PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/07/2016 11:05:44

Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

Bonjour,
J'ai pour mission de mettre en place un agent collecteur de configurations PostgreSQL , si quelqu'un peut me donner un coup de main, ce serait très gentil et de préférence développer en bash ou en Python car ce sont ces langages que je maîtrise mieux que le Perl.


Dans l'attente d'une suite radieuse, je vous souhaite de passer une excellente journée.

Hors ligne

#2 26/07/2016 21:20:22

Re : Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

Décidément il n'y a pas eu d'agent développé pour collecter les configurations de PostgreSQL.

Hors ligne

#3 26/07/2016 22:02:17

gleu
Administrateur

Re : Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

scp ? rsync ? en dehors de ça, je ne vois pas trop ce que vous recherchez smile


Guillaume.

Hors ligne

#4 29/07/2016 14:15:10

Re : Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

Non scp et rsync c'est pour copier des fichiers d'une machine vers une autre alors agent dont je parle, c'est un agent qui va collecter toutes informations relatives au serveur de base de données PostgreSQL; à savoir le nombre de base de données, le nombre de tablespaces, la configuration des différents paramètres du serveur etc.

Hors ligne

#5 29/07/2016 14:33:21

rjuju
Administrateur

Re : Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

Je ne crois pas que des solutions toutes prêtes et dédiées à postgres existent. De plus la partie « etc » est tellement précise que cela veut probablement dire « spécifique à vos besoins ».


Vous pouvez regarder du côté de ansible qui gère une notion d'inventaire pouvant être étendue, par exemple http://slides.com/apatheticmagpie/manag … nsible#/19


Cela suppose à priori écrire un agent renvoyant les données qui vous intéressent au format JSON.


De plus, ce n'est que mon avis mais j'ai l'impression qu'une partie de votre besoin ressemble plus à de la supervision qu'à une collecte de configuration.

Hors ligne

#6 29/07/2016 15:12:44

Re : Agent Collecteur de configuration PostgreSQL

Oui c'est bien un agent qui me renvoie les informations sous format csv. Mais le format n'est pas important.
Et aussi ce n'est pas de la supervision ou que de la supervision mais surtout une collecte de configuration qui pourra aider un DBA par exemple à prendre en main le serveur de base de données.

Dernière modification par Cheikhou Fofana (29/07/2016 15:14:04)

Hors ligne

Pied de page des forums