PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13/06/2017 15:15:39

ruizsebastien
Membre

[PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Bonjour,

J'aimerais savoir qu'elle est la meilleure pratique pour créer un cluster HA si sur un couple de serveurs (master/slave) on a plusieurs instances (donc plusieurs applis) ?
Est ce qu'on peut intégrer une nouvelle instance (nouvelle appli) dans un cluster existant ?
Doit-on créer un cluster supplémentaire (pcs cluster setup...) ?
ou simplement ajouter de nouvelles ressources dans le cluster existant ?
Doit-on avoir une IP virtuelle par appli ou toutes les applis/instances peuvent-elles utiliser la même VIP ?
Bref je ne sais pas trop par quel bout prendre ce cas de figure.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#2 13/06/2017 15:37:49

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Bonjour Sébastien,

PAF 2.1 ne supporte pas d'avoir plusieurs ressources dans le cluster utilisant le même agent.

Cela a néanmoins été corrigé dans le dépôt de PAF et sera donc publié avec la version 2.2 très prochainement avec au passage le support de pg10 (je lutte un peu sur l'installation des pages de manuels et ce sera publié ensuite).

La meilleure approche pour moi est donc de créer une ressource par instance, avec une IP secondaire par master qui se promène dans le cluster...le tout avec la prochaine version de PAF donc.

Ceci dit, il est relativement dangereux d'installer plusieurs instances dans un même cluster: si l'une a une défaillance nécessitant un, fencing du nœud, l'autre sera emporté avec...

Hors ligne

#3 13/06/2017 15:47:14

ruizsebastien
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Bonjour Jehan-Guillaume,

Donc si je comprends bien avec PAF 2.1 :
puis-je créer plusieurs clusters (pcs cluster setup...) avec des noms différents, des VIP différentes et des ressources séparées et cela sur un même couple de serveurs master/slave ?

Ceci dit, il est relativement dangereux d'installer plusieurs instances dans un même cluster: si l'une a une défaillance nécessitant un, fencing du nœud, l'autre sera emporté avec...

tout à fait d'accord avec ça et très conscient de ce fait. Mais là je n'ai pas le choix...


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#4 13/06/2017 16:02:19

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

puis-je créer plusieurs clusters (pcs cluster setup...) avec des noms différents, des VIP différentes et des ressources séparées et cela sur un même couple de serveurs master/slave ?

À ma connaissance, il n'est pas possible de créer plusieurs instances indépendantes de Pacemaker sur un même serveur. Mais je peux me tromper, je n'ai jamais essayé non plus.

Hors ligne

#5 13/06/2017 16:03:49

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Note que le "gros" patch pg10 n'est pas encore mergé dans la branche maser de PAF, il est relativement fiable de se lancer sur la version de dev actuellement, d'autant plus si la fin de ton projet est prévu dans plusieurs semaines/mois, où PAF 2.2 sera probablement déjà publié.

Hors ligne

#6 13/06/2017 16:26:57

ruizsebastien
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

et donc tu as une vue sur une date de publication dans la branche master de la v2.2 ?


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#7 13/06/2017 17:30:26

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Non, désolé, je publierais une beta quand j'aurais eu le temps de m'occuper du packaging des pages de manuels (cf. https://github.com/dalibo/PAF/issues/88).

Sachant que les tests sur pg10 sont déjà pas mal avancés de leur coté de toute façon. Le patch devrait entrer très prochainement donc.

Hors ligne

#8 14/06/2017 09:10:38

ruizsebastien
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Merci Jehan-Guillaume pour tes réponses.
J'attends donc avec impatience cette nouvelle version.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#9 27/06/2017 14:30:23

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Et voilà donc une béta de sortie: https://github.com/dalibo/PAF/releases/tag/v2.2_beta1

Comme tu sembles être concerné par l'une des nouvelles fonctionnalité, ton retour sur tes tests serait la bienvenue !

Merci !

Hors ligne

#10 27/06/2017 14:48:11

ruizsebastien
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Excellent :-)
par contre les vacances approchant je ne vais pas pouvoir te faire de retour avant les 2 dernières semaines d'août...
Mais je vais quand même étudier tout ça.

Merci pour ton travail.


Cordialement,

Sébastien.

Hors ligne

#11 27/06/2017 15:17:48

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Pas de soucis. Bonne vacances !

Hors ligne

#12 18/09/2017 16:59:42

herve
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Bonjour
J'aurais voulu savoir si la solution PAF v2 développée par DALIBO, était applicable sur une infrastructure où les 2 serveurs Postgres sont sur 2 réseaux différents ( sur 2 sites ) ?
Cordialement

Hors ligne

#13 18/09/2017 18:46:17

ioguix
Administrateur

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Bonjour,

Cette question est plus de l'ordre de Corosync/Pacemaker que de l'ordre de PAF qui n'est qu'un agent pour cette stack.

En tout état de cause, tout dépend du réseau entre les deux sites et de sa fiabilité. Il est recommandé d'avoir une latence inférieure à 5ms et un lien extrêmement fiable, comme pour un LAN au final. De même, comme nous parlons de HA, il est plus que recommandé que ce réseau soit redondé...ou que le fencing soit capable d'agir à distance malgré la perte du lien réseau.

Une autre solution est de se tourner vers un cluster étendu, mais il requiers plusieurs serveur de chaque coté du lien WAN. Voir: http://clusterlabs.org/doc/en-US/Pacema … 0093104976

Hors ligne

#14 19/09/2017 13:03:55

herve
Membre

Re : [PAF] cluster HA et plusieurs instances par serveur

Merci

Hors ligne

Pied de page des forums