PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/04/2017 18:45:36

asdean
Membre

Replication d'une base existante de 250 Go

Bonjour,

Me revoilà avec mon projet, j'ouvre une nouvelle discussion pour avoir votre avis pour la mise en fonctionnement d'une réplication avec une quantité de données dans le dossier "base" de 250 Go.
Je m'explique, on admet que mon mes fichiers de conf du MAITRE sont correctes et fonctionnels ainsi que ceux du SLAVE. Sur mon SLAVE mes WALs sont bien archivés:
- Du coté MASTER je mets la base en mode Backup: pg_start_backup ('postgres');
- Je copie l'intégralité de mon dossier "DATA" (sauf les fichiers de fond) du MAITRE vers le "DATA" de mon SLAVE (temps de copie très long environ 2h30)
- Du coté MASTER je coupe le mode Backup: pg_stop_backup ();
- Du coté SLAVE je lance le service "PostgreSQL"
Est ce que la procédure est bonne pour que la replication fonctionne?
Si oui, est-ce que mon SLAVE pourrait rattraper le retard des 2h30 de copie?
Cordialement,

Asdean.

Dernière modification par asdean (26/04/2017 19:28:42)

Hors ligne

#2 26/04/2017 19:44:18

gleu
Administrateur

Re : Replication d'une base existante de 250 Go

Merci de faire attention à la section où vous publiez vos demandes. Cela ne concerne pas le site PostgreSQL.fr. Je le déplace dans la section Général.


Guillaume.

Hors ligne

#3 26/04/2017 19:46:16

gleu
Administrateur

Re : Replication d'une base existante de 250 Go

Le retard des 2h30 de copie se trouve dans les journaux archivés. Donc oui. (en supposant que la configuration est correcte et que la copie aussi, même si le "sauf les fichiers de fond" me fait un peu peur)


Guillaume.

Hors ligne

#4 27/04/2017 09:21:54

asdean
Membre

Re : Replication d'une base existante de 250 Go

Désolé pour l'emplacement du message, je m'en suis aperçu après avoir posté et je ne sais pas comment le déplacer.
Pour les fichiers de fond c'est une erreur d'orthographe, c'est les fichiers de configuration (pg_hba.conf, pg_indet.conf, PostgreSQL.conf et postmaster.opts, postmaster.pid) que je ne copie pas.
Merci pour votre réponse toujours très claire.

Asdean.

Hors ligne

#5 27/04/2017 09:49:18

gleu
Administrateur

Re : Replication d'une base existante de 250 Go

Les fichiers de configuration peuvent être à copier (et même généralement c'est ce qu'on fait). Par contre, en effet, il est préférable de s'abstenir de copier les postmaster.pid et postmaster.opts. Tout comme les répertoires pg_log et pg_xlog.


Guillaume.

Hors ligne

#6 27/04/2017 10:15:04

rjuju
Administrateur

Re : Replication d'une base existante de 250 Go

Il est plus que recommandé de suivre la documentation quant aux fichiers à exclure lors d'une sauvegarde, voir à la fin de la page suivante : http://docs.postgresql.fr/9.6/protocol-replication.html (cette liste dépend bien évidemment de la version majeure de postgres dont vous disposez).

Concrètement, pour éviter tout problème utilisez pg_basebackup ou un des outils de sauvegarde physique connu pour éviter tout problème.

Hors ligne

Pied de page des forums