PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07/01/2011 17:35:12

luchet
Membre

Installe avec Vista familiale

Bonjour

je viens d'installer PostgresSQL 8.3 sur vista edition familiale avec l'installateur postgresql-8.3.msi Cette installe s'est bien passée mais elle a installée le programme sur le disque C: ( on ne peut pas modifier le chemin d'installation )

Maintenant lorsque je veux créer une base par exemple avec la cde createdb base1
j'ai en retour une demande de mot de passe or dans mon systéme windows je me connecte en tant qu'administrateur sans mot de passe en entrant le mot de passe postgres j'ai le message suivant

createdb: could not connect to database postgres: FATAL password autentication failed for user "luchet"

"luchet" et le nom user sur lequel est ouvert la session windows

Pouvez vous m'aider SVP

Hors ligne

#2 07/01/2011 17:58:29

Marc Cousin
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

Il faut lui préciser le nom d'utilisateur dans la ligne de commande createdb (option -U), sinon il essaye avec le nom de l'utilisateur système


Marc.

Hors ligne

#3 07/01/2011 19:26:02

luchet
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

Ok merci j'ai fait la cde createdb -U postgres tabase et cela fonctionne

Mainteant j'aimerais savoir comment utiliser une base existante par ex en D:\dbpersoones.sql avec le programme pgAdminIII je ne vois pas comment faire pour dire a ce pg de se connecter sur cette base
Merci pour votre aide

Hors ligne

#4 07/01/2011 20:06:11

gleu
Administrateur

Re : Installe avec Vista familiale

Normalement, il doit vous proposer dans le navigateur le serveur que vous avez installé. Vous double cliquez dessus, vous précisez votre mot de passe, si vous en avez un, puis cliquez sur OK. Vous aurez le serveur ouvert avec les différentes bases.


Guillaume.

Hors ligne

#5 08/01/2011 13:12:12

luchet
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

bien reçu votre réponse mais mon Pb est la connexion d'une base existante sur la racine du disque D: lorsque que je fait votre manip je n'ai que les bases que j'ai crées par ce programme
je ne sais pas comment faire pour utiliser une base déja existante

Merci de votre aide

Hors ligne

#6 08/01/2011 23:26:33

gleu
Administrateur

Re : Installe avec Vista familiale

Vous voulez dire que vous avez récupéré un répertoire de données PostgreSQL et que vous l'avez mis sur le lecteur D et que vous voudriez faire en sorte que PostgreSQL l'utilise ?

Si c'est bien ça, avez-vous la même version majeure ? sinon ça ne risque pas de fonctionner.


Guillaume.

Hors ligne

#7 09/01/2011 12:51:51

luchet
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

Bonjour
comme je le dis dans mes précédents message je suis entrain d'étudier un tuto "Les bases du developpement MVC Web en java " que l'on trouve sur le site de developpez.com ce tuto est écrit par serge.tahe@istia.univ-angers.fr
A la fin de ce tuto le programme utilise un fichier de BD créé par PostgreSQL version 8.x qui se nomme "dbpersonnes.sql"
J'ai installer sur mon pc qui tourne sous vista la version 8.3.13-1 de PostgreSQL et je voudrais maintenant pouvoir charger ce ficher dans le programme PostgreSQL pour pouvoir l'inspecter avec pgAdminIII
je précise que ce fichier est enregistré a la racine du disque D:

Merci de m'aider a résoudre ce Pb

Hors ligne

#8 09/01/2011 13:56:44

luchet
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

re bojour
Aprés avoir cherché dans la doc j'ai fait les manip suivantes:
dans l'invite de commande création d'une base avec la cde createdb -U postgres dbpersonnes
puis avec la cde psql -U postgres -d dbpersonnes -f d:\dbpersonnes.sql j'obtient la sortie suivante
SET
SET
CREATE FUNCTION
CREATE FUNCTION
puis un ensemble de message d'erreur du type
ERROR could not acces file "$liddir/dbsize": no such file or directory.
IL doit y avoir un Pb mais je ne sais pas lequel ?
Merci de votre aide

Hors ligne

#9 09/01/2011 19:15:05

gleu
Administrateur

Re : Installe avec Vista familiale

Apparemment le script SQL que vous exécutez demande la création d'une procédure stockée qui fait appel à la bibliothèque dbsize. À mon souvenir, dbsize était un module de PostgreSQL qui permettait de connaître la taille de certains objets (tables, index, bases, etc). Ce module n'existe plus car il a été intégré dans le cœur du moteur. Autrement dit, pas de gros soucis à avoir si le reste du script se passe bien.


Guillaume.

Hors ligne

#10 10/01/2011 12:54:08

luchet
Membre

Re : Installe avec Vista familiale

Ok merci la base est maintenant accessible dans SQL Manager Lite 2010 et je peux continuer mon apprentissage

Merci encore de votre aide

Hors ligne

Pied de page des forums