PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 Re : Optimisation » Comment optimiser/réaliser ce traitement ? » Aujourd'hui 04:16:12

mailgifson a écrit :

Je ne vois pas comment je pourrais faire ce traitement autrement que ligne à ligne, puisque j’ai besoin par chaque ligne de calculer des poids sur les lignes pouvant être équivalente.

Comme je dois comparer la table des échanges avec les fiches contacts et que cette dernière évolue en fonction de l’analyse des échanges, ça me parait compliqué de faire autrement.

Peut-être est-il possible de traiter en une fois tous les contacts clairement identifiables, et de continuer à boucler après chaque série de mise à jour ?

#2 Re : Général » Ajout et suppression de colonnes conditionnés par la propriété » Hier 18:30:27

Vous avez toujours la possibilité de créer des fonctions en tant que "SECURITY DEFINER", créées à l'aide d'un rôle permettant d'effectuer les modifications que vous souhaitez, afin d'offrir à vos utilisateurs une API pour modifier / créer / supprimer des colonnes d'une table en gérant vous mêmes les autorisations.

#3 Re : Optimisation » Comment optimiser/réaliser ce traitement ? » 17/10/2020 07:02:24

Vous ne pouvez pas faire de COMMIT intermédiaires dans une fonction, quelque soit la façon dont elle est appelée.

Il serait peut-être possible d'utiliser une procédure plutôt qu'une fonction, auquel cas un commit intermédiaire serait possible.  Cependant, cela ne règlerait pas le problème de base.


J'imagine que la raison pour laquelle le traitement pour un mois de données est long est parce ce que vous faites un traitement impératif ligne par ligne, et non pas un traitement "ensembliste".  Réécrivez votre algorithme pour fonctionner avec un ensemble de données et non une seule ligne et vous devriez grandement réduire le temps d'exécution.


Je suis aussi assez curieux de la façon dont vous gérez les homonymes et/ou les changement de numéros / adresse, mais c'est un autre problème.

#4 Re : Installation » Création d'une connexion PostGIS depuis Quantum GIS » 05/10/2020 03:06:18

Si par "à distance" vous voulez dire que la base de donnée est installée sur une autre machine, alors oui clairement vous avez un soucis de configuration côté client, car il essaye de se connecter localement.

#5 Re : Général » Best Practice pour les Sauvegardes » 28/09/2020 11:43:57

Bonjour, pgbackrest (https://pgbackrest.org/) est très populaire, je vous conseille de regarder de ce côté.  Aucun idée s'il supporte windows par contre.

#6 Re : Général » pg_ctl status sous Windows ne voit le serveur » 18/09/2020 15:26:48

Mais à ma connaissance cela ne démarre aucun serveur. C'est juste une sauvegarde.

Le serveur n'est pas démarré, mais ça reste le contenu d'un serveur quand même.



Pour le problème avec pg_ctl status, difficile à dire n'utilisant pas windows.  La seule piste que j'imagine serait que votre utilisateur n'a pas les droits suffisants et que cela ne remonte pas d'erreur.  Vous pourriez essayer en démarrant le script en tant qu'administrateur voir si ça change quelque chose.

#7 Re : Général » pg_ctl status sous Windows ne voit le serveur » 18/09/2020 15:06:21

Il n'y a qu'un seul serveur.

Techniquement si vous avez exécuté pg_basebackup vous avez maintenant 2 servers.


J'interagis avec sans problème via pgadmin 4.

Que renvoie cette requête ? select setting from pg_settings where name = 'data_directory'


P.S. dans mes réponses, les lignes blanches disparaissent. Y a-t-il moyen de les préserver, histoire que ce soit moins tassé ?

C'est un problème avec fluxbb je pense.  Il faut doubler ou tripler les lignes vides, c'est ennuyant mais je n'ai jamais trouvé d'autre alternative.

#8 Re : Général » pg_ctl status sous Windows ne voit le serveur » 18/09/2020 14:54:34

J'imagine que le serveur stocké à cet endroit est bien démarré, ou s'agit-il du 2nd serveur créé avec pg_basebackup?

#9 Re : Général » pg_ctl status sous Windows ne voit le serveur » 18/09/2020 14:49:03

Il faut probablement spécifier l'emplacement du répertoire de données avec l'option -D.

#10 Re : Général » Mac OS X Postgres 11.9 instal à partir des sources : échec make check » 18/09/2020 14:47:25

Soit dit en passant, je ne m'attendais pas à devoir creuser dans le code lui-même. Je n'en ai ni vraiment les compétences, ni vraiment le temps. Est-ce une nécessité pour travailler avec PostgreSQL ?

Non, en partant du principe que vous l'installez via des paquets.  À partir du moment ou vous souhaitez compiler le projet, il faut maitriser son environnement, s'assurer d'utiliser les bonnes options de compilations etc, et il y a beaucoup moins de documentation pour ce mode vu qu'il s'adresse principalement à des développeurs.

Il me semble que pour pouvoir tester psql, il faut un serveur ?

Tout à fait.  Postgres est un logiciel client / server. psql étant le client, il vous faut obligatoirement un server.

Hors celui du make check ne me semble avoir été créé ou a été supprimé avant qu'il rende la main.

Normal, il s'agit d'un serveur temporaire qui ne doit pas survivre après la fin des tests.

Cette étape se situant avant l'installation du serveur je n'ai donc aucun serveur pour tester psql.

Vous pouvez déjà tester que psql peut s'executer normalement, et vous assurer de recevoir une erreur en cas de connexion échouée plutôt qu'un SIGART.  Sinon, le make check s'effectuant après la compilation, rien ne vous empêche de lancer initdb pour initialiser l'instance, puis la démarrer, puis vous connecter.

#11 Re : Général » Mac OS X Postgres 11.9 instal à partir des sources : échec make check » 08/09/2020 14:13:26

Tout à fait, make check créé un serveur temporaire pour lancer les tests.  Je ne pense pas que cela soit documenté en détail, et le meilleur moyen de voir ce qu'il fait est de suivre les différents makefile, notamment dans src/test/regress/.


J'imagine que dans votre cas le problème vient de

line 1: 11247 Abort trap: 6           "psql" -X postgres < /dev/null 2> /dev/null

d'où ma précédente question.

#12 Re : Général » Mac OS X Postgres 11.9 instal à partir des sources : échec make check » 08/09/2020 11:40:52

Les logs n'indiquent de l'activité que pour quelques millisecondes alors que le log principal indique des problèmes pendant une minute.  Avez-vous vérifié que le binaire psql compilé fonctionnait correctement, ou est-ce qu'il finit en SIGART comme semble l'indiquer le log?

#14 Re : Général » Apprenti PostgreSQL étudiant la haute disponibilité/réplication » 07/09/2020 11:51:14

etelhci a écrit :

Concernant votre remarque sur la complexité des solutions de haute disponibilité, j'en déduis donc que pour la mise en place de la solution et son exploitation au quotidien, il faut un expert en exploitation postgreSQL, est-ce bien cela ?

Non, pour l'exploitation de PostgreSQL au quotidien il faut une personne avec suffisamment de compétences pour cela.  Concernant une solution de haute disponibilité, il faut une personne avec suffisamment de compétence sur la solution choisie, et effectivement que cette personne puisse communiquer avec le(s) dba PostgreSQL et/ou avoir les compétences nécessaires.

#15 Re : Général » Apprenti PostgreSQL étudiant la haute disponibilité/réplication » 07/09/2020 11:04:32

Côté haute disponibilité les solutions les plus fiables et réputées sont pacemaker / corosync  associé au resource agent PAF (https://clusterlabs.github.io/PAF/), et patroni (https://patroni.readthedocs.io/en/latest/).


De manière générale, la haute disponibilité est un sujet très complexe.  Il est en général plus sûr de ne pas mettre en place de solution de haute disponibilité que de mettre en place une solution non maîtrisée.



Pour le reste, difficile de vous aider sans savoir les problèmes rencontrés.

#16 Re : Général » Pg_toast error pendant pg_upgrade » 24/08/2020 16:58:52

Ça ressemble surtout étrangement au problème décrit dans https://www.postgresql.org/message-id/f … .gmail.com


J'imagine que le même contournement peut-être testé, en prenant soin de faire une sauvegarde et toutes les vérifications qui vont bien.

#17 Re : Général » Récupérer des id stockés dans une colonne int[] pour ensuite récupé... » 22/08/2020 08:13:05

À priori ce qu'il vous faut c'est unnest() pour récupérer un ensemble de valeur scalaires à partir du tableau d'entiers, cf https://www.postgresql.org/docs/current … IONS-TABLE

#18 Re : Général » Configuration Barman 2.1 » 18/08/2020 09:33:57

J'imagine que vous avez fait des erreurs de manipulation durant des sauvegardes / restauration pour que le système se retrouve à demander un point dans les WAL *après* la position courante, et sur une timeline plus récente.  N'utilisant pas barman, difficile d'en dire plus.

#19 Re : Général » Configuration Barman 2.1 » 17/08/2020 20:22:53

Avez-vous regardé les fichiers de logs barman comme indiqué dans le message ?

#22 Re : Réplication » restorer une base en mode streaming » 08/08/2020 07:56:11

Bonjour,

pg_back est un outil de sauvegarde logique (pg_dump / pg_dumpall), qui se contente donc d'effectuer différents ordres SQL pour la restauration.  Il suffit donc d'effectuer la restauration sur le serveur primaire, ces commandes seront repliquées sur votre secondaire.

#24 Re : Réplication » Upgrade standby » 07/08/2020 15:53:56

Bonjour,


Le plus efficace en terme de bande passante serait d'arrêter le primaire et le secondaire, effectuer un pg_upgrade sur le primaire, le démarrer et effectuer le script de maintenance généré, l'éteindre puis mettre à jour le secondaire avec rsync.  Vous devriez alors pour redémarrer les deux serveurs (en ayant bien évidemment pris soin de modifier le secondaire pour qu'il démarre avec le bon binaire).

#25 Re : Général » Requête avec deux conditions » 06/07/2020 16:30:15

C'est ce que je comprends de votre problème.


La clause WHERE sert à filtrer les lignes, la clause SELECT, ou dans ce cas SET sert à sélectionner ou calculer une valeur.


Pour le reste, impossible de vous aider sans savoir les données en entrées ni ce que vous avez fait.  Pouvez-vous nous montrer un exemple entier, avec structure de la table et données ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB