjuju
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Bonjour.
Essayez de vérifier quel est le compte utilisé pour le démarrage du service pgAgent. Cela devrait être le compte postgres.

Hors ligne

#5 11/01/2012 15:10:07

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Bonjour,

en effet le compte de connexion est déjà celui-ci  ".\posgtres" et j'ai toujours le même message d'erreur.

Je tiens à préciser au cas où que je ne travail pas avec la base de donnée "postgres".

Dernière modification par delirium (11/01/2012 15:16:08)

Hors ligne

#6 11/01/2012 15:24:41

rjuju
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Je pense que le mot de passe renseigné pour le lancement du service pgAgent est erronné. Pouvez-vous essayer de le ressaisir et voir si cela arrange les choses ?

Hors ligne

#7 11/01/2012 16:29:00

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Je ne peux pas le ressaisir parce que je ne le connais, y a t-il une démarche qui permettrai d'avoir connaissance de ce celui-ci.

Par contre dans l'observateur d'évènements la description de l'onglet "Evènement" affiche :
Couldn't create connection: fe_sendauth: no password supplied (apparemment il manque le mot de passe)

Comment faire si c'est le cas de définir un mot de passe ?

Hors ligne

#8 11/01/2012 16:34:56

rjuju
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

L'installation de pgagent a du se faire sans mot de passe postgres.

Il n'est pas possible de retrouver le mot de passe, cependant si vous êtes administrateur de la machine, vous pouvez en définir un nouveau pour l'utilisateur postgres, et utiliser celui ci pour les services pgAgent ET postgres.

Pour changer le mot de passe : clic-droit sur le poste de travail, puis gérer, utilisateurs et groupes locaux, utilisateurs et un clic droit sur l'utilisateur postgres puis "définir le mot de passe".

Hors ligne

#9 12/01/2012 11:56:04

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Suite à la modification du mot de passe, je n'ai plus le message suivant :

Couldn't create connection: fe_sendauth: no password supplied (onglet "Evènement").

Je n'ai que des informations concernant pgagent dans l'observateur d'évènements.

Par rapport à cette modification, je n'arrive plus à démarrer postrgesql.

1er cas : propriétés>onglet connexion> cocher compte système local, j'ai la boîte de dialogue suivante :
Postgresql a démarré puis c'est arrêté...........

2nd cas : propriétés>onglet connexion> cocher ce compte, j'ai la boîte de dialogue suivante :
erreur 1069 : l'échec d'une ouverture de session a empêché le démarrage du service.

Hors ligne

#10 12/01/2012 12:52:38

rjuju
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

1er cas : c'est normal, pour raisons de sécurité postgres ne se lancera pas si le compte spécifié est administateur.

2ème cas : l'échec d'ouverture de session signifie que le mot de passe spécifié pour le compte est erroné. Vérifiez bien l'exactitude (caps lock etc), et si cela ne marche pas essayez d'ouvrir une session sur le poste avec cet utilisateur, ou sinon rechangez encore le mot de passe.

Hors ligne

#11 13/01/2012 10:44:34

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Bonjour,

après plusieurs manipulations sans succès, j'ai désinstallé postgreSQL puis je l'ai installé à nouveau et à ma grande surprise j'ai pu démarrer à nouveau ce service.
Du coup j'ai exécuté la tâche planifié mise en place et toujours rien, je vais vérifier dans le catalogue pgAgent de la base de donnée sur laquelle je travaille et je constate que les tables correspondants aux job, steps et shedules sont vides ??????

Suite à d'autres manipulations, je décide d'utiliser la base de donnée par défaut (postgres), je récupère les tables de mon autre base de donnée et je définis au niveau du "pas" (step) dans l'onglet "propriétés" la base de donnée : "postgres" et là je constate de un que les différents éléments de la tâche sont bien insérés dans les tables du catalogue pgAgent et de deux que celle-ci s'exécute bien en fonction des paramètres choisis.

Du coup je suis ravi que ça fonctionne mais j'ai quand même une dernière question, doit-on obligatoirement passer par la base de donnée par défaut "postgres" pour pouvoir planifier des tâches (jobs).

Merci d'avance.

Dernière modification par delirium (13/01/2012 11:10:30)

Hors ligne

#12 13/01/2012 13:13:08

rjuju
Administrateur

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Bonjour.
Je suis content que v ous ayez résolu le problème de lancement de service smile

Pour répondre à votre question, il est plutôt conseillé d'utiliser la base de donnée postgres pour utiliser pgAgent, car ça reste spécifique au serveur et pas  vraiment à une base (pgAgent gère la connexion à plusieurs base dans le server) mais ça doit pouvoir se contourner.
Si vous souhaitez utiliser une autre base, il faut lors de l'installation de pgAgent lancer le script sql sur cette base, configurer le service pgAgent pour qu'il se connecte sur cette base, et je pense dans pgAdmin configurer votre connexion avec "base maintenance" sur cette base spécifique. Mais cette dernière modification risque de perturber les autres fonctionnalités de pgAdmin, et il serait du coup peut-être plus judicieux de dupliquer le serveur en ne changeant que cette zone. Je n'ai jamais testé cette utilisation donc ça reste à tester.

Hors ligne

#13 16/01/2012 10:10:18

delirium
Membre

Re : tâche planifié (pgAgent) ne s'exécute pas.

Merci pour vos réponses et bonne continuation. smile

Hors ligne

Pied de page des forums