PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/10/2016 09:25:06

Utilisateur Système de PostgreSQL

Bonjour la communauté,

Je reviens vous voir comme d'habitude car vous avez toujours été sympas avec moi.

Cette fois-ci, je voudrais créer un utilisateur Système pour PostgreSQL sous debian 8.

Je rappelle que par défaut il y a un utilisateur Système qui s'appelle postgres et qui à partir du shell peut lancer des requêtes notamment avec l'option -c, à présent je voudrais créer un autre utilisateur Système mais qui n'aura que les droits de connexion et de SELECT sur les bases de données dans le serveur.

J'espère que vous avez compris mon soucis et que quelqu'un me filera un coup de main.



Bon début de semaine à vous les amis !!!

Dernière modification par Cheikhou Fofana (10/10/2016 09:26:43)

Hors ligne

#2 10/10/2016 09:35:27

Marc Cousin
Membre

Re : Utilisateur Système de PostgreSQL

Bonjour,

En fait, il n'y a pas d'utilisateur «système» pour PostgreSQL. Il y a une mise en correspondance entre l'utilisateur postgresql «postgres» et l'utilisateur système «postgres», dans le fichier pg_hba.conf (j'imagine que vous avez une ligne avec peer ou ident au bout qui mentionne l'utilisateur postgres). Si c'est bien ça, vous pouvez créer un nouvel utilisateur dans la base, un nouvel utilisateur an niveau du système avec le même nom, et rajouter une entrée dans le pg_hba.conf avec cet utilisateur (au même endroit que la ligne de l'utilisateur postgres).

Le reste, c'est de la gestion de droits sur les objets (donc des ordres GRANT).


Marc.

Hors ligne

#3 10/10/2016 09:47:29

Re : Utilisateur Système de PostgreSQL

Merci beaucoup monsieur Marc Cousin.

Je vais aller expérimenté tout ça et vous tiendrai au courant.

Hors ligne

#4 10/10/2016 11:21:16

Re : Utilisateur Système de PostgreSQL

Je vous remercie monsieur Marc.

J'ai réussi à créer l'utilisateur que je voulais, il fallu aussi sa base de données correspondante mais au final cela a marché.

Si vous connaissez une solution qui pourrait permettre de ne pas avoir à créer une base de données pour l'utilisateur, je serai aussi preneur.


Merci d'avance !!!

Hors ligne

#5 10/10/2016 11:55:00

Marc Cousin
Membre

Re : Utilisateur Système de PostgreSQL

Préciser à quelle base vous voulez vous connecter avec la commande psql ?


Marc.

Hors ligne

Pied de page des forums