PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/03/2024 20:36:14

MinusChris
Membre

Crash aléatoires sur VM linux

Bonjour,

Petit résumé de mon setup.

Machine Xeon 8 coeurs, 16go de RAM et SSD nvme de 256 Go
2 disques SSD SATA en raid 1 de 300 Go.

Linux Debian 12 pour l'os
Virtual box pour la VM qui elle sous debian serveur, 4 coeurs et 4 go de ram.

Le raid est monté automatiquement sur la VM et la bdd pointe ce volume raid.

J'ai depuis le début de mon installation il y a 2 mois, des crash aléatoires et la bdd est inaccessible, je dois incrémenter à la main le fichier pg_wal car le log postgresql me dit qu'il ne le trouve pas. Solution improvisé en voyant que dans le dossier pg_wal un fichier qui n'était pas le "bon". (Fichier existant  xxxxxA et le log me dit qu'il ne trouve pas le fichier xxxxxxB ). Débutant dans le domaine des BDD j'ai improvisé de copier le fichier et le renommer et ça a fonctionné. Je relance le service et ça repart sans soucis.

Est-ce que cela parle à l'un d'entre vous, suis-je un hérétique inconscient d'utiliser un raid 1 (overkill on est d'accord, mon prochain tests sera de n'utiliser qu'un seul SSD car au final c'est plus simple et efficient d'automatiser les backups), au final c'est une bdd de petite taille, elle doit faire - de 50Mo. (le pgwal lui pèse 15 Mo et le raid de 300Go est vide et uniquement dédié au stockage de la bdd)

Merci d'avance si quelqu'un a une piste ou une procédure à suivre.

Hors ligne

#2 31/03/2024 23:38:29

Re : Crash aléatoires sur VM linux

Je pense que le problème est ailleurs.

Hors ligne

#3 01/04/2024 08:56:25

rjuju
Administrateur

Re : Crash aléatoires sur VM linux

Bonjour,


Difficile de répondre avec aussi peu d'informqtions, mais à priori je dirais que votre "solution" a pour effet de corrompre vos données.


Pourriez-vous donner plus de détails, par exemple les logs correspondant à un crash; la configurqtion de postgres et toute infor,qtion pertinente.

Hors ligne

Pied de page des forums