Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
En général on optimise une requête lorsque quelqu'un remonte un problème de performance dont l'analyse désigne la requête en question comme étant trop lente.
Pour aller plus loin:
Guide de formation Dalibo PG Performances
Je prend note, merci pour le lien, ca va me donner matiere a lire.
Le lien donné par Pierre est un bon document pour savoir comment interpréter un plan d'exécution. Et je ne dis pas ça parce que e fais partie de ceux qui l'ont écrit :-D
Haha, je vais me plonger dedans alors.
Merci a vous deux pour vos retours.
Bonjour a tous,
Complement nouveau dans le monde des optimisations, j'ai besoin de comprendre comment/quand je dois optimiser mes requêtes.
En cherchant sur le net, ce qui ressort énormément, c'est de verifier son plan avec un EXPLAIN / EXPLAIN ANALYZE. Ok c'est bien, ca me retourne des valeurs mais je trouve que ca ne m'aide pas vraiment dans le sens, je ne sais pas trop ce que je fais de travers et du coup je ne sais comment je pourrais ou non optimiser cette requête. ( j'imagine que le probleme vient de moi, car je ne sais pas vraiment comment interpreter les données retournées par EXPLAIN ).
Les choses de bases pour améliorer par exemples, était de ne pas sélectionner toute la table avec * mais seulement les champs nécessaires. Mais par exemple quand j'ai 5 jointures, que devrais-je faire pour en éliminer certaines ?
J'ai également vu sur ce forums, des personnes modifiants le fichier postgres.conf, en faisant cela nous débridons la machine en quelques sortes j'imagine ? significatif si c'est de lourdes requêtes ?
maintenance_work_mem = 224MB
checkpoint_completion_target = 0.9
effective_cache_size = 2816MB
work_mem = 64MB
wal_buffers = 16MB
shared_buffers = 896MB
max_connections = 200
Pour conclure, auriez vous des pistes pour que je continue mes recherches ?
Et pourriez vous me dire, quand estime t-on qu'une requête est assez rapide ou non ?
Merci a ceux, qui prendront le temps de me lire et me répondre.
Pages : 1