PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/06/2023 12:32:48

Funky
Membre

Suppression des anciens fichiers WAL

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir quelques informations pour la suppression des anciens fichiers WAL.

Contexte :

Les fichiers WAL situés dans un dossier "A" qui est sur le même serveur que ma BDD PSQL.
Le dossier "A" est sauvegardé grâce au logiciel rclone qui copie/colle les fichiers sur un serveur distant.
Tous les mois une sauvegarde pg_basebackup est lancée qui est également sauvegardée sur un serveur distant avec le logiciel rclone

Au fur et à mesure mon dossier "A" stock tous les fichiers WAL ainsi que les .backup. Ma question est la suivante est-ce possible qu'après un pg_basebackup mes anciens fichiers WAL soit supprimés ainsi que les anciens .backup?

J'ai vu la commande suivante pg_archivecleanup à paramétrer dans le fichier conf' sur la ligne archive_cleanup_command
Mais comment lui indiquer de supprimer les anciens fichiers WAL et .backup ?

Cordialement,

Funky

Hors ligne

#2 28/06/2023 08:40:28

gleu
Administrateur

Re : Suppression des anciens fichiers WAL

La commande indiquée par archive_cleanup_command est exécutée uniquement lors d'un restartpoint, autrement dit uniquement sur un secondaire. Cela ne semble pas être votre cas ici.

Si votre dossier "A" ne contient que des WAL archivés, vous pouvez les supprimer comme vous voulez, ça n'empêchera pas PostgreSQL de fonctionner correctement. Cependant, vous devez conserver les WAL nécessaires pour une restauration PITR. Ce répertoire est apparemment cloné sur un serveur distant, mais vous n'indiquez pas à quel fréquence il l'est, ni si les fichiers sources supprimés sont aussi supprimés de la destination lors du clonage. Bref, comme la seule info que j'ai est que vous lancez pg_basebackup une fois par mois, il est essentiel que vous conserviez tous les WAL depuis la dernière sauvegarde. Si vous voulez avoir une rétention plus importante (2, 3 sauvegardes), vous devez garder autant de mois de WAL. Vous pouvez utiliser pg_archivecleanup manuellement pour faire ça en lui indiquant le répertoire d'archivage (donc le dossier "A") et le plus ancien fichier archivé à conserver.


Guillaume.

Hors ligne

#3 02/07/2023 12:09:54

Funky
Membre

Re : Suppression des anciens fichiers WAL

Bonjour,
Actuellement tous les jours je sauvegarde mon fichier A qui contient tous les WAL
Lors de la sauvegarde mensuel, je supprime manuellement les WAL qui précède mon dernier fichier .backup

gleu a écrit :

Vous pouvez utiliser pg_archivecleanup manuellement pour faire ça en lui indiquant le répertoire d'archivage (donc le dossier "A") et le plus ancien fichier archivé à conserver.

Ok, donc à moi de le faire et d'indiquer le fichier "butoirs" manuellement pour supprimer les fichiers les plus anciens

Hors ligne

Pied de page des forums