PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20/06/2011 20:27:41

charleydc5
Membre

Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Bonjour à tous,

Je suis présentement en train de coordonner une migration de MSSQL 2000 & 2008 vers PostgreSQL. Nous avons fait l'acquisition de l'outil ESF Database Migration Toolkit qui fait un travail excellente pour la conversion de la structure et des données.

La seule partie restante est les procédures stockées que nous devons migrer vers des fonctions PostgreSQL.

J'aimerais savoir s'il existe des outils pour faire ce genre de travail, ou bien des guides qui donnent certaines équivalences entre les deux langages, question de nous rendre la vie plus facile.

Merci beaucoup et bonne journée à tous

Charles M.


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#2 21/06/2011 06:46:21

Marc Cousin
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Pas à ma connaissance. Le T-SQL et le PLPgSQL ne se ressemblent pas beaucoup. Malheureusement, le cas Oracle -> PG est beaucoup plus traité, vu que PLPgSQL a été créé pour ressembler au PL/SQL d'Oracle.

Évidemment, si quelqu'un a connaissance d'un tel document, je suis moi aussi preneur…


Marc.

Hors ligne

#3 21/06/2011 10:02:26

SQLpro
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Je viens de publier un article sur la création des fonctions scalaires en PGplSQL avec comparaison de SQL Server et PostGreSQL.
Vous pouvez le lire à : http://blog.developpez.com/sqlpro/p1006 … fonctions/

Il est amusant de savoir que j'ai été vivement critiqué sur ce forum pour avoir osé comparé SQL Server et PostGreSQL !!!

Je prépare la suite de cette série d'article qui comportera :
2) les fonctions table et les fonctions "procédures"
3) les fonctions "trigger"

Mais ce matériel ne sera pas disponible avant quelques semaines !

A +


Frédéric Brouard, alias SQLpro,  ARCHITECTE DE DONNÉES,  Expert langage SQL
Le site sur les SGBD relationnel et langage SQL   : http://sqlpro.developpez.com/
Modélisation de données, conseil, expertise, audit, optimisation, tuning, formation
* * * * *  Enseignant CNAM PACA, ISEN Toulon,  CESI Aix en Provence  * * * * *

Hors ligne

#4 21/06/2011 10:45:44

gilles
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Bonjour,

Dans les cas pratiques, je viens justement de traiter une demande de ce type ce weekend. En fait comme il n'existe pas d'outils de conversion du T-SQL vers PLPGSQL, l'utilisateur a utiliser un outil permettant de migrer du T-SQL vers du PLSQL Oracle et il voulait ensuite utiliser Ora2Pg pour convertir le code PLSQL.

J'ai donc travailler à la possibilité de fournir un fichier contenant du code PLSQL de fonctions, procédures ou packages Oracle à Ora2Pg sans avoir besoin de se connecter à une base Oracle. Évidement le fichier généré en sortie est du PLPGSQL comme Ora2Pg sait le faire, cela permettra aussi de faire avancer le code du convertisseur avec vos retours.

Cette fonctionnalité sera disponible dans la version 8.5 d'Ora2Pg qui devrait sortir d'ici la fin de semaine. Si votre outil ESF Database Migration ne permet pas de convertir le code en PLSQL, je peux essayer de me renseigner sur l'outil qu'ils ont utilisés.

Cordialement,

PS: ne pourrait-on pas renommer le forum postgresqlserver.fr pour faire plaisir à sqlpro? Cela éviterai peut-être que s'insinue dans chaque thread ce SQL Server versus PostgreSQL que je n'ose penser volontaire. A moins qu'il y ait un mode motd permettant d'introduire des liens vers les blogs et documents délivrés par celui-ci, ca ferait gagner du temps à tout le monde.

Hors ligne

#5 21/06/2011 14:30:46

charleydc5
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Merci à tous pour les infos.

En ce qui concerne MS SQL, c'est un très bon SGBD, mais payant. Notre organisation comportant plus de 50 000 employés a décidé de prendre un très grand virage vers PostgreSQL. Je crois que ce genre de virage parle beaucoup! PostgreSQL est très puissant et je suis vraiment content de travailler avec ce SGBD open source là.

J'espère seulement que je pourrai mettre la main sur le document de SQL Pro le plus tôt possible car j'ai plus d'une centaine de base de données à convertir dans lesquelles plusieurs procédures stockées sont présentes.

Merci à ceux qui participent à cette discussion.

Charles M.


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#6 22/06/2011 23:27:13

gleu
Administrateur

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Il est amusant de savoir que j'ai été vivement critiqué sur ce forum pour avoir osé comparé SQL Server et PostGreSQL !!!

SQLPro, vous n'avez pas été critiqué pour ça. Vous avez été critiqué pour l'avoir fait en hors-sujet plusieurs fois. Vous avez aussi été critiqué pour avoir pris certaines personnes du forum pour des crétins. Mais je ne vois aucune raison de vous critiquer pour répondre à une question qui a été posé, même si ça concerne une comparaison SQL Server / PostgreSQL.

ne pourrait-on pas renommer le forum postgresqlserver.fr pour faire plaisir à sqlpro?

Inutile, polémique, donc à éviter. Merci.


Guillaume.

Hors ligne

#7 13/07/2011 20:46:17

charleydc5
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

gilles a écrit :

Bonjour,

Dans les cas pratiques, je viens justement de traiter une demande de ce type ce weekend. En fait comme il n'existe pas d'outils de conversion du T-SQL vers PLPGSQL, l'utilisateur a utiliser un outil permettant de migrer du T-SQL vers du PLSQL Oracle et il voulait ensuite utiliser Ora2Pg pour convertir le code PLSQL.

J'ai donc travailler à la possibilité de fournir un fichier contenant du code PLSQL de fonctions, procédures ou packages Oracle à Ora2Pg sans avoir besoin de se connecter à une base Oracle. Évidement le fichier généré en sortie est du PLPGSQL comme Ora2Pg sait le faire, cela permettra aussi de faire avancer le code du convertisseur avec vos retours.

Cette fonctionnalité sera disponible dans la version 8.5 d'Ora2Pg qui devrait sortir d'ici la fin de semaine. Si votre outil ESF Database Migration ne permet pas de convertir le code en PLSQL, je peux essayer de me renseigner sur l'outil qu'ils ont utilisés.

Cordialement,

PS: ne pourrait-on pas renommer le forum postgresqlserver.fr pour faire plaisir à sqlpro? Cela éviterai peut-être que s'insinue dans chaque thread ce SQL Server versus PostgreSQL que je n'ose penser volontaire. A moins qu'il y ait un mode motd permettant d'introduire des liens vers les blogs et documents délivrés par celui-ci, ca ferait gagner du temps à tout le monde.

@gilles
L'outil de conversion que nous utilisons permet de migrer la structure et la données d'une base de données A vers B. Les procédures stockées et les fonctions ne sont pas transportées. Il faut les réécrire.

Avez-vous ce genre d'information?


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#8 13/07/2011 21:01:17

charleydc5
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

Si jamais ça peut aider quelqu'un, j'ai trouvé ceci qui semble très intéressant :
http://troels.arvin.dk/db/rdbms/


Charles Morin
PostgreSQL 9.0.3 sur Windows 2008 Server Standard (x64)

Hors ligne

#9 15/07/2011 19:43:09

kenrio
Membre

Re : Migration de MS SQL Server 2000 & 2008 vers PostgreSQL

bonjour,

pour informations vous passez de mssql vers postgresql tout en restant sous windows comme l'indique votre signature ?

Dernière modification par kenrio (15/07/2011 19:43:26)

Hors ligne

Pied de page des forums