PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19/07/2009 20:04:06

Jiff
Membre

récupération des roles & droits

Salut,

Je dois faire un contrôleur/dispatcher de droits pour Pg 8.4 descendant jusqu'à la colonne.
* Y'a-t'il une possibilité de récupérer les droits sur les tables autre qu'en utilisant un parser sur pg_roles.rolconfig[] ?
* Comment puis-je récupérer les droits par colonne pour chaque table ?
Le but étant un affichage en arborescence rôle table> user & rôle table/colonne > user (les modifications étant faites par de classiques GRANT/REVOKE.)

Par ailleurs que me conseilleriez-vous au niveau des rôles "base": un seul (gros) rôle contenant toutes les autorisations dont le user hérite, ou bien une multitude de rôles (disont un par table, incluant vues, trigers... afférents) dont un autre rôle hérite; le user héritant du dernier ?

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 20/07/2009 08:19:19

Marc Cousin
Membre

Re : récupération des roles & droits

rolconfig contient les variables de session des utilisateurs (ce qu'on a quand on fait ALTER USER xxx SET variable TO bidule)

Pour récupérer les droits, il faut attaquer :
pg_class.relacl et pg_attribulte.attacl

Sinon, pourquoi ne pas parser le résultat d'un pg_dump ?


Marc.

Hors ligne

#3 20/07/2009 16:33:59

Jiff
Membre

Re : récupération des roles & droits

Merci Marc, c'est bien ce que je recherchais.

Pour le pg_dump, ça n'est pas possible: le but étant de récupérer les droits au démarrage de l'appli
afin de la reconfigurer pour que l'utilisateur ne voit plus que ce à quoi il a droit (plus exactement: que
les formulaires soient en adéquation avec les droits, puisque de toute façon, il ne pourra jamais
voir/modifier/... les données sur lesquelles il n'a pas de droits.)

Hors ligne

Pied de page des forums