PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26/05/2015 14:41:24

Georgie
Membre

Connexions intempestives

Bonjour à tous

Je viens d'installer GeoNetwork3 sous Postgres, ça marche plutôt bien, mais je constate certaines lenteurs, particulièrement en mode édition.

Et surtout, l'administrateur du serveur Postgres que j'utilise, qui est un serveur distant, me signale un grand nombre de connexions sur cette base depuis que je fais mes 1ers tests.

Récemment il m'a signalé 72 connexions, alors que je suis le seul à l'utiliser...

Ce genre de problème vous parle-t-il ? Est-ce possible d'optimiser sa base ou les connexions qu'un outil fait à sa base.

En guise d'exemple, voici le fichier de configuration par défaut de l'outil GeoNetwork3 :

____________________________________
jdbc.username=xxx
jdbc.password=xxxxxxxxxxxx
jdbc.database=xxxxxxxxxxxxxxx
jdbc.host=xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
jdbc.basic.removeAbandoned=true
jdbc.basic.removeAbandonedTimeout=120
jdbc.basic.logAbandoned=true
jdbc.basic.maxActive=33
jdbc.basic.maxIdle=${jdbc.basic.maxActive}
jdbc.basic.initialSize=${jdbc.basic.maxActive}
jdbc.basic.maxWait=200
jdbc.basic.testOnBorrow=true
jdbc.basic.timeBetweenEvictionRunsMillis=10000
jdbc.basic.minEvictableIdleTimeMillis=1800000
jdbc.basic.testWhileIdle=true
jdbc.basic.numTestsPerEvictionRun=3
jdbc.basic.poolPreparedStatements=true
jdbc.basic.maxOpenPreparedStatements=1200
jdbc.basic.validationQuery=SELECT 1
jdbc.basic.defaultReadOnly=false
jdbc.basic.defaultAutoCommit=false
____________________________________

Merci d'avance pour tous conseil !

Hors ligne

#2 26/05/2015 15:28:28

gleu
Administrateur

Re : Connexions intempestives

Ce genre de problème vous parle-t-il ?

Trop peu d'infos pour dire quoi que ce soit de valable.

Est-ce possible d'optimiser sa base ou les connexions qu'un outil fait à sa base.

Une seule chose est sûre : ce n'est pas au niveau de la configuration du serveur PostgreSQL qu'il y a quelque chose à faire. Si cet outil ouvre autant de connexions, c'est soit qu'il est mal écrit soit qu'il est mal configuré. Mais ça se fait au niveau de l'outil. Et comme je ne connais rien à cet outil, il faudra certainement poser la question à un forum consacré à cet outil.


Guillaume.

Hors ligne

#3 26/05/2015 16:35:39

Georgie
Membre

Re : Connexions intempestives

OK merci, je vais fouiller, mais je suis assez étonné, car dans des buts de tests, j'ai mis en place un double de mon outil sur un autre serveur web et un autre serveur Postgres (chez l'hébergeur privé Alwaysdata), mais avec la même configuration.

Et bien cet hébergeur privé, qui pourtant utilise une version de Postgres antérieure, ne me signale aucun erreur en provenance de la base.

Cela suscite en moi une question que je vais très mal formulée, car n'étant pas expert en admin sys :

Serait-il possible qu'une connexion lente, voir très lente, pour des raisons diverses, soit transformée au niveau du serveur Postgres en une multitude de connexions ?

Hors ligne

#4 26/05/2015 21:50:58

gleu
Administrateur

Re : Connexions intempestives

Non. Par contre, il est possible que si la connexion ne s'établit pas rapidement, l'outil essaie de se reconnecter, puis de se reconnecter, etc, créant ainsi de nombreuses connexions. Cela se voit parfois sur certains outils. Mais là encore, le problème vient de l'outil, pas de PostgreSQL (en dehors, peut-être, de la lenteur de connexion).


Guillaume.

Hors ligne

#5 27/05/2015 11:10:10

Georgie
Membre

Re : Connexions intempestives

OK merci. Je vais creuser.

Hors ligne

Pied de page des forums