PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16/01/2015 17:18:02

MissTi
Membre

Automatiser l'insertion de données

Bonjour à tous,

Petit scarabée sur pgAdmin et postgreSQL, je cherche à automatiser l'insertion de fichiers de données préformattés (csv) dans une base de données.

Grosso merdo, voici l'idée globale du script:

    adresse du fichier ? ==> chargement du csv dans une nouvelle table
    programme de suivi? ==> stockage dans une variable. Maîtrise d'ouvrage? ==> stockage dans variable
    traitement du jeu de données pour vérifier que les infos existent bien dans les dictionnaires de données
    si tout est conforme aux dicos de données, répartir les infos dans différentes tables.
    si tout n'est pas conforme, créer une table de signalement des erreurs à corriger.



Dois-je créer une fonction? Une autre fonctionnalité de pgAdmin pourrait-elle me permettre de créer mon script ?
Est-il possible de demander l'adresse du fichier avec une fenêtre de saisie (voire une fenêtre "ouvrir un fichier" comme Windows)?
Est-il possible de présenter des fenêtres avec une liste déroulante pour demander un paramètre (item à choisir depuis l'une des tables)?
Je ne connais pas encore toutes les possibilités de pgAdmin. Bien que je ne sois pas experte sous pgAdmin ou postgreSQL, j'ai quelques notions en programmation donc vous pouvez y aller gaiement... (je vous demanderai aussi sûrement où trouver la doc...)

Merci d'avance...

Hors ligne

#2 16/01/2015 18:56:33

gleu
Administrateur

Re : Automatiser l'insertion de données

PostgreSQL n'a pas d'interface graphique, ne vous attendez pas à grand chose de ce côté là.

pgAdmin dispose d'une interface graphique mais il n'est pas scriptable.

Il vous faut donc écrire un programme qui pourra afficher des fenêtres et qui pourra se connecter à la base.


Guillaume.

Hors ligne

#3 16/01/2015 19:21:19

MissTi
Membre

Re : Automatiser l'insertion de données

On m'a donné pour mission d'automatiser l'insertion des données sous PgAdmin /postgreSQL (contraintes imposées). N'ayant jamais utilisé ces outils/SGBD par le passé, j'apprends sur le tas.
Si l'utilisateur final saisi à la main l'adresse du fichier ainsi que les variables requises (directement dans le script), est-il possible d'écrire un script permettant de charger le fichier et d'enchainer les requêtes de répartition des données dans les tables? Une fonction?

Hors ligne

#4 16/01/2015 21:19:39

gleu
Administrateur

Re : Automatiser l'insertion de données

Le seul moyen que je vois est d'utiliser pgscript (http://www.pgadmin.org/docs/dev/pgscrip … -variables).  Ça va être très moche, limite ingérable, mais c'est peut être possible.

Bon courage.


Guillaume.

Hors ligne

Pied de page des forums