PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08/12/2011 11:16:12

Anto
Membre

monitoring en temps reel

Bonjour,
je suis a la recherche d'un outil (graphique si possible) permettant de voir en temps réel les requêtes en cours avec leurs impacts sur les perfs (I/O, CPU)

Les requêtes en cours se trouvent facilement grâce au pg_stat_activity

Mais comment faire le lien entre un process et des infos du style : pg_statio_all_tables

Y a t-il des options à activer pour avoir un peu plus d'infos sur une requête ?
Existe t-il des outils déja tout fait ?

Merci

Hors ligne

#2 08/12/2011 11:23:45

Marc Cousin
Membre

Re : monitoring en temps reel

Il n'y a pas de lien entre un process et pg_statio_all_tables.

Pour avoir des infos sur la quantité d'entrées/sorties faites par une requête, si vous êtes sous Linux, allez regarder du côté d'«iotop». Mais c'est un outil en console. Sous Windows, aucune idée de comment on obtient le nombre d'entrées sorties effectuées par un processus, mais c'est probablement faisable avec l'analyseur de performances.

Vous avez aussi quelques infos du côté du module de contrib pg_stat_statements, dispo à partir de la 8.4. Et des informations sur les opérations de buffers (donc de lectures/écritures) que chaque requête fait, à partir de la version 9.0 de pg_stat_statements. Mais toujours pas graphique, c'est une vue.


Marc.

Hors ligne

#3 08/12/2011 14:24:27

Anto
Membre

Re : monitoring en temps reel

Merci pour votre réponse.

Dommage !
je vais donc me rabattre sur les outils système pour les I/O.

Je vais jeter un oeil sur le pg_stat_statements de la v9. Celui de la 8.4 est vraiment limité.
Et on va voir ce qu'on peut faire pour le graphique.

Les outils sont tout de même limite pour l'exploitation d'une base par rapport aux autres bases existantes.
Y a t-il des évolutions de prévu a ce niveau dans les futures version ?

Hors ligne

#4 08/12/2011 15:15:37

Marc Cousin
Membre

Re : monitoring en temps reel

Pas dans PostgreSQL en tout cas. C'est une base de données. Tout ce qui est interfaces graphiques est géré dans des projets externes (pgadmin, phppgadmin, outils de graphing dans nagios, munin, etc…).

Vous ne pourrez jamais, de toutes façons, obtenir de compteurs 'fiables' sur les entrées/sorties dans PostgreSQL, puisqu'il s'appuie en bonne partie sur le système d'exploitation pour cacher les lectures et les écritures (ce qui rend le code plus simple pour PostgreSQL, et permet d'éviter beaucoup de soucis de performance…). La vision n'est donc vraiment correcte qu'au niveau du système.

Si vous voulez des graphiques, je vous conseille donc un outil comme munin couplé à quelques scripts qui vous remonteront des compteurs (il y en a déjà pas mal dans munin pour PostgreSQL, en standard). Mais vous n'aurez pas les entrées-sorties.


Marc.

Hors ligne

#5 11/12/2011 12:38:07

cedric
Membre

Re : monitoring en temps reel

Anto a écrit :

Bonjour,
je suis a la recherche d'un outil (graphique si possible) permettant de voir en temps réel les requêtes en cours avec leurs impacts sur les perfs (I/O, CPU)

Les requêtes en cours se trouvent facilement grâce au pg_stat_activity

Mais comment faire le lien entre un process et des infos du style : pg_statio_all_tables

Y a t-il des options à activer pour avoir un peu plus d'infos sur une requête ?
Existe t-il des outils déja tout fait ?

Merci

Bonjour,
vous pouvez utiliser des outils comme 'ptop': http://ptop.projects.postgresql.org/
Pour ce qui est des IO, cpu, regardez les vues/fonctions fournit par pg_proctab. Cela correspond à ce qui est dans /proc/<PID>/

Vous n'aurez rien strictement lié à une requête actuellement, mais ce n'est pas impossible à développer.
Quand au coté graphique... tout ici est en mode 'console' mais il est aussi possible d'utiliser des logiciels externes pour grapher les informations.


Cédric Villemain +33 (0)6 20 30 22 52
http://2ndQuadrant.fr/
PostgreSQL: Support 24x7 - Développement, Expertise et Formation

Hors ligne

#6 12/12/2011 10:05:34

Marc Cousin
Membre

Re : monitoring en temps reel

Tiens, je ne connaissais pas pg_proctab. On dirait que le projet est au point mort depuis 3 ans, par contre, dommage. Lui rajouter les infos d'iotop aurait pu être intéressant smile (oui je sais j'ai qu'à prendre mon clavier et le coder smile )


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums