PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27/05/2013 08:32:42

mortimer.pw
Membre

Organisation des disques

Bonjour,
Nous travaillons sur des bases 8.4.2 à 9.2.3 sous Cent-OS 5.4 à 5.9.

Nous allons déployer de nouvelles machines qui disposent de plusieurs disques (3 en mirroir).

J'aimerai avoir des infos sur l'organisation des données en fonction des disques.

J'ai lu qu'il fallait évité de placer les journaux de transactions sur le disque système, que l'on pouvait placer les données sur un autre disque, ...

Faut-il mettre l'O.S et le moteur PostgreSQL sur un disque, le PG_DATA sur le second disque et les journaux de transactions et logs sur le troisième ?

Comment indique t'on à Pg que le pg_xlog doit être sur un disque particulier ? pour les logs je suppose que c'est le paramètre log_directory.

Pouvez-vous me conseiller ? et orienter mes recherches ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 27/05/2013 09:05:48

gleu
Administrateur

Re : Organisation des disques

Faut-il mettre l'O.S et le moteur PostgreSQL sur un disque, le PG_DATA sur le second disque et les journaux de transactions et logs sur le troisième ?

Vous n'avez que trois disques ? ou trois systèmes disques en RAID ?

Si c'est seulement trois disques, j'en mettrai deux en RAID1 pour y mettre données et journaux de transactions. Le troisième pour le système et les traces.

Si c'est trois systèmes RAID, je mettrai système et trace sur le premier, données sur le second, et journaux de transactions sur le troisième.

Comment indique t'on à Pg que le pg_xlog doit être sur un disque particulier ?

Avec l'option -X d'initdb si vous n'avez pas encore fait l'initdb. Sinon il faut arrêter PostgreSQL, déplacer le pg_xlog sur le deuxième disque, puis créer un lien symbolique du répertoire des données vers le répertoire pg_xlog.

pour les logs je suppose que c'est le paramètre log_directory.

Si vous utilisez stderr ou csvlog en log_destination, oui. Si vous utilisez syslog, ça sera dans la configuration du démon syslog.


Guillaume.

Hors ligne

#3 02/10/2013 08:55:00

mortimer.pw
Membre

Re : Organisation des disques

Bonjour Guillaume,
Je reviens sur ce sujet.
Il s'agit bien de 3 systèmes disques en RAID.
Nous allons activer l'archivage des logs, sur quel disque préconisez-vous de mettre les logs archivés ?

Hors ligne

#4 02/10/2013 11:26:32

gleu
Administrateur

Re : Organisation des disques

Le mieux serait de les stocker sur un autre serveur. Si c'est forcément local, le "moins pire" serait de les placer sur le système disque.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums