PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10/03/2015 21:38:32

sahul42
Membre

Probleme d'execution des jobs

J'ai exécuté le fichier pgagent.sql, J'ai installé le pgagent et son service a été démarré. J'ai ecrit un job mais cela ne s'execute pas. Quelqu'un pourrait m'aider ?

Hors ligne

#2 10/03/2015 22:18:49

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

Est-ce que le service pgAgent arrive bien à se connecter ? Des messages d'erreurs dans les logs ? Avez-vous planifié les jobs, ou tenté un déclenchement manuel (via pgAdmin par exemple).

Hors ligne

#3 18/05/2016 21:50:11

gbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonsoir,

J'ai le même problème d'exécution des jobs de PgAgent sur un serveur Linux avec Postgres 9.3 et Postgis 2.1.
J'ai exécuter le fichier pgagent.sql dans ma base de données, sans problème.
J'ai ensuite planifié un job que j'ai exécuté manuellement après échec d'une tentative de planification. Mais rien ne se passe.
Je suis allé voir dans les logs et rien est écrit.

J'ai vérifié, le service est bien démarré dans Linux.

S'agit-il d'un problème de connexion à la base ?

La même installe sous Windows fonctionne bien.

Merci pour votre aide d'avance.

Dernière modification par gbodet (18/05/2016 22:04:40)

Hors ligne

#4 18/05/2016 22:22:03

gleu
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

Dans quels logs avez-vous regardé ? le mieux est certainement le log de pgagent (en supposant qu'il en ait un).


Guillaume.

Hors ligne

#5 19/05/2016 20:46:04

gbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonsoir,

Sur Windows tout fonctionne, en regardant le service, il est bien exécuté avec le compte POSTGRES et le mot de passe adéquate.

Sous linux, avec la même installe et versions, les tâches ne s'exécutent pas.

J'ai regardé à la fois dans les tables du catalogue PGAgent sans rien voir de particulier en dehors du fait qu'il n'y a pas de traces de la tache exécuté.
Le service PGAgent est lancé sur Linux.

Dans le log situé ici /var/log/pgagent.log sous Linux, voici ce qui est noté :
WARNING: Couldn't create the primary connection (attempt 1): FATAL:  the database system is starting up
WARNING: Couldn't create the primary connection (attempt 2): fe_sendauth: no password supplied

Je pencherais pour un problème de paramétrage du service PGAgent sous linux qui ne serait pas exécuté avec le bon compte comme sous Windows.
A partir de là, je sèche, je n'ai pas encore trouvé comment paramétrer un service sous Linux.

Cordialement

Hors ligne

#6 20/05/2016 11:58:45

gleu
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

D'après le log, pgagent n'arrive pas à se connecter. Donc vérifiez les options de connexion, assurez-vous notamment que le mot de passe est le bon. Difficile d'en dire plus avec si peu d'informations.


Guillaume.

Hors ligne

#7 21/05/2016 12:00:46

gbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

Après plusieurs et réinstalle voici mes remarques :

1-
- réinstallation d'un linux
- installation de Postgres 9.5
- installation de Postgis et PgAgent via StartBuilder => à l'installation demande des paramètres de connexion pour PGAgent

- une fois terminée, PGAgent fonctionne très bien.

2-
- installation d'une version Postgres 9.3 et Postgis
- exécution du fichier pgagent.sql pour créer le catalogue dans cette version de Postgres
- pgagent ne fonctionne pas => normal puisque l'installation d'avant a paramétré les connexions sur la version 9.5
- j'ai voulu modifier le fichier qui donne les connexions (port, base, ...) mais impossible de trouver le bon.

3-
- désinstallation de PGAgent et réinstallation en paramétrant les connexions pour la version 9.3 à l'installe, et cela fonctionne de nouveau

==> conclkusion : il s'agit bien d'un problème des paramètres de connexions. Mais comment les changer sans avoir besoin de désinstaller ou réinstaller PGAgent ?

Cordialement

Hors ligne

#8 22/05/2016 01:37:17

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

D'après la documentation, il faut spécifier une chaîne de connexion standard dans la ligne de commande : https://www.pgadmin.org/svnrepo/pgadmin … on-on-unix

Hors ligne

#9 22/05/2016 10:00:08

gbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,
Merci pour le lien, je l'avais déjà consulté. Mon soucis, c'est que je n'ai pas encore réussi à l'appliquer. Je cherche encore.

Cordialement

Hors ligne

#10 13/01/2017 13:59:34

gregbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

J'ai le même problème, après installation, le service tourne, je peux créer une tâche dans PGAdmin, mais rien ne se passe.
Le log me dit qu'il y une erreur de connexion.

A priori il faut modifier les paramètres de connexion, mais je suis sous linux Ubuntu et je sèche complètement. Je ne sais pas comment modifier le path (en tout comment le faire en ligne de commande ?).

Je ne voudrais pas tout désinstaller pour réuinstaller.

Merci

Hors ligne

#11 13/01/2017 14:54:46

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

Comment démarrez-vous pgAgent sur le serveur ?

Hors ligne

#12 15/01/2017 11:41:27

gregbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

Pour démarrer le service pgagent sur linux ubuntu, j'utilise cette commande
sudo service pgagent start

et

sudo service --status-all pour vérifier si le service est activé [+]

Cordialement

Hors ligne

#13 16/01/2017 09:40:43

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

La seule machine où j'ai pgAgent installé n'a pas d'initscript.  Quel OS utilisez-vous et comment avez-vous effectué la première installation et configuration ?

Hors ligne

#14 16/01/2017 10:09:12

gregbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

J'utilise Linux Ubuntu (avec interface graphique).
La première install a été réalisé avec StartBuilder, en téléchargeant PGAgent et j'ai suivi le processus d'install.
En revanche, la première install a été réalisé sur une base test.

Maintenant je veux que PGAgent soit sur la ma base de production. Et cela ne marche pas, puisque les paramètres de connexion ne sont pas bon.

Cordialement

Hors ligne

#15 16/01/2017 13:36:09

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

Je ne connais pas StartBuilder.


Je suppose que le processus d'install créée un fichier de configuration pour pgAgent, et vous devez donc modifier celui là.  Y a-t-il une information dans le man ? Ou un fichier dans /etc/pgagent ou autre ?  Sinon l'initscript vous dira où se trouve le fichier de configuration.

Hors ligne

#16 16/01/2017 14:46:47

gregbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

Oui, ce fichier je l'ai trouvé, j'avais déjà essayer de le modifier directement (/etc/init.d), mais à l'enregistrement il créée apparemment une copie ? pgagent~, mais il garde les bons paramètres dans celui ouvert (cf contenu ci-après).

Faut-il ensuite arrêter le service PGAGENT et POSTGRES et le redémarrer le tout ? Je n'ai pas osé le faire encore (base en production) ?

Cordialement

<CODE>
#!/bin/bash
#
# chkconfig: 2345 85 15
# description: pgAgent Service script for Linux

### BEGIN INIT INFO
# Provides:          edb-pgAgent
# Required-Start:   
# Required-Stop:     
# Should-Start: 
# Should-Stop: 
# Default-Start:     2 3 4 5
# Default-Stop:      1 6
# Short-Description: pgAgent
# Description:       pgAgent
### END INIT INFO

export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pgAgent/lib:$LD_LIBRARY_PATH

start()
{
    PID=`ps -aef | grep '/opt/pgAgent/bin/pgagent -l1 -s /var/log/pgagent.log host=172.16.2.54 port=5433 dbname=igeo_compiegnois user=postgres' | grep -v grep | awk '{print $2}'`

    if [ "x$PID" = "x" ];
    then
       su postgres -c "export LD_LIBRARY_PATH=/opt/pgAgent/lib;/opt/pgAgent/bin/pgagent -l1 -s /var/log/pgagent.log host=172.16.2.54 port=5433 dbname=igeo_compiegnois user=postgres > /dev/null 2>&1 &"
       exit 0
    else
       echo "pgAgent already running"
       exit 1
    fi
}

stop()
{
    PID=`ps -aef | grep '/opt/pgAgent/bin/pgagent -l1 -s /var/log/pgagent.log host=172.16.2.54 port=5433 dbname=igeo_compiegnois user=postgres' | grep -v grep | awk '{print $2}'`

    if [ "x$PID" = "x" ];
    then
        echo "pgAgent not running"
        exit 2
    else
        kill -9 $PID
    fi
}
status()
{
    PID=`ps -aef | grep '/opt/pgAgent/bin/pgagent -l1 -s /var/log/pgagent.log host=172.16.2.54 port=5433 dbname=igeo_compiegnois user=postgres' | grep -v grep | awk '{print $2}'`

    if [ "x$PID" = "x" ];
    then
        echo "pgAgent not running"
    else
        echo "pgAgent is running (PID: $PID)"
    fi
    exit 0
}

if [ ! -f /var/log/pgagent.log ];
then
    touch /var/log/pgagent.log
    chown postgres:postgres /var/log/pgagent.log
fi

# See how we were called.
case "$1" in
  start)
        start
        ;;
  stop)
        stop
        ;;
  restart)
        stop
        sleep 3
        start
        ;;
  status)
        status
        ;;
  *)
        echo $"Usage: $0 {start|stop|restart|status}"
        exit 1
esac
</code>

Hors ligne

#17 17/01/2017 10:55:31

rjuju
Administrateur

Re : Probleme d'execution des jobs

Il semblerait qu'il faille effectivement modifier l'initscript pour modifier la configuration.  Je ne sais pas quel éditeur vous utilisez, mais peut-être le problème vient du fait que vous n'avez pas les droits d'écriture sur le fichier (éditer vous le fichier en tant que root/sudo ?).



Sinon, seul le redémarrage de pgAgent est nécessaire.

Hors ligne

#18 18/01/2017 18:46:26

gregbodet
Membre

Re : Probleme d'execution des jobs

Bonjour,

Après arrêt, redémarrage des services, ne fonctionne toujours pas.

Je vais essayer de désinstaller le paquet sur Linux, et de refaire l'install.

Cordialement

Hors ligne

Pied de page des forums