PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21/10/2016 10:08:46

mortimer.pw
Membre

Sauvegardes autonomes à chaud

Bonjour,

Je travaille sur un moteur 9.5.3 sous Cent-OS 7.2.

Je regarde l'utilisation de PG_BASEBACKUP().

Dans la doc en ligne, je lis :
        24.3. Archivage continu et récupération d'un instantané (PITR)
                24.3.6. Conseils et exemples
                         Il est possible d'utiliser les capacités de sauvegarde de PostgreSQL™ pour produire des sauvegardes autonomes à chaud. Ce sont des sauvegardes QUI NE PEUVENT PAS ETRE
                         UTILISEES POUR LA RECUPERATION A UN INSTANT DONNE, mais ce sont des sauvegardes qui sont typiquement plus rapide à obtenir et à restaurer que ceux issus de pg_dump.

Mais je lis aussi, toujours dans la doc en ligne, dans la description de la commande PG_BASEBACKUP :
                        pg_basebackup est utilisé pour prendre une sauvegarde de base d'une instance PostgreSQL™ en cours d'exécution. Elles se font sans affecter les autres clients du serveur de bases de
                        données et PEUVENT ETRE UTILISEES POUR UNE RESTAURATION JUSQU'A UN CERTAIN POINT DANS LE TEMPS.

Est-ce que l'on parle du même outil ?
Ou est-ce que je n'ai pas compris ?

Quelqu'un peut-il m'éclairer, svp ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 21/10/2016 13:27:37

rjuju
Administrateur

Re : Sauvegardes autonomes à chaud

Je travaille sur un moteur 9.5.3 sous Cent-OS 7.2.

Vous avez déjà une version mineure de retard, je vous conseille de mettre à jour au plus vite.


Sinon, pour répondre à votre question ces "sauvegarde autonome" sont tout simplement le résultat de pg_basebackup -X, soit le répertoire de données et le minimum de journaux de transaction nécessaire pour pouvoir restaurer cette sauvegarde de manière cohérente et rien d'autre. Ça peut être intéressant si vous avez besoin d'une image de votre base à un instant sans conserver la totalité des journaux de transaction générés comme pour sauvegarde PITR classique.


Le même outil peut être utilisé pour une restauration jusqu'à un certain point dans le temps, la grand différence se situe dans le fait d'avoir activé l'archivage des journaux de transaction (ou le rappatriement via pg_receivexlog).

Hors ligne

#3 24/10/2016 08:13:05

mortimer.pw
Membre

Re : Sauvegardes autonomes à chaud

Bonjour Julien,
D'accord, je comprends mieux. Sans archiver les WAL suivant la sauvegarde, je ne pourrai pas faire une restauration PITR.
Merci.

Hors ligne

Pied de page des forums