PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11/04/2016 08:15:05

Aboudra
Membre

Problème d'installation postgres

Salut
Je n'arrive pas à installer postgres correctement il me donne les messages suivants " Echec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données" puis  " un problème est survenu lors de l’exécution de l’étape de post installation. l 'installation peut avoir échoue. Erreur de lecture du fichier C:/Program Files(x86)/PostgresSQL/9.5/data/postgresql.conf"

après l'installation quand j'essaye de me connecter au serveur sur pgadmin la connexion échoue
voici le message que le fichier log renvoi dans la partie post installation
Script stderr:
psql: n'a pas pu se connecter au serveur : Connection refused (0x0000274D/10061)
    Le serveur est-il actif sur l'hôte « localhost » (::1)
    et accepte-t-il les connexionsTCP/IP sur le port 5432 ?
n'a pas pu se connecter au serveur : Connection refused (0x0000274D/10061)
    Le serveur est-il actif sur l'hôte « localhost » (127.0.0.1)
    et accepte-t-il les connexionsTCP/IP sur le port 5432 ?

Échec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données.
[15:40:18] Write the data directory to the ini file...
[15:40:18] Write the port number, service ID, locale and superuser to the ini file...
[15:40:18] Write ServiceID(postgresql-9.5) to registry/ini...
Un problème est survenu lors de l'exécution de l'étape de post-installation. L'installation peut avoir échoué
Erreur de lecture du fichier C:/Program Files (x86)/PostgreSQL/9.5/data/postgresql.conf
Création du Désinstalleur
Création du désinstalleur 25%
Création du désinstalleur 50%
Création du désinstalleur 75%
Création du désinstalleur 100%
Installation terminée
Log finished 04/08/2016 at 15:40:23
Executing C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.5/bin/stackbuilder.exe
Script exit code: unknown signal

Script output:


Script stderr:
child killed: unknown signal

Erreur dans l'exécution de C:\Program Files (x86)\PostgreSQL\9.5/bin/stackbuilder.exe  : child killed: unknown signal

MERCI DE M'APPORTER VOTRE AIDER!!

Hors ligne

#2 12/04/2016 00:41:42

jpcarayo
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Bonjour,

Avez-vous essayer de mettre en oeuvre la solution décrite pour un incident similaire  sous http://www.postgresqltutorial.com/install-postgresql/ ?  à savoir :


<<<-----
Si vous rencontrez le message d'erreur suivant pendant l'installation de PostgreSQL sous Windows (Windows 8 ou Windows 10):

" Echec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données"

et que le message  suivant apparait :

" un problème est survenu lors de l’exécution de l’étape de post installation. l 'installation peut avoir échoue. Erreur de lecture du fichier C:/Program Files(x86)/PostgresSQL/9.5/data/postgresql.conf"

Vous devez appliquer les points suivants :

Désinstaller PostgreSQL et supprimer le répertoire data dans le répertoire d'installation.
Créer le nouvel utilisateur Windows postgres et ajouter le au groupe Administrateurs.
Redémarrer votre machine.
Ouvrer un fenêtre DOS (cmd), lancer la commande suivante : runas /user:postgres cmd.exe
Une nouvelle fenêtre apparait, il vous faut lancer  le programme d'installation à partir de cette fenêtre.
------>>>>


N'ayant pas de machine sous windos 8 ou 10, je n'ai pas pu tester cette solution mais les symptômes ayant l'air similaire, je me dis que cette solution pourrait fonctionner pour vous.


Bien Cordialement,

Dernière modification par jpcarayo (12/04/2016 00:43:27)

Hors ligne

#3 12/04/2016 11:25:12

Aboudra
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Salut
j'ai essayé la procédure mais le problème persiste avec les mêmes erreurs
Merci beaucoup

Hors ligne

#4 12/04/2016 12:17:47

jpcarayo
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Bonjour,

Pour votre installation :
Quel est le type de machine 32bits, 64bits ? ( Je suppose que le processeur est de la famille intel, x86 ou x64 )
Quelle version de Windows utilisez-vous  ? (7,8,10, 32 bits, 64 bits)
A partir de quel lien avez-vous récupéré la version 9.5.2 de PostgreSQL ?  Essayez-vous d'installer la version 32bits ou 64bits ?

En fonction de vos réponses, j'essaierai de faire l'installation et donc de reproduire l'incident, si j'arrive à avoir accès une configuration équivalente.

Bien cordialement,

Hors ligne

#5 12/04/2016 13:19:51

rjuju
Administrateur

Re : Problème d'installation postgres

Avez-vous un antivirus d'installé ? Si oui, réessayez en le désativant.

Hors ligne

#6 12/04/2016 13:35:22

Aboudra
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Salut
la machine est du 64 bit avec processeur intel cor i7 processeurX64
le systeme d'exploitation est du windows 10, 60 bits
la version est postgresql 9.5.0.1 sur le site EDB interprise DB, j'ai essayé la version 64 bits
Merci

Hors ligne

#7 12/04/2016 13:42:35

Aboudra
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Salut
MERCI Jpcarayo et Rjuju j'ai essayé la solution proposée par Rjuju  et sa marché. J'ai désactivé l'antivirus et puis l'installation s'est bien passée
Merci!!!

Hors ligne

#8 12/04/2016 16:06:15

jpcarayo
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Super. Merci pour le retour.
Bien Cordialement,

Hors ligne

#9 21/04/2016 11:53:21

Claudia62
Membre

Re : Problème d'installation postgres

jpcarayo a écrit :

Bonjour,

Avez-vous essayer de mettre en oeuvre la solution décrite pour un incident similaire  sous http://www.postgresqltutorial.com/install-postgresql/ ?  à savoir :


<<<-----
Si vous rencontrez le message d'erreur suivant pendant l'installation de PostgreSQL sous Windows (Windows 8 ou Windows 10):

" Echec lors du chargement des modules SQL dans le cluster de bases de données"

et que le message  suivant apparait :

" un problème est survenu lors de l’exécution de l’étape de post installation. l 'installation peut avoir échoue. Erreur de lecture du fichier C:/Program Files(x86)/PostgresSQL/9.5/data/postgresql.conf"

Vous devez appliquer les points suivants :

Désinstaller PostgreSQL et supprimer le répertoire data dans le répertoire d'installation.
Créer le nouvel utilisateur Windows postgres et ajouter le au groupe Administrateurs.
Redémarrer votre machine.
Ouvrer un fenêtre DOS (cmd), lancer la commande suivante : runas /user:postgres cmd.exe
Une nouvelle fenêtre apparait, il vous faut lancer  le programme d'installation à partir de cette fenêtre.
------>>>>


N'ayant pas de machine sous windos 8 ou 10, je n'ai pas pu tester cette solution mais les symptômes ayant l'air similaire, je me dis que cette solution pourrait fonctionner pour vous.


Bien Cordialement,

Ce tuto m'a bien servi, merci !

Dernière modification par Claudia62 (27/04/2016 10:40:36)

Hors ligne

#10 21/04/2016 14:07:54

jpcarayo
Membre

Re : Problème d'installation postgres

Merci beaucoup pour retour.
Bien Cordialement,

Hors ligne

Pied de page des forums