PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28/04/2015 14:22:18

adel87
Membre

mise en place d'un cluster PG avec centos

Bonjour à tous le monde.
Je suis débutant avec Postgresql,dans le cadre dans mon travail ,je doit mettre un cluster Postgresql Active/passive.
J'ai installé sous vmware un cluster de deux machines
J'ai configurer un cluster apache et ca marche.
Pour postgresql ,j'aimerais savoir :quels modifications je doit apporter au fichier de configuration (j'ai pensé à ajouter listen="*" et activer trust indentification)
aussi dans quel nœud je doit modifier le fichier de configuration
Cordialement

Hors ligne

#2 28/04/2015 15:38:57

rjuju
Administrateur

Re : mise en place d'un cluster PG avec centos

Bonjour,

le trust est une mauvaise idée, du moins si vous comptez le mettre en production. Sans plus de détail sur ce que vous voulez mettre en place, difficile de vous aider. Un cluster active/passive n'est en général pas la meilleur solution pour postgres. Vous devriez regarder regarder la documentation de la réplication native, par exemple http://docs.postgresql.fr/9.4/warm-stan … eplication et http://docs.postgresql.fr/9.4/runtime-c … ation.html

Hors ligne

#3 28/04/2015 15:54:47

adel87
Membre

Re : mise en place d'un cluster PG avec centos

Bonjour merci pour votre réponse
La solution cluster active/passive a été imposé dans la société
le système c'est centos ,il ya deux nœuds en plus d'une baie de stockage

J'ai réussi a mettre en cluster apache en mode graphique (luci) mais pour le cluster postgres j'ai pas réussi pourtant j'ai suivit les mêmes étapes ajout de l'adresse ip virtuelle ,système de fichier et service.
J'ai pensé que je doit modifier le fichier de configuration de postgres
aussi a tire d'information pourquoi le cluster active/passive n'est pas la meilleure solution pour postgres
Cordialement

Hors ligne

#4 28/04/2015 16:04:05

rjuju
Administrateur

Re : mise en place d'un cluster PG avec centos

Encore une fois, sans savoir précisément ce que vous voulez faire ni les erreurs rencontrées, un simple "j'ai pas réussi" ne nous permettra pas de vous aider.

aussi a tire d'information pourquoi le cluster active/passive n'est pas la meilleure solution pour postgres

parce que postgres a déjà un mécanisme de réplication qui fonctionne très bien et est performant. Un cluster active/passive implique en général un système de fichier partagé voire répliqué, ce qui peut poser des problèmes (si deux instances postgres démarrent simultanément sur un même stockage, c'est la corruption assurée). À moins que vous ne parliez d'un serveur maître et d'un serveur esclave au sens postgres, auquel cas il s'agit (selon moi) d'une bonne façon de faire.

Hors ligne

#5 28/04/2015 16:15:19

adel87
Membre

Re : mise en place d'un cluster PG avec centos

Bonjour merci pour votre aide
Dans notre entreprise on travaille avec le cluster redhat ,le cluster redhat permet de démarrer une seule instance à la fois et il permet d'utiliser une baie de disque
on m'a demandé de continuer sur cette solution pour implémenter un système haute disponibilité ,j'ai jamais configurer un système réplication sur postgres
J'ai fait une petite recherche sur la réplication sous postgres 8 (système utilisé dans notre entreprise) et javait trouvé un module payant.

à tire d'information le système de réplication permet il au client de masquer que un noeud qui tombé en panne?
Cordialement

Hors ligne

#6 28/04/2015 17:41:05

gleu
Administrateur

Re : mise en place d'un cluster PG avec centos

Le cluster RedHat fonctionne avec un système de fichiers partagé placé généralement sur une baie SAN. Seul un serveur monte ce système à un instant t. Du coup, il n'y a aucune configuration spécifique PostgreSQL à faire. C'est plutôt une configuration du RedHat Cluster Suite. Déjà fait une fois, pas vraiment envie d'y remettre les doigts. Ça a certainement des utilisations intéressantes mais pas avec un moteur PostgreSQL. Voyez plutôt sur un forum RedHat pour ce type de configuration.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums