PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/01/2012 14:28:26

thedigital
Membre

Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

Bonjour,

je rencontre un probleme avec pg_upgrade que je ne parviens pas à corriger malgré mes nombreuses recherches sur Google.
Lorsque je lance la commande pg_upgrade avec les bons parametres voici ce qui se passe :

cmd : /usr/lib/postgresql/9.1/bin/pg_upgrade -u postgres -d 8.4/main/ -D 9.1/main/ -b /usr/lib/postgresql/8.4/bin/ -B /usr/lib/postgresql/9.1/bin/ -p 5432 -P 5434

dump :

Performing Consistency Checks
-----------------------------
Checking current, bin, and data directories                 ok
Checking cluster versions                                   ok

connection to database failed: FATAL:  ne peut pas accéder aux tables temporaires d'autres sessions


unable to connect to old postmaster started with the command: "/usr/lib/postgresql/8.4/bin/pg_ctl" -w -l "/dev/null" -D "/var/lib/postgresql/8.4/main" -o "-p 5432 -c autovacuum=off -c autovacuum_freeze_max_age=2000000000" start >> "/dev/null" 2>&1
Failure, exiting


A priori lorsqu'il essaye de démarrer l'ancien postmaster, il ne parvient pas à accéder aux bonnes tables temporaires, ca génère une erreur et derrière tout s'arrete.

Une idée ?

Hors ligne

#2 16/01/2012 15:05:01

thedigital
Membre

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

info peut etre utile :

je parviens à reproduire l'erreur en tentant de me connecter à template1 sur mon pg version 8.4 (psql template1 -p5432)
alors que je me connecte sans probleme sur mon pg version 9.1 (psql template1 -p5434)

Je ne suis pas à l'aise avec ce "template1" mais je suis tenté de dire que j'aurais un soucis de paramétrage sur ma bdd actuelle (8.4) ?

Hors ligne

#3 16/01/2012 15:12:52

rjuju
Administrateur

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

Bonjour.
A tout hasard, peut-être un problème d'autorisation sur certains sous répertoires de la 8.4 ? Je commencerais par regarder celui spécifié par le paramètre de configuration stats_temp_directory (pg_stat_tmp par défaut).

Hors ligne

#4 16/01/2012 15:23:58

thedigital
Membre

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

Bonjour, le parametre stats_temp_directory était bien le param par défaut (cad pg_stat_tmp)
Pour etre bien sur, j'ai décommenté la ligne dans postgresql.conf mais ce n'est toujours pas bon.

Savez vous si pg_upgrade travaille sur template1, ce qui pourrait etre la cause de ce bug ? Car pour ma base "normale" je n'ai pas d'erreur du tout et j'accede à tous les objets normalement.

Une solution pourrait etre de regénéré un template1 à partir du template0 ?
Je n'ai pourtant pas souvenir d'avoir "joué" avec template1

Hors ligne

#5 16/01/2012 15:39:06

Marc Cousin
Membre

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

Oui, on peut tout à fait re-cloner template1 à partir de template0, ça ne pose pas de pb. Mais c'est vrai que l'erreur est bizarre. Surtout que dans template1 il n'est pas censé y avoir de tables temporaire.

D'un autre côté, je ne comprends pas l'importance de la base template1 par rapport à une autre: pg_upgrade travaille sur tout le cluster de toutes façons…


Marc.

Hors ligne

#6 16/01/2012 15:48:40

thedigital
Membre

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

Je parle de template1 car j'ai le meme mesage d'erreur quand j'essaye de m'y connecter que quand je lance la procédure pg_upgrade. D'où mon interrogation vis à vis de template1
Cependant, il est vrai que je ne vois pas vraiment le rapport entre pg_upgrade et template1.

Aujourdhui mon cluster 8.4 contient 2 bases user et les 2 bases systeme (template0 et template1). Recemment nous avons créé une base sans aucun probleme.

A noter que sur pgadmin, quand j'affiche les objets systeme, je prends toujours cette meme erreur quand j'essaye d'accéder à template1 de mon pg 8.4.
Alors que sur mon pg 9.1, j'accede normalement à tous les objets de cette base.

N'étant pas une base de données de production (et ne sachant pas quoi faire smile ), je vais essayer de recloner template1 a partir de template0. Je vous tiens au courant.

Hors ligne

#7 16/01/2012 15:55:14

thedigital
Membre

Re : Migration 8.4 vers 9.1 / pg_upgrade

En regénérant template1 à partir de template0, pg_upgrade se lance normalement ! Victory is mine wink

Merci pour votre aide et votre réactivité

Hors ligne

Pied de page des forums