PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29/05/2016 17:56:38

baptiste Kno
Membre

Stockage d'objets R (RDS) dans une BDD postgreSQL

Bonjour à tous,


Je suis nouveau sur postgreSQL. Je souhaite à l'heure actuelle savoir s'il est possible de stocker des objets RDS issus du langage de programmation R dans une base de données. J'ai cherché cette information sur internet, mais sans succès.


Je sais que cela ne sera pas optimisé en terme de rapidité de la base, mais si ce n'est pas possible faut-il envisager une procédure en "blog" ? ou créer une lien externe permettant de retrouver les données sur mon système ? Si oui pouvez-vous me conseiller sur la mise en place d'un tel système ?


Merci par avance à toutes les personnes qui prendrons le temps de lire ce poste, et encore plus aux personnes qui répondront ;)


Bapt

Hors ligne

#2 30/05/2016 17:55:41

rjuju
Administrateur

Re : Stockage d'objets R (RDS) dans une BDD postgreSQL

Bonjour,

Je ne suis absolument pas connaisseur de R, mais vous devriez pouvoir stocker les objets RData dans des champs bytea via le connecteur disponible.  Vous pouvez également écrire des procédures stockées directement en R, voir http://www.joeconway.com/plr/


Difficile de savoir si c'est à conseiller ou non sans savoir ce que vous voulez faire, la volumétrie etc etc.

Hors ligne

#3 30/05/2016 18:11:11

baptiste Kno
Membre

Re : Stockage d'objets R (RDS) dans une BDD postgreSQL

Merci rjuju,

L'Objectif au long terme est de pouvoir stocker des modèles de prédiction avec l'ensemble des informations liées à ces derniers dans les fichiers RDS correspondants et plus important je pense, pouvoir les extraire par la suite pour prédire de nouvelles données.

Le RDS dans R permet d'ouvrir des objets comme si ils venaient tout juste d'être créés. l'avantage de les stocker directement dans ma BDD c'est qu'un dump permettra de délocaliser l'ensemble des informations sans ajouter de dépendance externes à mon système.

Hors ligne

Pied de page des forums