PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22/06/2013 20:50:29

PhilLu
Membre

ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Avec pg 9.2 et zeoslib 7.03, quand je veux (en mode création) connecter ZConnexion je reçois un message d'erreur: libpq not found or not loadable???
Idem quand je veux activer ZQuery1???
J'ai vérifié la présence du fichier dans postgresql/9.2/bin et postgresql/9.2/lib.
J'ai aussi ajouté les chemin relatifs dans Outils/Option/Chemin de la bibliothèque
Le service Postgresql tourne.
QQ à une idée?
Thanks
PhilLu

Hors ligne

#2 22/06/2013 21:55:05

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Bonjour,

la libpq est la bibliothèque qui sert à se connecter avec postgres, donc côté client. Si vous êtes sous windows et que vous avez installé postgres sur votre poste, vous devriez avoir dans le répertoire lib le fichier libpq.dll, ainsi que d'autres bibliothèques. Assurez vous que votre path (côté windows) pointe bien vers ce chemin, ainsi que sur tous les postes où vous comptez déployer votre application.

Hors ligne

#3 22/06/2013 23:16:45

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Merci pour votre réponse rapide!
Oui, le path dans Delphi pointe vers le folder contenant la dll.
J'ai une machine 64 bits et ai installé Pgp 64.
Comment savoir si la dll est 32 ou 64 bits?
Sur ma machine Pgp fonctionne très bien en 32 bits
Par contre je n'arrive pas à démarrer la DB en 64 bits?!?
Que puis-je vérifier?
Encore merci pour votre aide!!!

Hors ligne

#4 22/06/2013 23:43:49

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Il faut que le path de windows pointe vers ce répertoire, et que vous redémarriez delphi une fois la modification exécutée, je ne sais pas si le path de delphi est suffisant.

Les propriétés de la dll devraient indiquer si elle est en 32 ou 64 bits, mais elle sera dans la même architecture que postgres. Vous pouvez utiliser une dll 32 bits pour vous connecter à un serveur 64 bits et vice versa.

Par contre je ne comprends pas votre problème pour le démarrage, avez-vous installé postgres en 32 et 64 bits ? Si le port configuré est le même sur les deux, vous ne pourrez pas les lancer en même temps. S'il s'agit d'un autre problème, il faut les logs pour savoir le problème.

Hors ligne

#5 23/06/2013 04:31:19

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Ah ok, le path de Windows! Je vais essayer, je m'étais contenté du path de Delphi.

Pour le démarrage, j'ai installé uniquement pg 64 mais je trouve dans l'arborescence de gauche de pgadmin, pgx86 et pg64. Deux ports différents.
J'arrive à connecter x86 mais pas 64, après avoir déconecté x86 (message: "n'écoute pas"), je pense rien à voir avec mon premier problème.
Je vais essayer d'isoler un log et le publier ici...
...en tout cas, merci pour vos aides!!!

PhilLu

Hors ligne

#6 23/06/2013 04:54:03

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Par ailleurs, j'ai trouvé ça sur http://zeos.firmos.at/kb.php?mode=article&k=6
If you're reinstalling/updating: Make sure any old Zeos versions where removed. If you plan to use different versions with different development tools, make sure that the Library Path they use are not shared. And that the windows path isn't pointing to the folder of zeos.
C'est la dernière phrase qui me perturbe...

Hors ligne

#7 23/06/2013 13:23:21

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

PhilLu a écrit :

Ah ok, le path de Windows! Je vais essayer, je m'étais contenté du path de Delphi.

Pour le démarrage, j'ai installé uniquement pg 64 mais je trouve dans l'arborescence de gauche de pgadmin, pgx86 et pg64. Deux ports différents.
J'arrive à connecter x86 mais pas 64, après avoir déconecté x86 (message: "n'écoute pas"), je pense rien à voir avec mon premier problème.
Je vais essayer d'isoler un log et le publier ici...
...en tout cas, merci pour vos aides!!!

PhilLu

Cette arborescence est crée manuellement et ne reflète en aucun cas la réalité des instances présentes sur le poste. Si vous voyez plusieurs serveurs, c'est qu'ils ont été ajoutés et nommés par quelqu'un.

Hors ligne

#8 23/06/2013 13:24:49

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

PhilLu a écrit :

Par ailleurs, j'ai trouvé ça sur http://zeos.firmos.at/kb.php?mode=article&k=6
If you're reinstalling/updating: Make sure any old Zeos versions where removed. If you plan to use different versions with different development tools, make sure that the Library Path they use are not shared. And that the windows path isn't pointing to the folder of zeos.
C'est la dernière phrase qui me perturbe...

Cela ne concerne que l'utilisation de multiples versions de zeos, pas de postgres. Ce sont des précautions pour que le compilateur ne trouve pas plusieurs version différentes de la bibliothèque.

Hors ligne

#9 23/06/2013 14:28:17

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Il semble que zeoslib 7.03 ne supporte pas pg 9.2 !?!
Info ou intox???
Si oui, je dois downgrader pg... celà nécessite une désinstallation "complète" registre et tout le titoum...???
Merci pour les infos, pas envie de perdre des heures (ben oui Windows ;-) si le problème est ailleurs!!!

Thanks!!!!!!!!!!
PhilLu

Hors ligne

#10 23/06/2013 15:10:44

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Alors là il faudrait voir avec l'équipe de zeos. Étant donné le peu de régression entre la 9.1 et la 9.2, je dirais qu'il y a de bonnes chances que cela soit compatible.

Hors ligne

#11 23/06/2013 15:46:14

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

je ne suis pas sûr que la version 7.0.3 supporte pg 9 (bien que je l'ai lu sur le forum ZEOS Forum que cela pouvait fonctionner) si je regarde dans le répertoire lib/postgresSQL je ne vois que les versions 73,74,80,81 .

j'ai seulement la libpq.dll; version 9.2.4.1391 du 2 avril 2013 je suppose donc que c'est la dernière version, de la à savoir si c'est une 32 ou 64 bits???
ce 9.2 veux dire que c'est compatible pg 9.2???

Hors ligne

#12 23/06/2013 15:53:51

rjuju
Administrateur

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

PhilLu a écrit :

je ne suis pas sûr que la version 7.0.3 supporte pg 9 (bien que je l'ai lu sur le forum ZEOS Forum que cela pouvait fonctionner) si je regarde dans le répertoire lib/postgresSQL je ne vois que les versions 73,74,80,81 .

de quel répertoire s'agit-il ? zeos, postgresql serveur ?

Hors ligne

#13 25/06/2013 00:18:54

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Je renonce et retourne à MySQL, moi qui voulais quitter Oracle!!!

Hors ligne

#14 27/06/2013 00:04:37

PhilLu
Membre

Re : ZEOSlib et Delphi XE2 pro (libpq.dll not found)

Bon, la meilleure! Plus moyen de connecter MySQL!!!
Via dbExpress qui me retourne DBX error... Blabla
Marre pour ce soir!
Ou alors je retourne à ma vieille bécane en 32 bits et avec Delphi7 pro d'une stabilité irrrrrréprochable!!!
...du Borland quoi!

Hors ligne

Pied de page des forums