PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30/05/2010 14:15:19

tvial
Membre

Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Bonjour,

Je travaille pour un cabinet de conseil en info, au sein duquel je m'occupe entre autre de faire connaître les bases de données à mes collègues. Or pour nous PostgreSQL reste un animal mystérieux, alors qu'on en entend souvent beaucoup de bien. La faute sans doute au faible nombre de références chez nos clients... et c'est vraiment dommage.

Bref, j'ai vu sur votre site qu'une de vos activités était les conférences : je serais très heureux si quelqu'un de votre association acceptait de venir chez nous (Paris) pour une présentation/échanges de 2h (durée typique pour nous). Idéalement le contenu couvrirait le max de choses sur la base, y compris techniques : c'est un public d'architectes et d'experts IT. Si vous êtes d'accord sur le principe, pouvez-vous me contacter en PM pour caler une date et les modalités ?

Merci d'avance !
Thomas

PS : désolé de passer par le forum, c'est sans doute un peu maladroit, mais je n'ai trouvé aucun mail de contact sur votre site, hormis ceux des membres individuels de l'asso

Hors ligne

#2 30/05/2010 16:52:06

gleu
Administrateur

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Réponse en privé comme demandé.


Guillaume.

Hors ligne

#3 21/12/2010 17:07:15

genio
Membre

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Bonjour...
Je suis DBA Oracle/DB2 Z0s et Sql server et je suis tout nouveau sur ce forum...
Nous avons ici 2 serveurs avec deux appli 'mineures' qui utilisent Postgrès et, gratuité oblige, mon entreprise (qui a de l'oracle, du sql server du DB2) me demande de faire une mini étude sur Postrgès afin d'en entrevoir ces principales qualités et surtout ces principaux inconvénients...
J'ai d'abord quelques questions à poser :
1°) D'abord d'après vous quelles sont les principales qualités et inconvénients de Postgrès ...
2°) Postgrès supporte t'il bien les énormes volumétries...
3°) Je vous pose cette question car en lisant différents post sur Internet, il semblerait que l'optimiseur Postgrès s'apparenterait au mode 'rule' d'Oracle... est-ce vrai ?
4°) Dans les différents forums il est dit qu'il vaut mieux, pour l'open source, utiliser Postgrès que Mysql car Postgrès gère mieux les triggers, les requêtes imbriquées et les grosses volumétries...  est-ce encore vrai ?
5°) La sécurité est-elle aussi pointue que sur les autres SGBD ?

Merci pour vos réponses

PS : J'ai lu le post de Tvial qui demande une intervention de 2 heures dans ses locaux pour une présentation/échange... est-ce encore possible et à quel prix (vous pouvez me répondre en mode privé)?

Hors ligne

#4 21/12/2010 17:19:13

Marc Cousin
Membre

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

1) Principales qualités de Postgres:
  - Il place l'intégrité de vos données avant tout le reste
  - Il est MVCC (comme Oracle, et contrairement aux deux autres). Ce qui veut dire que les écrivains ne bloquent pas les lecteurs et les lecteurs ne bloquent pas les écrivains
  - Il est superbement codé et documenté
  - Il est très performant, si on sait lui parler (comme tous les gros SGBD…)
  - Il est dans l'ensemble plus léger à paramétrer et administrer qu'Oracle par exemple
  Inconvénients:
  - Il est un peu moins avancé que l'optimiseur Oracle, même si il joue dans la même cour (rien à voir avec MySQL par exemple)
  - Il y a peu d'outils graphiques, surtout pour l'administration. PgAdmin3 est bien, mais on ne joue pas dans la cour d'un Oracle Enterprise Manager.
2) On parle de quoi pour 'énorme' ? Cf témoignage de Meteo France, par exemple : http://www.postgresql.fr/temoignages:meteo_france , la plus grosse base chez eux fait 3,5 To
3) C'est faux (et même une grosse connerie). L'optimiseur de PostgreSQL est un optimiseur statistique, comme le CBO d'Oracle (et ils sont très similaires sur la façon de calculer leurs plans).
4) Oui c'est encore vrai. MySQL est très bien pour des forums web. Si vous voulez créer des triggers complexes, des jointures lourdes, ramenant beaucoup d'enregistrements, MySQL montre très rapidement ses limites (il ne connait rien d'autre que les nested loops pour ses jointures, par exemple). Il y a beaucoup d'autres exemples de limites de MySQL, mais je n'ai pas le temps de tout lister…
5) Pas aussi pointue que le database vault d'oracle, mais ce dernier est une option de la version Enterprise. Sinon, en version standard, c'est comparable (droits sur les tables, sur les colonnes, et tous les objets de la base…).

Pour le dernier point, je ne sais pas, attendons la réponse de Guillaume smile


Marc.

Hors ligne

#5 21/12/2010 18:36:13

flo
Membre

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Point de vue de développeur :
1°) Quand on vient d'Oracle, on n'est pas perdu (tous les développeurs que j'ai vu y passer, y  compris moi, y passent très rapidement)
Très bonne documentation (on s'y retrouve bien plus rapidement que dans celle d'Oracle, il n'y a pas d'informations contradictoires, elle est tenue à jour en même temps que le code.
Il y a plein de trucs sympa pour le développeur, comme generate_series, le type serial... On gagne du temps sur le développement de test notamment.
On peut l'installer sur les postes de travail (là également, en développement, cela peut faire gagner énormément de temps).
Les ordres DDL sont transactionnels (très pratique si un problème se produit lors d'un script de mise à jour de schéma).
La communauté est très active (voir les mailing-lists du projet, la communauté française est petite par rapport à l'ensemble)
Inconvénients :
Certains outils propriétaires ne gèrent pas encore PostgreSQL (outils comme LoadRunner, outils de modélisation...)
2°) Marc a répondu
3°)idem
4°) Je dirai aussi qu'on n'a pas de surprises... PostgreSQL fait ce qu'on attend d'une base de données. Pas de troncature de données dans votre dos, pas de choses louches. Si la donnée ne respecte pas le type, c'est une erreur. Ce n'est pas le cas avec MySQL. Et on a de vraies séquences...
5°) rien à ajouter.

Hors ligne

#6 22/12/2010 00:43:19

gleu
Administrateur

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Réponse en privé aussi.


Guillaume.

Hors ligne

#7 22/12/2010 11:49:00

genio
Membre

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Merci beaucoup pour vos réponses... effectivement la communauté Postgrès à l'air très active !
Juste une petite pour le déjeuner : J'ai lu que GENIO ne supporte pas Postgrès (ici nous avons du Génio, en veux-tu en voilà !)... est-ce encore vrai ?

Hors ligne

#8 22/12/2010 11:57:25

Marc Cousin
Membre

Re : Présentation PostgreSQL chez un cabinet de conseil

Aucune idée, pour Genio. C'est très possible qu'il ne supporte pas PostgreSQL. Il reste encore quelques ETL propriétaires pour lesquels c'est le cas. Comme vous vous en doutez, beaucoup d'utilisateurs PostgreSQL utilisent des ETL libres, comme Pentaho Data Integrator ou Talend par exemple. Qui eux, évidemment, supportent PostgreSQL nativement.

Le mieux, pour avoir une réponse sur ce point, est de le demander à l'éditeur de Genio.


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums