PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 01/11/2016 02:19:59

Philippe.z
Membre

[Résolu] Grouper des Bases de Données

Bonjour,
Nouveau venu sous Postgres, j'ai commencé la lecture de la doc et de quelques tutoriels mais ne trouvant pas de réponse précise j'aurai besoin de vos lumières.
Je souhaiterai savoir s'il est possible de regrouper plusieurs bases de données sous Postgresql, pas de les fusionner juste les regrouper, le but étant de développer une app métier gérant plusieurs boutiques.
J'ai décidé de répartir les data au travers de bases de données distinctes pour chaque boutiques, une boutique représenterai au final un groupement de plusieurs base de données, sachant que les "groupement" devrait pouvoir échanger pour la boutique mère.
En ayant survolé la doc je suis tombé sur le concept de Cluster (que je ne retrouve plus sad ), est-ce la bonne voie à suivre ? peut-on utiliser plusieurs cluster avec la même instance de serveur  (ou plutôt une seul instance de serveur peut-elle contrôler plusieurs cluster ) ?
Si quelqu'un a des réponses ou auto sur ce sujet (comment configurer plusieurs cluster) je suis preneur.
Merci

Dernière modification par Philippe.z (04/11/2016 02:43:43)

Hors ligne

#2 01/11/2016 03:21:00

Philippe.z
Membre

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Bon après lecture de plusieurs posts notamment anglais apparemment ce n'est pas possible de contrôler plusieurs cluster avec une seule instance serveur, donc je vais devoir repenser mon architecture soft et hardware.
Je laisse le post ouvert quelques temps si jamais j'ai mal compris et que quelqu'un à une solution.

Hors ligne

#3 01/11/2016 09:31:09

gleu
Administrateur

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Je pense qu'il va d'abord falloi s'accorder sur les termes. La "parlance" PostgreSQL est la suivante : une instance (cluster en anglais) est un répertoire (prinicipal)  de données (et potentiellement plusieurs répertoires optionnels, ciblés par des objets SQL appelés tablespaces). Une instance peut avoir plusieurs bases de données. Chaque base de données est un conteneur hermétique d'objets SQL et de données.

Maintenant, est-ce que ça satisfait votre besoin, aucune idée. Mais PostgreSQL est ainsi.


Guillaume.

Hors ligne

#4 01/11/2016 12:00:49

Philippe.z
Membre

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Merci pour votre réponse, oui à la lecture de la documentation j'avais compris que PostgreSQL avait sa propre definition de Cluster.
Concernant les Tablespace je dois avouer que je n'ai pas bien saisi cette notion, il serait donc possible de regrouper dans des répertoires distincts (mais j'imagine interne au cluster) des "grapes" de bases de données ? pourriez-vous préciser la notion de Tablespace svp, car je n'arrive pas à en saisir la definition dans la doc.
Merci

Hors ligne

#5 01/11/2016 12:23:46

Philippe.z
Membre

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Je voulais supprimer mon précédent message mais apparemment ce n'est pas possible, donc merci pour la piste des Tablespace, en effet ce pourrait-être une solution au moins concernant l'organisation, à la relecture de la doc j'ai pu mieux appréhender leur utilisation, mieux en tout cas que cette nuit les paupières tenant avec allumettes big_smile.

Au final la solution semble être la création de Tablespace et l'utilisation de schema.

J'imagine que je reviendrai souvent sur ce forum tant PostgreSQL semble riche.

Merci encore.

Dernière modification par Philippe.z (01/11/2016 13:42:53)

Hors ligne

#6 05/11/2016 21:47:14

Deun
Membre

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Heu... hem....

Mais alors les tablespace et les schémas ... ? Quels avantages ou inconvénients si ce n'est qu'avec des tablespaces on pointe un répertoire spécifique dans le système de fichiers de l'OS et que les schémas me semblent un peu plus virtuels ?

Hors ligne

#7 05/11/2016 22:18:48

rjuju
Administrateur

Re : [Résolu] Grouper des Bases de Données

Les tablespaces (sur postgres tout du moins) ne sont généralement utilisés que pour mettre en place des quotas sur des tables spécifiques, ou répartir des objets sur des systèmes disques séparés.  Créer un tablespace qui pointe sur le même système disque ne sert donc pas à grand chose.  Les schéma permettent juste de pouvoir regrouper des objets de manière logique.  Libre à vous d'utiliser ce regroupement selon vos besoins (par client, par application...).

Hors ligne

Pied de page des forums