PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17/10/2014 17:54:41

pjmric
Membre

Commandes psql à l'installation

Bonjour,
Envirennement:Vista
Initialisation de la base de données
1/ Je cherche à utiliser la base template0 comme il m'est conseillé dans la doc.
message d'erreur: "template0 n'accepte plus de connexion"

pas de problème 2 qui était causé par une erreur de syntaxe.

Dernière modification par pjmric (17/10/2014 19:27:15)

Hors ligne

#2 17/10/2014 20:27:21

rjuju
Administrateur

Re : Commandes psql à l'installation

Quelle est votre problème exactement ?

Hors ligne

#3 18/10/2014 20:55:54

pjmric
Membre

Re : Commandes psql à l'installation

PostgreSQL 9.4
Bonjour,
Etant dans psql \c Template0 a généré un message "Template0 n'accepte plus de connexion". J'ai pas compris. C'est un détail. Je me suis connecté à Template1. C'est bon.

Mon problème bloquant est, étant sous Vista, en rapport avec l'encodage: J'ai bien inclus la commande chcp 1252 dans le script runpsql. Cela ne résout pas le problème.
J'ai pu créer un TABLESPACE et un SCHEMA sans erreur.
Je n'ai pas pu créer de TABLE (je n'ai pourtant pas utilisé d'accent).
Le message d'erreur était: "invalide byte seq for encoding "UTF8" 0xe9 0x71 0x75"

La doc PostgreSQL dit:
     If psql detects a problematic console code page, it will warn you at startup. To change the console code page, two things are necessary:
      •
     Set the code page by entering cmd.exe /c chcp 1252. (1252 is a code page that is appropriate for German; replace it with your value.) If you are using Cygwin, you can put this command in /etc/profile.

     •
     Set the console font to Lucida Console, because the raster font does not work with the ANSI code page.

Comme je ne reçois plus d'avertissement sur l'encodage cela veut dire que le changement a bien été pris en compte. Mais ça ne marche pas.
La preuve: quand j'exécute la commande \l les guillemets et le é qui sont affichés par la commande traduite sont remplacés par des caractères fantaisistes.

Le problème serait peut-être résolu avec le changement de font de la console (passer en LUCIDA console).

Je me suis dit: psql j'abandonne. Voyons pgAdminIII.
Problème: Le nom de service tel qu'affiché par vista n'est pas accepté par la commande "ajouter un enregistrement de serveur".
Le service sous Vista a un nom court: postgresql-9.4 et un nom complet "postgresql-9.4 - PostgreSQL Server9.4". Ni l'un ni l'autre ne sont acceptés.

Voilà. Je suis frustré d'être bloqué sur des erreurs système. Bien sûr je ne prends pas le forum pour un service de support. Simplement si des utilisateurs ont vécu cela je les remercie de m'indiquer comment ils en sont sortis.

Hors ligne

#4 20/10/2014 12:41:37

gleu
Administrateur

Re : Commandes psql à l'installation

Etant dans psql \c Template0 a généré un message "Template0 n'accepte plus de connexion". J'ai pas compris.

template0 est une base qui sert uniquement à créer d'autres bases. Elle est configurée automatiquement comme non connectable.

Je n'ai pas pu créer de TABLE (je n'ai pourtant pas utilisé d'accent).

Quelle était la requête ?

... pgadmin ...

Quels infos avez-vous rentré dans la fenêtre d'ajout d'un serveur ?


Guillaume.

Hors ligne

#5 20/10/2014 20:17:12

pjmric
Membre

Re : Commandes psql à l'installation

Bonjour Merci pour votre réponse.

Sous psql  ma requête pour créer une table était:
CREATE TABLE Autorite;


Sous PGAdminIII voici les infos que j'ai entré dans la fenêtre d'ajout d'une connexion à un serveur:
nom: Fact1 (la doc dit The name is a text to identify the server in the pgAdmin tree donc je suppose que c'est un nom quelconque)
hôte: localhost
Port: 5432
Service: c'est là que le bas blesse. si je mets postgres-9.4 (nom court du service) ou postgresql-9.4 - Server9.4 (nom complet) ou si je ne mets rien mais je crée une variable d'environnement utilisateur PGSERVICE qui contient postgresql-9.4 le message d'erreur est le même:

Error connecting to the server: definition of service postgresql-9.4 not found

Base maintenance: Template1
Nom d'utilisateur: postgres
Mot de passe: celui qui a été associé au serveur lors de l'installation
Groupe: Serveurs (pas d'autre choix)

Dernière modification par pjmric (20/10/2014 20:20:02)

Hors ligne

#6 21/10/2014 01:07:20

gleu
Administrateur

Re : Commandes psql à l'installation

Concernant la requête, elle devrait passer.

Concernant pgAdmin, le service demandé sur le premier onglet correspond au nom du service dans pg_service.conf. À priori, vous n'en avez pas besoin. Supprimez le nom du service et tout devrait fonctionner.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums