PostgreSQL La base de donnees la plus sophistiquee au monde.

Forums PostgreSQL.fr

Le forum officiel de la communauté francophone de PostgreSQL

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04/12/2014 19:15:41

le Sherpa
Membre

recherche cluster désespérément

Bonsoir
j'ai installé Postgresql 9.3. sur un serveur géré avec Ubuntuserver 14...
A priori, ça tourne. Je créée des bases, des roles,.. Avec Phppgadmin ou en ligne de commande.
J'ai aussi créé des tables via un dump.sql.

Par contre, dans la colonne de gauche de pg admin, je n'ai aucune arborescence. J'ai simplement le message "erreur de chargement". Et je ne peux pas importer de données dans les tables (message : serveur non trouvé, de mémoire) via le sql. Je n'ai donc pas essayé en ligne de commande.
En explorant les forums et le terminal, j'ai vérifié que le cluster avait bien été créé. J'ai vérifié les config, redémarré, etc.
Comment associer les bases à ce cluster, ou en créer de nouvelles dans ce cluster qui n'apparait nulle part ?

Cela fait plusieurs jours que je cherche, je ne comprends pas l'origine de ce problème : une histoire de droits ?
Merci pour toute piste éventuelle

Hors ligne

#2 04/12/2014 19:33:50

gleu
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Quel est le message d'erreur exact ?


Guillaume.

Hors ligne

#3 05/12/2014 14:55:20

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

J'ai comme réponse "serveurs non fournis " (avec une faute qqpart)..
Les deux pbs se sont peut être pas liés. Ce matin, en fractionnant mes données, et en ne conservant que les "Insert To" (donc sans les en-têtes sql des fichiers de dump) j'ai réussi à remplir mes table.
J'en viens donc à penser que le pb  vient de l'installation de phpPgadmin (dans le terminal, j'ai bien le cluster main  qui mouline..) Ce qui expliquerait que je ne voie aucune arborescence dans la col. de gauche.
Est-on d'accord sur le diagnostic ?
Ceci dit, il n'y a aucune config dans phppgadmin concernant les clusters. Il faut bien qu'il aille piocher des infos qqpart.
Comme je dois modifier la config de mon appli en php, je vais en savoir davantage. Mais  quel serveur indiquer ? ?
(La  connexion n'est pas possible maintenant, la manip n'est pas possible pour le moment)
Voilà...

Hors ligne

#4 05/12/2014 18:52:32

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

En mettant Postgres dans mon fichier de config  php et le MDP qui va avec, mon programme tourne . Il y a un accès aux tables.
Je soupçonne phppgadmin.

Hors ligne

#5 05/12/2014 19:06:50

gleu
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Je ne trouve pas le texte "serveurs non fournis" dans les scripts PHP de phpPgAdmin. Pouvez-vous nous aider le message d'erreur exact ? et soyez aussi précis que possible, sinon ça va être très difficile de vous aider (par exemple "En mettant Postgres dans mon fichier de config  php et le MDP qui va avec, mon programme tourne" ne veut absolument rien dire).


Guillaume.

Hors ligne

#6 14/12/2014 22:41:35

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

Bonsoir
MDP = mot de passe
config php  : fichier de configuration de l'application php qui fait appel à la base de données Postresql
Ca tourne : l'application se connecte correctement à la base de données et fait ce qu'on lui demande.
Bref, le souci est (à priori) dans Phppgadmin.
Le message est bien "serveur  non fourni" à une faute près (je vais faire un nouvel essai pour être sûr), et surtout je n'ai aucune arborescence dans la partie gauche de la fenêtre (pas de table, de base template, de schéma, etc..)
Désolé, j'ai une vie un peu compliquée, et parfois loin du réseau.

Hors ligne

#7 15/12/2014 01:16:01

rjuju
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Le message d'erreur ne serait pas plutôt "Aucun serveur fournis !" ? Et sinon quel est le problème exactement ? Vous n'arrivez pas à vous connecter à votre instance à l'aide d'un phpPgadmin ?

Hors ligne

#8 17/12/2014 10:13:07

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

Oui, c'est bien ce message. Avec la faute. J'avais cité de mémoire, désolé.
Le pb a été exposé plus haut ; aucune arborescence dans la colonne de gauche de pgMyAdmin.
Je n'ai pas de schéma, pas de tables, même pas template1.

Hors ligne

#9 17/12/2014 16:35:15

gleu
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Sans serveur déclaré dans le fichier de configuration de phpPgAdmin, ça ne me paraît pas étonnant.


Guillaume.

Hors ligne

#10 22/12/2014 11:10:33

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

Quel fichier de config ?

Hors ligne

#11 22/12/2014 23:57:35

gleu
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Deux minutes de recherche via google, et hop http://ubuntuserverguide.com/2013/12/ho … 13-10.html

Je sais, je m'impressionne moi-même.


Guillaume.

Hors ligne

#12 07/01/2015 15:38:15

le Sherpa
Membre

Re : recherche cluster désespérément

C'est exactement le mode opératoire que j'ai suivi.
D'où ma question sur ce forum.
je vais chercher une solution ailleurs.
merci

Hors ligne

#13 07/01/2015 16:03:35

rjuju
Administrateur

Re : recherche cluster désespérément

Le fichier de configuration de phppgadmin est /usr/share/phppgadmin/conf/config.inc.php à priori sur une ubuntu. Vous devez configurer vos instances dedans, plus particulièrement les lignes ressemblant à $conf['servers']....

Hors ligne

Pied de page des forums